Vacances familiales dans le Haut-Jura

Force est de constater que je n’ai publié que deux articles sur le blog en 2021… Je suis pourtant partie quelques fois en week-ends ou en vacances. J’ai aussi visité pas mal d’endroits avec ma famille, notamment dans mon département des Yvelines, dont je suis devenue ambassadrice… J’ai partagé mes sorties sur Instagram mais je n’ai pas pris le temps d’en dire ou d’en montrer d’avantage sur le blog… Et je suis la première à le regretter ! Je vais donc tenter de me rattraper en 2022 : je commence en vous souhaitant une très bonne année et en vous donnant rendez-vous plus régulièrement par ici !

Et je reviens sur le blog avec des paysages enneigés, sublimes, voire magiques, histoire de vous faire profiter un peu de ma déconnexion hivernale. Pour ces vacances à la montagne en famille, nous avons choisi de partir dans le Jura, région que nous ne connaissions pas et pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur. Il faut dire aussi que nous avons eu beaucoup de chance niveau météo : la neige venait de tomber abondamment les jours précédents et il a fait grand soleil tout au long de notre séjour dans ce territoire frontalier de la Suisse, qui fait partie du Parc naturel régional du Haut-Jura, en Franche-Comté.

Nous avons choisi de ne pas faire de ski cette année, compte tenu du peu de jours que nous restions sur place et de l’âge de nos enfants (4 ans et demi et 1 an et demi). Nous avons ainsi privilégié les promenades contemplatives autour de la station des Rousses, avec une escapade un peu plus lointaine pour aller voir des animaux du Grand Nord ! Pour info, la station des Rousses est composée de 4 villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont et offre un grand domaine de ski nordique (200km de pistes) ainsi que de nombreuses pistes de ski alpin. C’est d’ailleurs aux Rousses que naquit en 1900 la pratique du ski en France. Nous reviendrons sans doute ici quand les enfants seront plus grands pour nous adonner aux joies du ski avec eux, mais nous avons cette fois bien profité des paysages tout blancs pendant nos balades, que je vais de ce pas vous conter.

Balade dans le village des Rousses

Nous avons apprécié de nous promener dans le village des Rousses, situé à deux pas de la frontière avec la Suisse, à 1090m d’altitude. Nous l’avons trouvé charmant avec ses petits commerces vendant des produits de la montagne ou des produits artisanaux – j’ai d’ailleurs beaucoup aimé déambuler dans le magasin de la Boissellerie du Hérisson –  et ses jolies maisons : certaines anciennes (mais pas décrépies) et d’autres modernes (mais chaleureuses). Le village de la Cure, où nous logions, rattaché à la commune des Rousses, a quant à lui la particularité de se situer sur la frontière franco-suisse. Il y a même là une brasserie, l’Arbezie,  où selon l’emplacement de sa table, on déjeune en France ou en Suisse.

Balade sur la Route Royale

La portion de la Route Royale que nous avons empruntée relie La Cure aux Rousses. J’ai d’abord arpenté cette route non déneigée avec Flavien : nous nous sommes bien amusés à sauter dans la neige fraîche ! Puis nous y sommes retournés tous les quatre : les enfants bien installés sur leurs luges que nous tirions ! Notre balade a ainsi été autant sportive qu’admirative ! Le silence qui régnait donnait un air féerique aux panoramas sur les plaines et les sommets environnants, tels que la Dôle et le Noirmont.

Balade autour du Fort des Rousses

Nous avons été un peu présomptueux quand nous avons commencé à nous balader autour du Fort des Rousses : la boucle de 3,5 km a eu raison de nos enfants qui n’en pouvaient plus à la fin (Line s’est même endormie sur les épaules de son papa !) Accessible à pieds, en raquettes et en ski de fond ou skating, cette promenade commence au milieu des sapins puis fait le tour du fort, en passant par les douves et en longeant les remparts. Elle offre des points de vue sur Prémanon et le Mont Fier. Pour la petite histoire, le Fort des Rousses a été construit au XIXe siècle, sous le second empire, pour protéger la frontière des autrichiens et a été conçu pour abriter 3 500 soldats et 2 000 chevaux. Ses caves abritent aujourd’hui les caves d’affinage du Comté Juraflore, ouvertes à la visite (pour laquelle il faut compter 1h45).

Balade au bord du Lac des Rousses

Nous sommes allés deux fois au bord du Lac des Rousses, implanté dans le fond du Val de l’Orbe : une première fois en fin de journée (avec des enfants pleurnicheurs !) et une seconde fois en fin de matinée (avec des enfants de bonne humeur !) Nous avons été bluffés par la beauté des paysages glacés qui s’offraient à nous seuls : il y avait en effet peu de promeneurs et seulement quelques pratiquants de snowkite sur le lac gelé. Cette balade rejoint le site naturel du rocher du lac et est accessible à pieds ou en raquettes, grâce à un platelage en bois qui permet de traverser la tourbière sans endommager l’environnement fragile. Des panneaux d’interprétation présentent d’ailleurs les caractéristiques de ce plan d’eau (l’un des plus élevés du Jura français) et de sa tourbière.

Visite du Parc Polaire

Notre visite au Parc Polaire a été tout bonnement magique ! Nous avons été accueillis par une équipe de soigneurs-guides passionnés, grâce à qui nous avons pu en apprendre plus sur les animaux du parc et aller à leur rencontre. En effet, ce parc animalier est le seul en France où l’on peut entrer dans l’enclos des rennes et dans celui des grands herbivores : cerfs, daims, yacks, chevaux tarpan… Les animaux évoluent au sein d’une ancienne ferme d’alpage, à 1200 mètres d’altitude dans la forêt du Risoux, dans un paysage jurassien qui fait penser au Grand Nord. J’ai adoré donner à manger (du lichen) aux rennes et pouvoir les caresser, puis observer de près (mais pas trop) les cerfs et les yacks. Cette visite est une belle immersion dans l’intimité de la faune eurasienne, et ce, dans le respect des animaux.

Nous avons passé un très beau séjour près des Rousses, une station que nous avons trouvée agréable, familiale, calme (surtout hors saison), et accueillante : toutes les personnes que nous avons croisées ont été adorables. Notre logement Airbnb était parfait en tous points et très bien placé. Les différents endroits que nous avons parcourus nous ont offert des panoramas splendides, qui nous en ont mis plein les yeux et qui prouvent que la France n’a rien à envier aux autres pays en terme de diversité des paysages ! Nous avons été enchantés par notre séjour à la montagne, au grand air, et en sommes revenus revigorés (on ne peut pas vraiment dire reposés avec deux jeunes enfants !) Premières vacances à quatre à la neige validées !

Les promenades douces des Rousses sont répertoriées sur le site de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.