Le Sentier : balade et bonnes adresses parisiennes

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas laissé mes pas me guider vers de chouettes endroits et quelques bonnes adresses. Et c’est en sortant de chez Ismérie que l’envie m’a prise de me promener dans le Sentier. Il faut dire que j’avais déjà bien repéré le point de départ de ma balade : j’ai rencontré Ismérie lors de ma journée Hyper Parisienne, je suis retournée la voir pour une coupe un peu folle (que j’adore !) et j’ai accompagné Meyonie pour son changement de tête (qu’elle raconte ici !) C’est ce jour là, d’humeur guillerette, que nous nous sommes aventurées dans ce quartier parisien, traditionnel et cosmopolite.

Nous avons d’abord croisé une sympathique adresse rue Poissonnière : Only Bagel, qui offre aux affamés un large choix de bagels et de pâtisseries maison en même temps qu’il fait la promotion d’artistes variés au sein même de la boutique.

Quelques mètres plus loin, nos yeux ont été attirés par la devanture des Délices du Rex, qui a ouvert avant l’été. Le vendeur nous a accueilli par un « on se croirait un peu à Disneyland ici, non ? »  Et si nous avons pu résister aux bonbons et autres sucreries bio dont la boutique regorge, nous avons succombé au frozen yogurt au lait bio ! Pour 3.90€, le pot, bien rempli, peut être garni d’autant de topping que l’on veut ! Un délice, comme l’enseigne l’indique !

Nous avons bifurqué vers la rue de la Lune et longé l’ancienne entreprise de nettoyage la Générale, l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle et le square Jacques-Bidault. La rue était bien calme en ce lundi après-midi. Qui pourrait penser que les Grands Boulevards se trouvent à deux pas de là ?

Pour rejoindre le cœur du Sentier, nous avons tourné le dos à la porte Saint Denis érigée en 1672, dont les décors sculptés commémorent le passage du Rhin par Louis XIV au début de la guerre de Hollande.

Après avoir descendu sur quelques mètres la rue saint Denis, nous avons pris le temps de flâner dans le passage du Caire. Ouvert en 1798,  le passage du Caire témoigne le l’engouement de l’époque pour l’Egypte ancienne. Les dallages des trois galeries auraient été constitués avec les pierres tombales des religieuses du couvent des Filles-Dieu qui se trouvait là auparavant. (Brrr, ça fait un peu froid dans le dos !) Dès 1840, de nombreuses maisons d’imprimerie et de lithographie s’installent ici. Aujourd’hui, ce sont les grossistes du textile et du prêt-à-porter qui y ont élu domicile.

Rue du Caire, rue d’Aboukir, rue du Nil… Les noms des rues environnantes évoquent la campagne de Napoléon en Egypte. Et c’est à deux pas de la place du Caire que nous avons découvert la Maison Sajou, une boutique comme il ne s’en fait plus beaucoup : une véritable caverne aux merveilles pour les amateurs de mercerie à l’ancienne.

Pour achever comme il se doit notre balade, nous nous sommes léché les babines devant la vitrine d’une épicerie fine, rue des Petits-Carreaux. La Boutique des Saveurs vend terrines, tartinables, fromages, conserves, vins, condiments (et j’en passe !) et propose également planches et ardoises à déguster sur place. Miam !

Cette balade toute simple dans les rues du Sentier nous a fait découvrir plein d’adresses, plutôt gourmandes ! J’aime bien me promener de temps en temps dans ce quartier : y croiser des portants de vêtements, passer d’une rue paisible à un carrefour animé, marcher dans des lieux porteurs d’histoire… Encore un petit Paris dans Paris qui mérite le détour !

7 commentaires sur “Le Sentier : balade et bonnes adresses parisiennes

  1. Je connais bien ce quartier, la rue du Nil est chouette et bourrée de bons produits (sans parler du Frenchie), Par contre je désapprouve l’adresse Only Bagels, je n’ai testé qu’une fois et c’était épouvantable… pour de bons bagels ils faut passer côté grands boulevards avec Bagels and brownies !

  2. Le sentier change a toute allure et je ne regrette pas d’y avoir déménagé depuis peu! Merci pour ces belles photos! Je conseille la boutique des saveurs qui fait de très bons produits labellisées quant à la boutique only bagel, nous y sommes allés plusieurs fois et on a adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.