Jour de baptême

A l’origine, je ne pensais pas écrire un article dédié au baptême de mon grand bébé. Cela me paraissait un peu trop personnel. Mais cette journée avait tant de sens à mes yeux et elle a été si parfaite que j’ai eu finalement envie de l’inscrire sur le blog. De plus, j’ai fait pas mal de chouettes découvertes en préparant la célébration et la fête qui a suivie. Il fallait donc que je les partage ici !

Nous avons fait baptiser Flavien dans l’église romane de notre commune. Une petite église que j’affectionne, d’une part car je trouve qu’elle a beaucoup de cachet et, d’autre part car elle se situe juste en face de la bibliothèque où je travaille et où l’on s’est rencontrés Monsieur et moi.

Il nous fallait donc de jolis livrets de messe pour commencer comme il se doit cette belle journée. Fidèle à Atelier Rosemood depuis la naissance de Flavien, j’avais choisi le modèle Jour de fête pour les faire-parts de baptême. J’ai repris le même design – une petite église toute en poésie, sur un fond vert d’eau – pour les livrets de messe (reçus en collaboration avec la marque). J’ai été plus que ravie quand je les ai découverts et quand j’ai vu la qualité du papier (couché mat) et de l’impression ! Ces livrets de messe étaient magnifiques et correspondaient en tous points à ce que j’avais imaginé. (Les photos dans l’église ne rendent malheureusement pas bien compte de leurs douces couleurs).  Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour par ici si vous êtes à la recherche d’éléments de papeterie pour un baptême, tels que livrets de messe, étiquettes, marque-places, menus, cartes de remerciement… Personnellement, je suis toujours conquise par les designs soignés d’Atelier Rosemood et par leur charte qualité. Je tiens également à saluer leur service client au top : pour la petite histoire, ce dernier a pu intercepter mes faire-parts – qui étaient partis à l’impression – afin que je puisse modifier l’heure du baptême (qui a changé au dernier moment !)

En ce qui concerne la décoration de la salle, je souhaitais quelque chose de simple et de sobre. J’avais pris pour thème le doudou de Flavien (que je vous avais présenté ici) et j’ai ainsi repris les tons d’eau de celui-ci. J’ai trouvé le lot de rosaces en papier sur Amazon, les serviettes et les guirlandes chez Sostrene Grene, et enfin la vaisselle jetable – de très bonne qualité pour un prix raisonnable – chez Zodio. (J’en profite d’ailleurs pour me repentir car je suis consciente qu’acheter de la vaisselle jetable n’est pas très écolo ! Mon excuse est que nous disposions de peu de temps pour remettre la salle en ordre à la fin de la journée !) Les petites boîtes de dragées – qui contenaient en réalité des M&Ms – provenaient d’une collection du printemps dernier de Sostrene Grene. Je les ai customisées avec le petit renard en origami qui se trouve sur le doudou de Flavien. (J’ai tout découpé au cutter et tout collé à l’aide d’une pince à épiler !)

Pour le buffet d’apéritifs et de desserts, nous avons fait appel à Flunch Traiteur. Nous avons pris des pains surprises et des pagnotes de petits pains garnis variés ainsi que des gâteaux traditionnels et des pagnotes de mini-pâtisseries. Tout était excellent ! Nous avons bien fait de ne pas nous arrêter à l’image « self » de l’enseigne, car son service traiteur propose des produits frais et savoureux pour un bon rapport qualité/prix !

La tenue de Flavien, quant à elle, venait tout droit de chez Petit Bateau (qu’on ne présente plus !) Je trouvais que ce petit look en salopette courte convenait parfaitement à cette journée. Pour ce qui est de sa gourmette, nous avons essuyé quelques déboires avant de trouver celle qu’il portait ! Nous l’avions initialement choisie chez Histoire d’or, mais la gravure, en plus d’être grossière, a littéralement été bâclée. (Nous avons donc fait une réclamation et une demande de remboursement.) A 15 jours du baptême, nous nous sommes tournés vers la bijouterie Maty (chez qui ma maman à ses habitudes !) La gourmette était prête une semaine plus tard et elle était parfaite : un peu plus masculine et surtout, gravée avec finesse !

J’aurais encore beaucoup de choses, plus intimes, à dire sur ce baptême : sur ce qu’il représente symboliquement pour nous, sur les émotions qu’il a suscité en moi… Mais je crois que je n’ai pas forcément envie de formuler tout ça. (Je vais garder ces sentiments pour moi !) En tout cas, cette belle journée, pendant laquelle Flavien a été si bien entouré – et tellement gâté aussi ! -, restera gravée dans nos cœurs ! (Et qu’est-ce que je l’aime mon grand bébé !)

Merci à la marraine et au parrain de Flavien pour tout, merci à ceux qui nous ont aidé à compléter le buffet (et à ceux qui nous ont aidé à ranger !), merci à nos familles pour plein de choses, merci à l’organiste du baptême qui n’était autre que le papi de Flavien ! (Ça, c’était la classe !)

Merci à Laura (Les Carnets de Lauralou) pour toutes ces jolies photos !

Et merci tout simplement à ceux qui étaient là d’avoir été là !

Un commentaire sur “Jour de baptême

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.