Une balade bucolique sur l’île Nancy

P1370995

J’avoue avoir un peu honte de ne découvrir que maintenant certains jolis endroits de ce coin des Yvelines dans lequel j’habite pourtant depuis plus de dix ans ! C’est lors d’une sortie à vélo en amoureux à Andrésy (non loin de Conflans-Sainte-Honorine) que Monsieur et moi avions repéré l’île Nancy, située de l’autre côté de la Seine. La venue de mon filleul et de sa famille le week-end dernier nous a permis de prendre enfin le temps de traverser le fleuve et de profiter d’une balade bucolique dans ce cadre apaisant. Car l’île n’est reliée à aucun pont et est seulement accessible – gratuitement – depuis deux embarcadères.

P1370904

Nichée sur l’une des boucles de la Seine, au confluent de la Seine et de l’Oise, l’île Nancy est le résultat de la réunion, au XIXe siècle, de trois îles : l’île Nancy qui faisait face à la ville, l’île du Devant, en grande partie artificielle et l’île d’en Bas, plus en aval. Ce, afin de faciliter la batellerie et la vie portuaire intense qui se développa ici à la fin du siècle.

P1370908

Aujourd’hui, longue de près de 3km et presque entièrement boisée, elle constitue un espace naturel préservé, aménagé en parcours pédagogique (avec des panneaux didactiques dispatchés sur toute l’île). Cet havre de verdure présente aussi tous les ans, de mi-mai à septembre, l’exposition « Sculptures en l’île », lors de laquelle les promeneurs sont invités à découvrir des sculptures contemporaines. Une aire de pique-nique et une aire de jeux font quant à eux le plaisir des grands et des petits !

P1370922

P1370981

P1370963

P1370957

Depuis 2011, l’île Nancy accueille également une passe à poissons, longue de 180m et large de 10m. Creusée à travers l’île, elle recrée les conditions de franchissement proches de celles d’un cours d’eau naturel. Ainsi, les espèces migratrices peuvent remonter les cours d’eau, de l’aval vers l’amont, en contournant les barrages de navigation.

P1370928

P1370932

P1370939

P1370971

Je crois qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce petit coin de paradis. Mes photos prises au cours de notre balade parlent d’elles-même : du vert, du calme, de l’air frais… Voilà les ingrédients d’une bien jolie promenade !

P1370998

Accès gratuit à l’île Nancy en bateau (interdit aux vélos), du mercredi au dimanche de 10h00 à 19h00, de la mi-avril à début novembre

Plus d’infos sur le site et la page facebook d’Yvelines Tourisme

2 commentaires sur “Une balade bucolique sur l’île Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.