Un week-end à Honfleur

P1230802

Difficile de reprendre le chemin du blog après les attentats de Paris. Difficile d’avoir envie de parler d’autre chose que de Paris d’ailleurs. Et pourtant, ce week-end là, moi je l’ai vécu loin de ma ville d’adoption. Un week-end étrange. Parce que même si mes yeux étaient rivés sur la Normandie (et la Basse-Normandie pour une fois !), mon cœur était tout entier à Paris. Impossible de ne pas penser à ces terribles événements : les gens qu’on croise et qui en parlent, les chaînes d’infos dans les restaurants, le besoin inexplicable de regarder tout le temps son portable et les réseaux sociaux… Et puis cette peine pour toutes ces personnes qui ne sont plus là et pour leurs proches. Et aussi un peu, mine de rien, la peur du retour à Paris. Et avec tout ça, il a fallu tenter de profiter du bonheur simple d’être ensemble dans un bel endroit, même si un sentiment de culpabilité s’y est mêlé… Je ne suis pas vraiment douée en discours alors je vais m’arrêter là. Et comme j’espère être un peu plus douée en photo (bien que je trouve que la qualité des photos est sacrément dégradée une fois que je les ai transférées sur le blog), je m’en vais vous montrer la jolie ville de Honfleur, à travers les balades que nous y avons fait ce week-end là.

Un petit rappel historique tout d’abord ! Honfleur est connue dès le XIe siècle pour sa situation géographique privilégiée au sein du duché de Normandie. A la fois port d’estuaire et port  de mer, elle est fortifiée au XIVe siècle par Charles V et aura un rôle majeur contre les Anglais pendant la Guerre de Cent ans. Elle sera aussi le point de départ de grands voyages de découverte aux XVIe et XVIIe siècle, et notamment celui de la célèbre expédition de Samuel de Champlain en 1608, qui aboutit à la fondation de Québec. La lumière de l’estuaire attire également ici des peintres depuis le XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la ville devient même un centre artistique pour des artistes de renom tels que Eugène Boudin (natif de Honfleur), Claude Monet ou encore Charles Baudelaire.

P1230877

Un petit tour sur le Vieux Bassin. Bordé de hautes maisons étroites couvertes d’ardoises, qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles, il accueille le port de plaisance de Honfleur et à la belle saison, les nombreux peintres et aquarellistes qui viennent immortaliser ce joli décor. Au bout du bassin, on aperçoit la Lieutenance, seul vestige important qui subsiste des fortifications de la ville.

P1230881

P1230887

P1230857

P1230811

P1230800

Un petit tour dans le quartier Sainte-Catherine. Ce quartier maritime se développe au moment de la construction des remparts de la ville. On le reconnait à ses vieilles maisons à pans de bois qui entourent l’église Sainte-Catherine, édifiée pendant la seconde moitié du XVe siècle par les habitants de la ville, après le départ des Anglais. Ces derniers ont utilisés leurs connaissances en construction navale pour élever l’église, qui est la plus grande de France construite en bois avec un clocher séparé.

P1230835

P1230817

P1230840

P1230888

P1230894

Un petit tour sur la jetée ouest et la plage du Butin. La promenade sur la jetée débouche sur la digue promenade ouest d’où il y a une vue spectaculaire sur le port du Havre et sur le pont de Normandie. Sur la plage, une luminosité particulière voile le ciel et les talus.

P1230750

P1230896

P1230904

P1230899

P1230914

Il y a encore tant de petits tours à faire à Honfleur, des endroits que je n’ai pas forcément pris en photos pendant ce week-end. Tant de jolies rues à arpenter et de lieux à visiter : les nombreuses galeries d’art, les deux Greniers à Sel, les Maisons Erik Satie, le musée Eugène Boudin… Sans oublier le sympathique marché du samedi matin ! Et Honfleur est aussi belle sous le soleil que sous la pluie, comme en témoignent les photos ci-dessous.

P1230625

P1230560

P1230606

P1230690

P1230734

P1230697

P1230570

P1230659

Honfleur est également charmante à la tombée du jour, où de nombreuses adresses chaleureuses se révèlent. Certaines sont même carrément douillettes, comme ce salon de thé, G’ours’mandise, où nous nous sommes bien réconfortés !

P1230739

Même si j’ai toujours eu l’habitude de me promener en été à Honfleur – que je connais depuis ma plus tendre enfance -, j’ai beaucoup aimé voir la ville en cette saison, avec le froid et la nuit précoce. Honfleur, c’est vraiment la petite ville normande qui, malgré l’afflux de touristes, a conservé son charme d’antan, et qu’on peut tout autant découvrir en famille qu’en amoureux !

Plus d’infos sur le site et la page facebook de l’Office du Tourisme de Honfleur

2 commentaires sur “Un week-end à Honfleur

  1. Merci Louise pour cette belle promenade dans notre jolie ville de Honfleur. Un peu de douceur dans cette actualité si cruelle. C’est vrai qu’ici, nous sommes loin de cette horreur mais tellement proches dans nos coeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.