Une journée en Marne et Gondoire

Non loin de Disneyland et à quelques encablures de Paris se trouve, en Seine et Marne, un territoire aux faux airs de province : Marne et Gondoire ! Monsieur et moi-même avions pu en découvrir un petit bout l’été dernier au cours d’une croisière sur la Marne, qui partait de la petite ville de Lagny-sur-Marne. Forts de cette escapade francilienne, la semaine dernière, nous avons été conviés par Marne et Gondoire Tourisme à une journée entière de visites aux quatre coins de la communauté d’agglomération. Guidés par Samuel, l’attaché de presse du territoire, et rejoints par la Nantaise à Paris, nous sommes partis à bord de la « Marne et Gondoire Mobile » pour un « Marne et Gondoire Tour » ! Peut-être d’ailleurs avez-vous vu passer sur Twitter et Instagram notre #marneetgondoiretour ? – Ce hashtag m’a beaucoup amusée ! – Une météo magnifique semblait avoir été commandée pour l’occasion et un beau soleil de printemps (voire même d’été !) nous a accompagnés tout au long de cette journée dépaysante, que je m’en vais vous conter de ce pas !

Notre journée touristique a débutée à Bussy-saint-Georges (accessible par la ligne A du RER). La ville, qui comptait 1545 habitants en 1990, en recense aujourd’hui plus de 25 000 ! Même si elle s’agrandit et se modernise, elle a conservé son village historique d’où l’on peut voir un panorama sur les vallées, classées et aménagées, de la Brosse et de la Gondoire. La vallée de la Brosse s’étend sur 38 ha et offre de longs sentiers de balades. La vallée de la Gondoire, quant à elle, traverse le territoire sur 70 ha, à travers champs et forêts. Une politique de revalorisation des vallées a été engagée par la communauté d’agglomération, par la protection des milieux naturels, la diversification des paysages et la construction d’habitats écologiques. Marne et Gondoire est ainsi le premier territoire naturel préservé de l’est parisien.

Nous avons fait une halte dans la vallée de la Brosse, au moulin Russon. Ce dernier, qui date vraisemblablement d’avant le XVIIe siècle, est le seul en Seine et Marne à être ouvert au public. Il est aussi équipé pour produire et vendre sa propre farine ! De nombreux ateliers sont animés ici par l’association « Les Environn’hôtes », et deux de ses membres ont passé leur diplôme de meunier pour être habilités à fabriquer différents types de farine ! Le moulin fonctionne à l’aide d’une roue en chêne (un bois imputrescible dans l’eau), mise en action par la force hydraulique. Il est alimenté par le ru de la Brosse, dévié grâce à des vannes pour que l’eau soit stockée en hauteur dans un bassin de retenue. C’est donc le poids et le choc de l’eau sur la roue à augets (sortes de boites) qui la fait démarrer : c’est aussi simple que ça ! A l’intérieur, ça se complexifie un peu : un système d’engrenages fait tourner les meules qui viennent broyer le blé, tandis que d’autres systèmes de poulies sont employés pour monter les sacs de farine. Nous sommes d’ailleurs repartis du moulin lestés de petits paquets de farine et enrichis par la visite guidée !

P1140242

En route pour Jossigny, nous nous sommes arrêtés pour voir de près le moulin de Belle Assise, dont la réhabilitation est en projet. Nous avons adoré nous arrêter là, en pleine campagne, tant l’endroit semble propice à la balade !

A Jossigny, nous avons fait la rencontre d’Anne d’Autruche (que nous avons vue débarquer à toute allure à bord de sa camionnette rouge !), une artiste autodidacte, chaleureuse et haute en couleurs ! Comme son nom d’artiste l’indique, elle a commencé sa carrière il y a 15 ans en travaillant sur les œufs d’autruche. Plus récemment, elle s’est lancée dans le Fish Art avec la création d’œuvres en cuirs de poissons, qu’elle achète en Islande et en Italie. L’entendre nous présenter avec entrain son atelier et ses œuvres a été un vrai plaisir, un chouette moment de partage !

Notre circuit pittoresque s’est poursuivi au Parc culturel de Rentilly, situé à cheval sur les communes de Bussy-saint-Georges et Bussy-saint-Martin, où nous avons découvert le château de Rentilly. Construit vers 1780, et reconstruit à l’identique (dans des proportions moindres) après un incendie en 1944, ce château à l’italienne a été successivement la propriété de la famille André (les fondateurs du musée Jacquemart-André) et de la famille de chocolatiers Menier. En 2014, le château a été réhabilité par l’artiste plasticien Xavier Veilhan, qui a complètement transformé ce château d’apparence classique. Il a imaginé une façade en acier inoxydable poli, recouvrant le château tout entier, pour que celui-ci se fonde dans le parc en le réfléchissant ! Sur la terrasse, nous avons pu admirer un panorama à 360° sur le parc à l’anglaise, la forêt et la perspective à la française. Le parc culturel de Rentilly, dont l’entrée est libre, est aujourd’hui un domaine entièrement voué à l’art. Le château présente les expositions du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), l’Orangerie accueille le Centre de ressources documentaires et on retrouve des œuvres d’art contemporain dans la salle des trophées, jouxtant les bains turcs aménagés par les Menier ! Nous avons profité de la fin de la visite pour nous poser un instant au milieu des pavillons et des anciennes écuries et profiter du soleil !

Notre journée s’est achevée avec l’exposition L’enfance du cinéma, qui se tient à Lagny-sur-Marne jusqu’au 19 avril prochain. Celle-ci retrace deux siècles d’innovations techniques avant l’apparition en 1895 du premier cinématographe, en présentant ses ancêtres, telle que la lanterne magique. Et c’est en traversant la Marne pour rejoindre la gare Transilien de Lagny que nous avons conclu notre « Marne et Gondoire Tour » !

Nous sommes repartis réjouis et étonnés par toutes les découvertes de la journée ! Notre circuit est bien sûr non-exhaustif : Marne et Gondoire, qui regroupe 18 communes, semble regorger de jolis petits coins de nature et de lieux culturels dynamiques. Bref, c’est un territoire qui mérite d’être visité ! Et comme je le disais déjà l’été dernier, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour voir du pays !

*Monsieur, alias CaliKen, nous a concocté une chouette vidéo qui illustre bien notre journée touristique en Marne et Gondoire !

Plus d’infos ici et sur la page facebook de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire

5 commentaires sur “Une journée en Marne et Gondoire

  1. Bonjour,
    Bel article, belles photos,
    il y a encore plein de choses à faire en région Parisienne dont je suis originaire mais que je n’ai pas pris le temps de visiter.
    merci pour la visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.