Zaza Fournier au Divan du Monde

 

Par un heureux hasard, l’amie d’un ami, qui m’avait dit aimer beaucoup Zaza Fournier, a eu des places pour aller l’écouter au Divan du Monde, le mercredi 8 février. Encore une fois, je me suis dit : « bon, je ne connais pas du tout l’univers de cette artiste, mais allez, je me bouge, je sors, je découvre! » Et si mon ami kiffe grave Zaza Fournier, c’est qu’il doit bien y avoir une raison!

La raison est simple ma bonne dame! Zaza a un style musical bien à elle et elle le fait partager avec une belle énergie! (Bon, même si pour le coup, les spectateurs étaient un peu mous!) Jolie découverte!

Le style de Zaza pour moi, c’est : de la chanson française pas mielleuse pour un sou, des paroles qui font mouche, des mélodies et des rythmiques que l’on retient à la première écoute. Et un accordéon! Et donc, j’avoue, que j’ai beaucoup plus accroché aux titres du premier album qu’à ceux du deuxième. Dans le premier album, on retrouve un peu l’ambiance musicale (c’est mon point de vue, hein) de Thomas Fersen ou de Renan Luce. Un peu, j’ai dit. Mais c’est avec une belle voix suave et une langue qui roule les R, que les textes sont chantés avec humour.  Mes chansons préférées : Les mots toc (chantée en ouverture pour nous mettre dans le bain!), SOS, Baiser d’un soir! Que des histoires d’amour amusantes, originales et mordantes. Les morceaux qui composent le  second album sont plus rock, les textes moins enlevés,  l’accordéon presque absent. On ne retrouve pas justement l’originalité du premier album,  ce dernier est un poil trop… variétoche (j’aime bien Happy Birthday quand même)


Pour ce qui est du concert en lui même, Zaza sait jouer avec son public, qu’elle interpelle en lui disant toi. Elle demande aux techniciens de rallumer la lumière pour l’observer. Elle l’incite à danser, à bouger, à draguer même! Elle est assez drôle dans son genre, minaude peut-être un peu trop, mais l’alchimie opère! Et les musiciens qui l’accompagnent donnent une nouvelle tonalité aux musiques, les rendent bien punchy!


J’ai donc passé un super moment ce soir là, au Divan du Monde, salle pleine de charme, avec une artiste qui gagne à être connue et qui met le sourire aux lèvres. Depuis une semaine, j’ai ses musiques qui me trottent dans la tête et ça fait du bien!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>