Le Parc de Clères

Je n’avais pas vraiment prévu de rédiger un billet suite à cette sortie en famille dans ma Normandie (chérie !). Mais c’était sans compter l’émotion ressentie au cours de notre balade dans le parc botanique et animalier de Clères, un parc que je connais depuis que je suis enfant. Il a bien évidemment évolué, mais il a conservé son atmosphère romantique et surtout sa quiétude. Lorsque j’étais petite, ce que je préférais là-bas, c’étaient les paons en liberté qui faisaient la roue et qui criaient « Léon » à tue-tête ! Ils ont aujourd’hui été rejoints par des wallabies, en liberté eux aussi, et au cours de notre promenade, l’un d’eux nous a même coupé la route pour aller boire dans le lac : magique ! J’avais aussi presque oublié la beauté du château et de ses jardins ainsi que le charme du parc qui les entoure. Bref, j’ai adoré redécouvrir cet endroit dans les yeux de mon petit bonhomme et j’ai aimé partager tous mes souvenirs d’enfance avec lui et son papa, ma maman et mon frère. Une petite visite s’imposait donc par ici !

Le Parc de Clères a été fondé en 1919 par l’ornithologue et naturaliste Jean Delacour sur un site exceptionnel, abritant un château Renaissance (dont l’histoire remonte au XIe siècle) et un parc botanique à l’anglaise. L’architecte paysagiste issu de la mouvance « Arts and Crafts » Henry Avray-Tipping a créé les jardins devant le château. On peut déambuler librement dans les allées ombragées du parc en longeant le lac et ses îles habitées par des petites mammifères, pour rejoindre ensuite les enclos des petits animaux et oiseaux.

Aujourd’hui, 1400 animaux vivent dans le Parc de Clères et près d’un millier sont en liberté. La majorité de ces animaux sont des oiseaux ! On peut donc croiser : différentes espèce de grues, flamants, ibis, bernaches, touracos ou faisans, sans compter les paons – l’emblème du parc à mon sens ! – On peut aussi observer de nombreux mammifères : antilopes, wallabies, gibbons, pandas roux, tamarins, ouistitis et deux espèces de lémuriens (makicattas et hapalémurs d’alaotra).

Le Parc zoologique de Clères participe à la préservation d’espèces menacées et s’investit dans trois missions. La première est la conservation de la biodiversité. Afin de protéger les espèces menacées dans leurs milieux naturels et d’éviter leur extinction, des programmes d’élevage en captivité sont menés avec pour objectif une éventuelle réintroduction dans la nature. Cette conservation se traduit également par des actions menées sur le terrain grâce aux fonds récoltés par les entrées. La deuxième mission est la recherche scientifique appliquée à la conservation de la biodiversité, qui est axée principalement ici sur des études épidémiologiques. Enfin la troisième mission du parc est l’éducation et la sensibilisation du public à la biodiversité. Elle consiste à informer les visiteurs et plus particulièrement les enfants sur la fragilité des écosystèmes et le rôle que nous jouons dans leur sauvegarde.

Des panneaux explicatifs sont ainsi présents dans tout le parc pour nous inviter à mieux comprendre et respecter la nature. Un dimanche par mois, d’avril à septembre, on peut aussi assister au nourrissage des animaux. On peut enfin tout simplement jouir de la beauté et du calme des lieux ! Si vous passez par la Seine-Maritime, je ne peux que vous recommander ce parc familial et abordable, puisque l’entrée plein tarif s’élève à 8,50€ !

Plus d’infos sur le Parc de Clères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.