Two days in London #1

Alors voilà. Je n’étais jamais, ô grand jamais, allée à Londres ! Et cela faisait 15 ans que je n’avais pas mis les pieds en Angleterre (je vous laisse imaginer mon état de manque) ! Lassée d’attendre que l’on m’accompagne, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de partir deux jours à Londres, seule (en profitant des promos Eurostar à 69€ l’A/R du mois de janvier). Mon plan d’attaque en tête et mes deux guides en main (l’Evasion en ville et le Cartoville de Pénélope Bagieu), j’ai enfin découvert les quartiers et monuments mythiques de la capitale anglaise. Voici donc ce que l’on peut voir à Londres en deux jours, en sacrifiant les visites (je me les garde pour ma prochaine escapade) et en parcourant pas mal de miles ! Suivez-moi dans ma première journée londonienne ! (La deuxième est à découvrir ensuite par ici !)

Dès mon arrivée, je me suis engouffrée dans le métro pour me rendre à Tower of London, qui fut tantôt résidence royale tantôt prison, et surtout sur l’emblématique Tower Bridge, que j’ai découvert sous la bruine. Le temps n’y était pas, mais la vue de ce pont datant de l’époque victorienne, m’a mise en joie !

J’ai repris le métro jusqu’à Oxford Circus, pour déjeuner (vite-fait !) dans le coin, avant d’entamer ma grande balade de l’après-midi. J’ai descendu Regent Street sur quelques mètres, puis j’ai bifurqué pour me promener dans Carnaby Street, cœur du swinging London dans les années 1960.

Mes pas m’ont menée dans le West End, le quartier des théâtres londoniens. Dans les rues adjacentes, j’ai aperçu tout à fait par hasard Chinatown, sous le soleil qui faisait son come-back !

J’ai complètement oublié d’aller à Picadilly Circus, car je voulais absolument passer à Leicestar Square, the place to be pour trouver des billets de spectacles à prix cassés ! Et je suis repartie avec ma place pour The Lion King, qui était joué à deux pas de là le soir même.

A Trafalgar Square, j’ai été impressionnée par la grandeur de la place dominée par la National Gallery et l’imposante Nelson’s Column commémorant la victoire navale anglaise sur la flotte de Napoléon en 1805. J’ai aussi été envoûtée par la magnifique perspective sur Whitehall et Big Ben au loin.

P1010156

J’ai arpenté Whitehall et, sans m’y attendre, j’ai croisé la caserne des Horse Guards, qui donne sur Horse Guard Parade, et Downing Street. Le soleil m’a accompagné pendant que je descendais cette belle avenue à l’architecture victorienne.

P1010208

Arrivée devant Big Ben (qui s’est mis à résonner de son timbre légendaire !), une certaine émotion m’a envahie, parce que je touchais enfin du doigt l’un des monuments les plus représentatifs de Londres ! J’ai été fascinée par la grandeur des bâtiments néogothiques des Houses of Parliament (appelées aussi Palace of Westminster), qui sur près de 3 hectares comptent 1000 pièces et une centaine d’escaliers !

P1010234

P1010326

En face, je me suis trouvée devant Westminster Abbey, chef d’œuvre du gothique flamboyant, qui a vu le couronnement de (presque) tous les monarques britanniques depuis Guillaume le Conquérant. Je me suis ensuite aventurée dans Dean’s Yard, un havre de paix à l’architecture so british : such a lovely place !

P1010336

Alors que le soleil déclinait, j’ai cheminé vers Buckingham Palace, résidence royale depuis que la Reine Victoria s’y établit en 1837. J’ai traversé Saint James’s Park où j’ai été surprise de croiser tous ces petits écureuils peu farouches ! Et je me suis accordé l’une des seules haltes de ma journée : un petit tour au Queen’s Gallery Shop !

P1010344

P1010388

P1010414

Après une longue marche (sans beaucoup d’intérêt je dois l’avouer), j’ai achevé ma journée chez Harrods, avant de retourner dans le West End, pour passer ma soirée au Lyceum Theatre.

P1010425

Voilà comment, en une seule journée, je suis tombée complètement in love de la capitale britannique ! Et comment, en une seule journée, j’ai pu me faire un premier aperçu de tout ce que Londres a à offrir ! Heureusement quand même, une deuxième journée m’attendait pour découvrir trois autres quartiers symboliques de la ville…

Photos bonus : le Queen’s Gallery shop, entièrement dédié à la famille royale… et au kitsch bien entendu ! (Une carte postale de la Reine Elizabeth veille désormais sur mon bureau !)

P1010402

 

9 commentaires sur “Two days in London #1

  1. Ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Londres ! Surtout pas manque de temps :( J’espère vraiment pouvoir y passer quelques jours cette année.
    Tu as bien raison d’y être allée seule. Ce n’est pas bon de toujours compter sur les autres pour faire les choses. Il m’arrive souvent de voyager seule. Ça me fait du bien : je fais ce que je veux quand je veux et je peux me retrouver un peu avec moi-même :)

  2. Si je vivais à Paris je crois que je serais tout le temps fourrée à Londres … c’est ma ville préférée, les gens son bien élevés, pas comme chez nous … mais de Lyon hélas c’est plus compliqué ! après un début grisaille tu as eu beau temps finalement !! belle visite pour une première fois c’est très bien !

  3. J’y suis allée il y a 6 ans, le temps passe vite ! J’avais adoré, c’était calme et envoûtant.
    Hyde Park et les petits écureuils, Big Ben, Carnaby Street …
    J’ai très envie d’y retourner, encore plus quand je vois tes photos !

  4. Merci pour vos retours ! Bon bah voilà, on est tous en manque de Londres ! Je crois qu’à moi aussi il va me falloir une dose annuelle désormais ! Quant à The Lion King, c’était vraiment chouette ! Pour sur, je retournerai voir une comédie musicale lors de mon prochain séjour !

  5. Chouette !
    On voit que la météo s’est bien dégagée au fil de la journée !
    Londres est vraiment une belle ville et tu sembles en avoir bien profité :-)
    Hâte de lire la suite ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.