Une escale à l’Armada de Rouen

Quand on est rouennais, il y a un événement que l’on ne manquerait pour rien au monde : l’Armada. Peut-être que certains d’entres vous sont en train de se dire : l’Armaquoi ? Bon, un (tout) petit historique s’impose. En 1989, a lieu la première édition de ce grand rassemblement de voiliers, appelé alors les Voiles de la Liberté. Mes yeux d’enfants s’en souviennent encore ! Suivront l’Armada de la Liberté en 1994, l’Armada du Siècle en 1999, et les Armadas de 2003 et 2008. Ainsi, tous les cinq ans (ou presque), nous retrouvons avec joie « nos bateaux », qui seront là cette année, du 6 au 16 juin. Laissez-moi vous brosser le tableau d’une journée à l’Armada (à l’aide de mes photos de l’édition précédente) et de l’ambiance qui règne à Rouen pendant ces 10 jours de fête !

Une journée à l’Armada commence par une belle vision des quais de Rouen, où sont rassemblés cette année une cinquantaine de navires de tous pays. De la goélette au bâtiment de guerre, tous les bateaux sont là. Et surtout, les plus beaux et les plus grands voiliers du monde sont présents ! Leurs mats habillent littéralement les quais de Seine !

Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas le pied marin, venir à l’Armada est l’occasion de poser ce pied sur le pont des voiliers ! L’occasion aussi de découvrir cet univers maritime, qui semble bien loin de notre quotidien. Tous les navires sont visitables gratuitement : on vous demandera seulement d’être un peu patient ! Et vous pourrez même collectionner les tampons des navires visités ! Et peut-être toucher le pompon d’un marin pour vous porter chance !                                                                                                

Le centre-ville de Rouen, quant à lui, est envahi par « nos » marins de toutes nationalités (tous plus charmants les uns que les autres, soit dit en passant !). On les croise à chaque coin de rue, on échange des sourires et on échange nos couvre-chefs pour des séances photo improvisées ! On peut aussi découvrir les (beaux) équipages lors de leur défilé dans la ville – le 12 juin cette année.

La journée défile ainsi, le paysage sur la Seine change à mesure du temps qu’il fait. Les visiteurs viennent, repartent, grâce aux nombreuses navettes mises en place. Les animations dans les villages à thèmes continuent sur les quais et les visites des bateaux aussi !

Le soir, les quais ne désemplissent pas, la fête est belle et bien là. Des concerts gratuits en plein air ont lieu tout près des quais. Les voiliers se parent de mille feux. Et les feux d’artifice, tirés tous les soirs au dessus du site, s’achèvent avec les sirènes des bateaux qui résonnent ensemble. Nos corps vibrent à l’unisson. Ce moment, si particulier et fugace, est tout simplement magique !

Pour clore cette grande semaine de fête, les navires quittent Rouen pour la Grande Parade – le 16 juin cette année (avec  en prime le survol de la patrouille de France). Sans doute le moment le plus émouvant. Les bateaux quittent un à un les quais pour descendre les méandres de la Seine jusqu’au Havre. Les marins quittent Rouen, debout sur les mats, en chantant !

Avec le même état d’esprit, l’Armada de Rouen nous captive à chaque fois. Je sens déjà la pointe d’excitation monter en moi : j’ai hâte de retrouver mes voiliers préférés – le Cuauhtémoc en tête – et je suis triste que d’autres ne soient pas là cette année, à l’image du Statsraad Lehmkuhl ou de l’Amerigo Vespucci. L‘Armada est un beau rendez-vous, à ne pas manquer, que l’on soit rouennais ou visiteur de passage. L’ennui quand on est rouennais, c’est que l’on sait que les quais nous sembleront bien vides et bien tristes une fois que la fête sera finie…

Infos et programme sur le site de l’Armada 2013

Edit : Et voici les temps forts en photos de mon passage à cette Armada 2013, qui a été, encore une fois, riche en émotions !

Les paysages de l’Armada…

Les bateaux pirates : à l’abordage !

Les (beaux) marins dans les mâts !

Le départ des bateaux à Rouen, sniff !

La Grande Parade de la Seine, pour dire au revoir, pas adieu !

Rouen aux couleurs de l’Armada…

10 commentaires sur “Une escale à l’Armada de Rouen

  1. Deux bonnes adresses pour votre passage à Rouen.
    Pour séjourner : l’hôtel de la Cathédrale au cœur de la vieille ville http://www.hotel-de-la-cathedrale.fr/
    Pour manger : Maître Corbeau et sa cuisine au fromage http://rouen.maitre-corbeau.com/
    Profitez également de votre halte à Rouen pour découvrir un pan du festival Normandie Impressionniste, qui se déroule sur les deux régions normandes pendant tout l’été : http://www.normandie-impressionniste.fr/

  2. Très jolie visite ! Moi qui aime beaucoup les voiliers comme ceux-là, je n’ai eu l’occasion d’en visiter qu’un seul : le Cutty Sark, à Londres. J’en garde un excellent souvenir…

  3. Joli billet, ça me donne envie d’y aller, tiens… Heureusement car j’y serai de 8h à 1h du matin ! Vous l’avez bien envoyé selon la procédure « ad-hoc » ??

    1. Merci :) J’ai tout bien envoyé par mail aujourd’hui ! Bon courage pour les 10 jours de folie de l’Armada (même si j’ai envie de dire : la chance !)

  4. Bonjour ! Ah, c’est vous dont j’ai vu, à l’occasion, les tweets échangés avec armada.org ! D’abord, en lisant vite :)) je me suis dit Louise Bourgoin ? Non Louise Goingoin (façon Frigide Barjot) non plus, donc c’est Louise Goingout. Donc une belge ! Mais non en fait vous êtes une anglaise. Bon c’est pas tout ça mais votre « Escale à l’armada » c’est pas mal du tout, m’en vais le scoopiter sur http://www.scoop.it/t/armada-rouen/ A bientôt sur les quais, peut-être !

  5. Très drôle ! Je suis rouennaise pure souche ! Exilée à Paris ! Avec un pseudo anglophone ! Merci en tout cas pour le « scoopitage » ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.