Une nouvelle amie

Me voilà qui reprends le chemin des salles obscures ! Il faut dire que la programmation de mon petit cinéma d’art et d’essai de banlieue est toujours très sympathique ! Encore faut-il prendre le temps d’y aller ! Ce que j’ai fait récemment sur un coup de tête : sans regarder la bande-annonce, sans même lire le synopsis, j’ai pris mon billet pour le nouveau film de François Ozon, Une nouvelle amie. Je me suis installée dans mon fauteuil et là… j’ai été complètement décontenancée ! Si vous voulez vous garder la surprise, je vous invite donc à ne pas lire la suite (même si je n’ai pas mis trop de choses compromettantes) !

L’histoire : Claire, la petite rouquine, et Laura, la blonde pulpeuse, ont tout partagé depuis l’enfance et sont devenus femmes ensemble. Après la naissance de sa fille, Laura tombe malade. A sa mort, Claire, pour qui tout s’effondre, va faire une curieuse découverte au sujet du mari de son amie. Découverte qui va l’emmener plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Car pour surmonter la mort de son épouse, David s’habille en femme…

Inspiré par une nouvelle de l’auteure de thrillers Ruth Rendell, François Ozon livre ici un film déroutant, servi par une écriture précise et une mise en scène élégante. Mais le film est surtout porté par ses acteurs époustouflants : Romain Duris en tête, totalement bluffant et jubilatoire lorsqu’il revêt ses habits de femme. Touchant aussi. Anais Demoustier est quant à elle très juste dans son rôle d’amie déconcertée. Et Raphaël Personnaz, qui joue à ses côtés, est très bien dans son costume de mari parfait.

Je ne savais pas trop quoi penser en sortant du cinéma tant tous les codes sont bousculés dans Une nouvelle amie ! Je dirais même que j’ai trouvé le film « spécial ». Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Car son propos amuse dans un premier temps, puis il interpelle, questionne, dérange. Et c’est sans doute ce qui fait qu’on y repense bien après la fin de la séance…

Allez, je vous laisse avec la bande-annonce pour que vous alliez découvrir le film et que vous vous fassiez votre propre opinion !

Un commentaire sur “Une nouvelle amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.