Ry et Gustave Flaubert

P1300635

Après avoir marché sur les pas de Victor Hugo à Villequier l’année dernière (à revoir par ici), je vous emmène encore dans ma Normandie chérie pour fois suivre cette fois Gustave Flaubert à Ry. Le célèbre écrivain normand se serait en effet inspiré d’un fait divers local pour construire l’intrigue de son non moins célèbre roman, Madame Bovary. Il aurait également pris ce village de Seine-Maritime pour modèle afin de créer Yonville-l’Abbaye, le bourg fictif dans lequel vit Emma Bovary. Plusieurs demeures et places du village semblent avoir servi de décor au roman et sont même parfois identifiées comme tels par des panneaux présentant les lieux et les personnages de Madame Bovary. Je vous invite donc à m’accompagner dans une balade littéraire au cœur de la Normandie du XIXe siècle.

P1300692

C’est l’histoire de Delphine Delamare qui aurait inspiré celle d’Emma Bovary à Gustave Flaubert. Ce dernier semblait bien connaitre la famille, puisque son père, chirurgien à l’hôpital de Rouen, était le professeur d’Eugène Delamare, futur mari de Delphine, et que sa mère aurait aidé financièrement les époux. A 17 ans, Delphine Couturier épouse Eugène Delamare donc, médecin de campagne veuf d’une première épouse. Ils demeurent à Ry à partir de 1843. Delphine aurait par la suite trompé son mari avec deux hommes du village et accumulé les dettes. Rejetée par ses amants, elle meurt subitement en 1848 à l’âge de 26 ans – elle se serait empoisonnée -, en laissant une petite fille âgée de 6 ans. Eugène Delamare, quant à lui, décède l’année suivante, sans doute rongé par le chagrin. Flaubert écrira Madame Bovary de 1851 à 1856 et le roman paraîtra d’abord sous la forme de feuilleton dans La Revue de Paris avec pour sous-titre « Une étude de mœurs de la Province ». Un procès sera intenté à l’écrivain pour atteinte aux bonnes mœurs et à la religion, mais une fois gagné, ce dernier contribuera finalement au succès rapide du roman publié en 1857.

P1300512

P1300542

P1300556

P1300568

P1300563

P1300573

Ry semble ainsi avoir beaucoup influencé l’écriture de Madame Bovary, tant au niveau de la trame de l’histoire que de la cartographie des événements. La description de Yonville-l’Abbaye, faite par Gustave Flaubert dans un plan dessiné, retrouvé dans son manuscrit, indique que le bourg a la même disposition que Ry : on y distingue notamment la même Grand’rue. Quelques endroits de la ville semblent être les pendants des lieux du roman : la maison des Delamare ressemble trait pour trait à celle des Bovary, le magasin Rêverie correspond à l’étude de maître Guillaumin, la mercerie Emma, ancienne pharmacie Jouanne, rappelle la pharmacie de monsieur Homais, etc. Quant au Musée des automates / Galerie Bovary, il offre aux visiteurs la reproduction de près de 300 scènes du roman de Flaubert. Un dépliant disponible à l’Office de Tourisme (et téléchargeable sur leur site internet), permet de suivre un circuit découverte et de repérer ces lieux qui auraient inspiré Flaubert. Une visite guidée d’1h15 est également possible. Enfin, un circuit touristique comportant quinze étapes sur une soixantaine de kilomètres, permet de découvrir le patrimoine des villages, des sites et paysages qui auraient servi de cadre à Madame Bovary.

P1300615

P1300610

P1300594

P1300715

P1300636

P1300632

Si tout est à prendre au conditionnel en ce qui concerne Madame Bovary, il est tout de même plaisant de se balader dans ce joli bourg typiquement normand et d’admirer ses richesses patrimoniales. Car Ry illustre bien l’architecture de la Normandie rurale, avec ses maisons arborant les matériaux traditionnels de la région : pierre, silex, brique, torchis, pan de bois. L’ancienne ferme du bourg en est le plus bel exemple.

P1300707

P1300699

P1300617

P1300587

P1300552

P1300631

P1300629

J’ai adoré traversé la campagne normande pour découvrir ce petit village emprunt d’une aura particulière. Situé à environ 30mn de route depuis Rouen, Ry se trouve aussi à proximité des châteaux de Vascoeuil et de Martainville, les immanquables du coin ! Ma Normandie chérie est décidément pleine de ressources et ne manque jamais de m’étonner !

P1300728

Plus d’infos sur le site et la page facebook de l’Office de Tourisme des 3 Vallées à Ry

7 commentaires sur “Ry et Gustave Flaubert

  1. Merci beaucoup pour ce joli détour dans une région nouvellement habitée par ma famille et moi ! Très belles photos.

    Un « fan » ancien anglais

  2. Mes humbles salutations à une collègue amoureuse de la Normandie! Félicitations du choix du sujet. Ry est extraordinaire au point où l’écriture automatique de mon i-phone devrait arrêter de transformer son nom en « tu » avant que je le jette dans la prochaine poubelle.
    Si vous cherchez d’autres sujets normandes pour des futurs balades contactez-moi!
    Et merci de continuer à promouvoir cette région magnifique…
    Diane

  3. Bonjour,
    Je suis ravie de découvrir ton joli article sur le bucolique Ry.
    J’ai beaucoup aimé également ce village typique de notre Normandie.
    Pour compléter la visite des lieux et pour découvrir la belle campagne normande environnante, je conseille la randonnée des sentiers de Madame Bovary. Je me permets de mettre le lien vers cette promenade qui nous a beaucoup plu cet hiver (et à cette saison, ce doit être magnifique): http://www.micmatik.fr/promenade-pays-madame-bovary-normandie/
    A très bientôt en Normandie :-)

  4. Pollux, LadyMilonguera, Samsha, Diane, Dorothée : merci beaucoup beaucoup pour vos retours ! Ça me fait plaisir de voir que mes petits coins de Normandie vous plaisent à ce point :) Car c’est toujours un bonheur pour moi de faire découvrir ma région <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.