L’été dernier, nos amis bretons nous ont fait découvrir, à Monsieur et à moi-même, de jolis coins de nature dans le Morbihan (à retrouver ici). Comme ils tenaient à ce que nous revenions les voir en hiver pour profiter (entre autres !) de leur cheminée, nous avons sauté dans le train le 31 décembre et nous nous sommes offert un bol d’air et de tranquillité du côté de chez eux, près de Lorient, pour le Nouvel An ! Et ils nous ont emmenés explorer d’autres jolis sentiers, magnifiés par la lumière de l’hiver que j’aime tant ! J’avais donc envie de partager avec vous deux chemins de randonnée que nous avons arpentés, deux balades dans des paysages à couper le souffle !
Le cimetière de bateaux de Kerhervy
La première de nos balades nous a conduits au cimetière de bateaux de Kerhervy, situé à la sortie de Lanester. A l’origine, dans les années 1920, cet endroit servait de zone d’hivernage aux thoniers de l’île de Groix. Les plus anciens bateaux qui gisent ici datent de cette époque. D’autres les ont rejoint pendant la Seconde Guerre mondiale, laissés là par les pêcheurs mobilisés. Après la guerre, ils sont restés à l’abandon à cause de leur délabrement ou du fait du décès de leurs propriétaires. La zone d’hivernage est alors devenu un cimetière où de vieux gréements et chalutiers sont venus retrouver les thoniers à voile. La balade longe ce cimetière jusqu’au pont du Bonhomme où l’on peut admirer l’estuaire du Blavet. En été, ce cadre de rêve fait aussi office de décor de théâtre lors du Festival du Pont du Bonhomme qui se déroule dans l’amphithéâtre au bord de l’eau.
Le sentier côtier de Belz
Notre seconde balade nous a entraînés sur le chemin côtier de Belz, situé sur la ria d’Etel. Pas d’anecdote à raconter pour cette promenade, les photos parlent d’elle-même : l’eau turquoise, les rochers de granit, l’absence de bruit : tout inspire la quiétude sur ce sentier étroit et sinueux qui rejoint une forêt presque enchantée !
Je crois bien que la petite Normande que je suis est tombée amoureuse de ce coin de Bretagne qui regorge de merveilleux endroits comme ceux-là, beaux en toute saison ! J’ai adoré ces quelques jours au vert, où nous avons profité de la campagne et surtout pris notre temps ! On était bien loin de notre course effrénée parisienne quotidienne !
On se demande vraiment ce qui nous fait rester parisien !!!
Oh la la ca respire le calme et la douceur….
Superbes photos oui !!!!
J’aime Paris mais des escapades dans des coins moins « bruyants » ça fait un bien fou oui !!!!
Bisous
Catherine, j’avoue que je me le demande parfois !
Miss Figolu, j’aime bien recharger mes batteries en Bretagne !