Une visite-enquête dans le cimetière du Montparnasse

P1310234

Le week-end dernier, alors que Monsieur se dorait la pilule à Los Angeles (et ouais !), j’ai bravé le gris ambiant pour partir à la découverte d’un lieu emblématique de Paris ! Invitée à tester l’une des visites-enquêtes de Cultival, mon choix s’est tourné vers l’intrigue se déroulant au cimetière du Montparnasse. J’ai embarqué avec moi Laura (Les Carnets de Lauralou) et nous sommes donc toutes deux parties, entre les gouttes, sur les traces du Fantôme du Cimetière du Montparnasse !

P1310349

Mais avant de vous emmener suivre les pas dudit fantôme, quelques mots sur Cultival. Cette agence de sorties culturelles permet à tout un chacun de visiter « autrement » les lieux symboliques de la capitale, ses monuments et leurs coulisses. L’agence propose des visites incontournables, insolites, exclusives ou ludiques à destination des particuliers et des groupes, et ce à des tarifs très abordables. Une chouette manière de découvrir les secrets des plus beaux sites parisiens !

P1310287

Ce dimanche, nous avions donc rendez-vous devant le deuxième plus grand cimetière de Paris. Un médiateur – très sympathique – nous attendait pour nous conter l’histoire servant de point de départ à notre enquête ! La voici : un jour, un jeune photographe entreprit une balade nocturne dans le cimetière du Montparnasse. Il fut attiré par un chat qui le conduisit devant une tombe où se tenait une présence fantomatique. Soudain, la femme, car il s’agissait d’une femme, disparut. Le photographe revint alors dans le cimetière les dix nuits suivantes et revit la même scène. Puis plus rien. Hanté par cette femme, il laissa à ses enfants ses notes et ses photographies. Ces derniers entreprirent alors de suivre le parcours que leur père avait consigné dans ses carnets, pour percer le mystère du fantôme du cimetière du Montparnasse. Ce dimanche, il nous appartenait donc de faire de même, afin de découvrir la formule magique permettant de le libérer…

P1310272

P1310193

P1310213

P1310239

P1310244

P1310259

P1310247

Notre animateur a distribué à chacun un livret contenant l’intrigue et les indications pour nous déplacer dans le cimetière ainsi qu’un certain nombre d’énigmes à résoudre. Nous sommes ensuite partis, en petits groupes, explorer le cimetière à la recherche du secret du fantôme du Montparnasse. Cette quête nous a aussi permis de découvrir les tombes d’Hommes célèbres et autres sépultures exceptionnelles du cimetière, à l’image du Baiser de Brancusi, qui m’a fascinée ! A la fin du parcours, notre médiateur nous attendait pour examiner nos livrets et voir si nous avions répondu juste à toutes les énigmes. Si telle était le cas, il était en mesure de réciter la formule permettant au fantôme de quitter ce  monde…

P1310310

P1310322

P1310321

P1310278

P1310308

P1310285

P1310318

J’ai vraiment adoré ce jeu de piste qui nous a fait plonger dans une atmosphère particulière et nous a surtout donné à voir les pépites du cimetière. Dans ce billet, je n’ai d’ailleurs pas intégré toutes les photographies prises pendant l’après-midi et je n’ai pas non plus mis dans l’ordre de visite celles qui y figurent ! Quelques surprises demeurent ainsi si vous aussi avez envie un jour de suivre cette balade-enquête ! J’ai quant à moi déjà très envie de tester les deux autres visites-enquêtes de Cultival, qui emmène le visiteur sur les pas du Cambrioleur de la Butte Montmartre et sur les traces du Mystère de la Gare de Lyon.

P1310335

Plus d’infos sur le site et la page facebook de Cultival

6 commentaires sur “Une visite-enquête dans le cimetière du Montparnasse

  1. J’ai eu l’occasion avec mon mari et mes deux enfants de participer à la visite enquête à Montmartre. Cette visite Cultival était vraiment sympathique! On découvre le quartier différemment et les éléments historiques insoupçonnés sont dévoilés sous une forme ludique. Après plus d’ 1h30 à arpenter le quartier, on repart avec une histoire surprenante ! Les enfants étaient ravis !
    Je conseille cette visite enquête à toutes les personnes qui sont à la recherche d’une visite originale mais aussi insolite !

  2. Super concept que j’aimerais vraiment découvrir! Je ne connaissais pas du tout et ton article me donne envie de me renseigner… Je vais aller sur le site de Cultival pour connaitre leur offre de visites enquêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.