Un après-midi à Etretat

Lorsque j’ai envie d’un petit avant-goût de vacances, j’aime bien redécouvrir en famille les villes et villages longeant la côte normande ! La côte d’Albâtre plus précisément, celle qui s’étend sur 140km, du Tréport, au nord de la Seine-Maritime, à Sainte-Adresse, à côté du Havre. On l‘appelle ainsi à cause de ses falaises de craies blanches, qui s’élèvent parfois à une centaine de mètres au-dessus de la Manche, dans laquelle elles plongent à pic. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur Etretat, car je souhaitais profiter du charme de cette petite station balnéaire mais aussi – et surtout – admirer les paysages du haut de ses célèbres falaises. Et même si nombre de touristes ont eu la même idée que moi cet après-midi là, j’en ai encore pris plein les yeux !

Le village d’Etretat est typiquement normand avec ses grosses maisons à colombages et son Vieux Marché en bois. De nombreux artistes s’y sont autrefois attardé. Monet, Courbet et d’autres peignirent la ville et ses falaises. Guy de Maupassant fut fasciné par Etretat tout comme le romancier et journaliste Alphonse Karr, qui fit sa renommée : « Si j’avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c’est Etretat que je choisirais ». Et Maurice Leblanc l’immortalisa, avec son gentleman cambrioleur. La maison de l’écrivain, rebaptisée le Clos Lupin, mérite d’ailleurs qu’on s’y arrête, tant la visite est ludique : c’est Arsène Lupin lui-même qui nous guide dans la maison, en nous contant la fameuse énigme de l’Aiguille creuse !

P1060124

On ne sait pas vraiment si elle est creuse ou non, du reste. Toujours est-il que lorsque l’on va à Etretat c’est en partie pour elle ! Pour elle et pour les illustres arches, qui ont été sculptées jadis, non par l’action de l’érosion marine, mais par une rivière côtière, avant le recul des falaises. Falaises sur lesquelles il faut absolument monter pour profiter de paysages grandioses et immuables, en compagnie des goélands !

P1050967

Sur la falaise d’Amont, la chapelle Notre Dame de la Garde veille sur la station balnéaire. On domine les toits de la ville et on contemple au loin la porte d’Aval et l’Aiguille, faite d’un calcaire plus dur, d’où sa non-dissolution dans la mer. Et de l’autre côté, on aperçoit les falaises et les éoliennes de Fécamp.

Sur la falaise d’Aval, on profite du panorama sur la plage de galets et sur la petite porte d’Amont à l’horizon. En face de nous, on touche du doigt l’Aiguille. Et en se tournant, on découvre, la plus grande des arches, la Manneporte.

Les artistes qui y ont fait halte ne s’y sont pas trompés : le littoral à Etretat est magnifique ! Certes il faut être un peu courageux pour grimper sur les falaises, mais le jeu en vaut la chandelle : la Manche s’étend à perte de vue devant nous, les paysages naturels sont à couper le souffle et l’Aiguille nous emporte dans ses légendes…

Plus d’infos sur le site et sur la page facebook de l’Office de Tourisme d’Etretat

12 commentaires sur “Un après-midi à Etretat

  1. Très bel article qui a su résumer parfaitement ce qu’on attend d’Etretat, et de tout ce qu’elle offre de meilleur !
    Hiver comme été, je me régale toujours de la balade.
    Quel monde ce jour-là !
    La mer donne envie de se baigner :) (même si elle est à 18 voire 17 ! ^^)
    Je n’avais jamais remarqué que Fécamp semblait si proche ! Très beaux clichés !

  2. Habitant Amiens, j’ai la chance d’être à moins de 2h d’Etretat. Dés que le temps nous le permet, on part passer une journée à Etretat. Cette ville et ses alentours sont si agréables, aussi bien pour profiter de la plage que de la campagne. C’est toujours un plaisir d’aller si promener.
    Même si ça fait maintenant des années que nous y allons, c’est toujours autant impressionnant de se retrouver face à ces falaises. Une impression que tu as réussi à faire ressortir grâce à tes magnifiques clichés :)
    J’en suis totalement fan !
    Valérie

  3. Tes photos sont magnifiques! J’y suis allée il y a peu pour le saut en parachute de mon homme qui a eu une chance énorme de pouvoir faire son saut au dessus des falaises d Etretat.
    Je suis tombe amoureuse de ce paysage! C’était une journée magique! Merci de me faire revivre ces bons souvenirs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.