Pour nos premières vacances à trois, nous avons choisi de séjourner quelques jours là où nous avions fait une halte l’année dernière : à la Pointe du Raz – Cap Sizun. Tout simplement parce que nous étions tombés sous le charme des paysages côtiers du coin mais un peu aussi parce qu’ainsi, nous étions plus prêts d’un lieu que nous avions adoré : le café-boutique de Monsieur Papier ! Nous sommes donc partis, en famille, à la découverte de quelques villes et sites du Cap Sizun, qui se situe au sud-ouest du Finistère, bordé au nord par la Baie de Douarnenez et au sud par celle d’Audierne où se trouvent la Pointe du Raz et la Pointe du Van. Allez, en route !
Audierne
Depuis notre petit Airbnb situé dans le centre d’Audierne, nous avons pu faire de grandes balades dans les rues et venelles de la ville, mais aussi le long de son port et de sa grande plage. Nous avons été agréablement surpris par le charme de cette station balnéaire, avec ses quais animés, ses ruelles serpentant à flanc de coteaux et ses paysages maritimes.
Pont-Croix
Nous avons fait une halte un midi à Pont-Croix, petit village médiéval situé au fond de la ria du Goyen. Nous avons profité du calme des lieux – et de l’absence de touristes – pour arpenter notamment les rues chères, avec leurs impressionnants escaliers et marches de pavés. Pont-Croix fait partie de l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne qui regroupe une vingtaine de petites agglomérations de l’espace rural.
Les dolmens de la Pointe du Souc’h
Un jour de mauvais temps, nous avons tenté une sortie à Plouhinec, sur le site préhistorique de Menez Dregan, qui comprend l’allée couverte de Menez Korriged, la grotte de Menez Dregan et les dolmens de la Pointe du Souc’h. Nous ne nous sommes finalement arrêtés que sur ce dernier site : une nécropole mégalithique, composée de plusieurs sépultures néolithiques (cinq dolmens et une tombe du Néolithique moyen).
La Pointe du Van
Après avoir randonné sur la Pointe du Raz l’année dernière, nous avons cette fois marché sur un sentier de la Pointe du Van, à la fin d’une belle journée. L’autre pointe du Cap Sizun, située au nord de la Baie des Trépassés nous a semblé tout aussi jolie et surtout bien plus sauvage que sa consœur car épargnée par le tourisme de masse ! La chapelle de Saint-They y surplombe le raz de Sein au bord de la falaise.
Monsieur Papier
Je vous avais déjà présenté le café-boutique de Monsieur Papier dans mon billet breton de l’an passé (à relire ici). Cet été, nous en avons littéralement fait notre QG puisque nous y sommes retournés trois fois et ce par tous les temps ! Nous avons adoré sa terrasse ensoleillée mais aussi sa véranda chaleureuse sous un ciel gris. Bref, nous nous y sentions vraiment bien, tout comme bébé, qui n’avait de cesse de regarder partout dans la boutique, pendant que maman la dévalisait !
Nous avons encore été enchantés de retrouver cette Bretagne que nous aimons tant et d’y emmener pour la première fois notre Petit Bout. Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine pour aller explorer d’autres endroits avec lui et prendre notre dose d’air breton !
Je vous laisse avec ce délicieux carrot cake avec vue !
Plus d’infos sur Finistère Tourisme