Vacances nature dans le Morbihan

A force de regarder inlassablement les photos de mes vacances en Bretagne, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en faire un billet de blog ! Et à l’envie de partager ici tous les beaux endroits du Morbihan où nos amis nous ont emmenés, Monsieur et moi ! La mer n’était jamais bien loin et nous avons traversé de magnifiques paysages champêtres et côtiers. Bien différents de ceux que j’avais parcouru lors de mon passage dans le coin il y a deux ans (à revoir ici) ! Je vous invite donc à découvrir mon carnet de balades nature autour de la vallée du Blavet, de la Ria d’Etel, de la rade de Lorient et de la Côte des Mégalithes !

[Intermède météo : mis à part deux ou trois courtes averses, le temps fut ensoleillé même si un poil frisquet ! Faisons donc taire les mauvaises langues : oui, il fait beau en Bretagne (du moins en bord de mer !) J’ai même l’impression qu’il pleut moins que dans ma chère Normandie, c’est pour dire !]

Hennebont

Je ne pensais pas en arrivant à Hennebont que je trouverais une ville close et des remparts datant du XVe siècle ! De bien belles maisons se cachent d’ailleurs derrière ces murs. En contrebas, la ville est traversée par le Blavet, fleuve côtier qui prend sa source loin là-bas dans les Côtes d’Armor, devient canal à Pontivy et se jette dans l’océan à Lorient.

P1060655

Nostang

C’est en fin de journée, à marée haute, que nous avons arpenté le sentier côtier de Nostang, chemin de randonnée qui longe la Ria d’Etel et ses paysages sauvages. J’ai d’ailleurs appris ici ce qu’était une ria (aber en celtique) : une vallée fluviale envahie par la mer, l’océan ici en l’occurrence. L’atmosphère y était si paisible et onirique !

Gâvres

Une autre balade au crépuscule nous a conduit sur la presqu’île de Gâvres. La lumière du soleil couchant était idéale pour découvrir ce petit village de pêcheurs situé à l’entrée de la rade de Lorient, en face de Port-Louis. Ses trois façades maritimes, très diverses, offrent des paysages de bord de mer exceptionnels : une longue plage de sable fin orientée plein sud, une vue sur l’île de Groix au large et une autre sur la petite mer de Gâvres au nord.

P1060697

Plouharnel

Lors d’une bonne matinée de marche, qui avait pour point de départ la chapelle de Sainte-Barbe de Plouharnel, nous avons croisé de nombreux lavoirs et sources, parmi lesquels le joli lavoir de Glévenay, et traversé le massif dunaire de Gâvres-Quiberon, qui couvre 25km de littoral ! Nous avons rejoint les plages de Sainte-Barbe, Ty Hoche et La Guerite, grandes ouvertes sur l’Océan Atlantique et sur le vent du large. Un peu (beaucoup) plus loin, nous avons gagné un petit chemin fleuri : un coin de paradis entretenu par les riverains, que l’on m’a demandé de garder secret !

P1060723

P1060721

P1060725

P1060731

Port-Louis

Pour la pause culture du séjour, nous nous sommes arrêtés dans la charmante ville de Port-Louis, pour visiter la Citadelle construite au XVIe siècle par les espagnols et transformée par les français au XVIIe. Citadelle qui abrite deux musées très intéressants : le musée de la Marine qui présente l’histoire du sauvetage en mer et celle des échanges maritimes entre la mer de Chine et l’Océan Atlantique ; et le musée de la Compagnie des Indes qui dépeint l’histoire des différentes compagnies françaises des Indes du XVIIe et XVIIIe siècles. Car sachez-le, Port-Louis, qui ferme la rade de Lorient, était le port d’attache de la Compagnie crée par Colbert en 1664 !

Lorient

La pause shopping a, quant à elle, eu lieu à Lorient, près de l’ancienne base sous-marine, dans le showroom de 727 Sailbags. La marque propose sacs, accessoires, vêtements et objets déco, réalisés à partir de voiles de bateaux (de croisière ou de course) recyclées ! Les différents modèles sont conçus et confectionnés ici : chaque création est unique et porte une fiche d’authentification présentant la provenance des voiles. J’ai d’ailleurs eu la chance de visiter l’atelier et de voir les stocks de voiles et de tissus colorés !

Pont-Scorff

Après avoir fait du kayak de mer sur la Ria d’Etel à Sainte-Hélène, nous sommes remontés dans les terres pour faire halte à Pont-Scorff et flâner d’abord dans la cour des métiers d’art, puis dans le décor bucolique du manoir de Saint-Urchaut.

Le Blavet

Un matin, nous nous sommes baladé au bord du canal du Blavet, en empruntant un bout de l’ancien chemin de halage. Reliant Hennebont à Pontivy, il affiche 57,4 km à son compteur et pas moins de 28 écluses ! Nous avons pu jouer aux ornithologues en herbe, en observant goélands, aigrettes, hérons, cormorans, avant de nous arrêter à la première écluse (fort fleurie) de Polvern.

P1060975

P1060971

Saint-Cado

La petite île de Saint-Cado a été notre dernière étape. De là, nous avons pu profiter de beaux horizons : sur la Ria d’Etel, depuis la fontaine réputée pour guérir la surdité ; et sur l’îlot et la maison du gardien du parc à huîtres depuis le pont de pierre. La légende raconte que ce pont, reliant Saint-Cado à la terre ferme, est l’œuvre du diable. Celui-ci aurait proposé à Saint-Cado de le construire en  échange de l’âme de la première créature qui le franchirait. L’ouvrage fut réalisé dans la nuit. Au matin suivant, Saint Cado lâcha un chat, qui passa sur le pont, attisant la fureur du démon qui repartit avec le dit-chat !

Et voilà, fin de ce voyage hors des sentiers battus ! Un grand merci à nos supers guides qui nous ont fait voir une Bretagne nature, où terre et mer sont étroitement liées. Le bon air marin nous a accompagnés tout au long de ces vacances et on peut dire qu’il nous a bien manqué une fois de retour à Paris ! Ceci dit, il nous manque encore…

8 commentaires sur “Vacances nature dans le Morbihan

  1. Merci pour ton billet, j’ai revu mon escapade bretonne d’il y a 10 ans enfin 12 plutôt. Port-Louis et Gâvres sont vraiment de jolis sites.

  2. Bonjour, je découvre ce blog car je suis à la recherche de visites sympas pour un week-end dans le Morbihan et je suis ravie. Merci pour toutes ces jolies photos et pour toutes ces idées. Nous n’aurons pas le temps de tout faire, mais ça donne envie. A bientôt car je reviendrai….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.