Sing Street

sing-street-poster

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur mon coup de coeur cinéma de la rentrée : Sing Street ! Sur cette pépite que j’ai eu la chance de visionner en avant-première et que je vais sans nul retourner voir cet automne avec Monsieur. Pourquoi ai-je tant envie de vous parler de ce petit film irlandais qui est sorti sur nos écrans le 26 octobre dernier, me direz-vous ? Tout simplement, parce qu’il regorge de peps et de bonne humeur, et que bah, ça fait du bien !

maxresdefault

L’histoire : Dublin, alors en proie à la crise financière pendant les années 80. Les parents de Conor, au bord de la rupture, décident de retirer l’adolescent de son école privée et de lui faire suivre les cours de l’école publique où, dès son arrivée, il se fait malmener par les professeurs et les élèves. C’est alors, que devant le collège, il fait la connaissance de la jolie Raphina, une ado – un peu plus vieille que lui – qui rêve d’être top model. Pour la séduire, il lui propose de participer au nouveau clip de son groupe de rock… qui n’existe pas encore. Sur les conseils de son grand frère, expert en pop, rock, métal, new-wave et j’en passe, Conor embarque avec lui une poignée de camarades afin de monter son groupe… Un groupe atypique, qui va passer par tous les styles ! Tel est le point de départ du film qui mêle ainsi chronique sociale et délire musical adolescent.

sing-street-photo-3-2048x1488

sing-street_day_30_20

sing-street-03

Les personnages principaux sont tous très justes dans leurs rôles d’ados qui se cherchent et les acteurs qui les campent très bien castés. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait leur particularité et les rend attachants. Le rôle du grand frère qui, en proie au mal-être, se réveille grâce à cette bande d’ados, est particulièrement touchant. J’ai aussi beaucoup aimé la prestation des acteurs jouant les parents, celle de Petyr Baelish (le Littlefinger de Game of Thrones !) en tête, toute en finesse… et en drôlerie (mais comme je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, sachez juste que cette drôlerie se manifeste dans une chorégraphie !)

sing-street-photo-2048x1206-2

singstreetbrothers-0

singstreet_trailer1

Le film doit beaucoup également à sa bande originale pleine de vitalité. C’est simple, on a envie de chanter et de danser pendant tout le film : que ce soit sur les musiques originales venues tout droit des eighties, ou sur celles composées pour le film et qui ont ce même accent pop des années 80. Je me suis même empressée d’acheter cette BO que j’écoute souvent le matin pour démarrer du bon pied !

ob_8f67bf_322449-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

sing-street-photo-5-2048x1452

singstreet

Lors de l’avant-premiète, Sing Street a fait osciller la salle entre rires et larmes, mais l’a surtout emportée grâce à son énergie constante ! Nul doute que vous prendrez autant de plaisir que moi à vous laisser emporter par son message plein d’espoir ! En bref : un vrai feel good movie comme les aime !

En attendant, je vous laisse avec la bande-annonce !

Un commentaire sur “Sing Street

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.