Grands Boulevards et passages couverts : balade et bonnes adresses parisiennes

J’aime me promener sur les Grands Boulevards et dans ses environs proches. C’est un quartier que j’affectionne, car de jour comme de nuit, la semaine ou le week-end, et à n’importe quelle saison, il est toujours animé grâce à ses nombreux bars et théâtres. Il y a là les passages couverts, typiquement parisiens. J’ai l’impression que, dans ce quartier à cheval sur les 9e et 2e arrondissements, il fait bon vivre. Je m’y sens bien, presque chez moi. Allez je vous emmène. La balade est aussi un coin à bonnes adresses !

Commençons par nous arrêter devant les Folies Bergère, salle de music-hall inaugurée en 1869 et dont la façade a été rénovée à la mode Art Déco au début du XXe siècle. Pour la petite histoire, c’est ici qu’en 1936, Paul Derval a fait danser, pour la première fois à Paris, Joséphine Baker !

Dirigeons nous maintenant vers la rue du Faubourg Montmartre, foisonnante d’activité. Ici nous retrouvons une adresse dont je vous parlais ici, où l’on peut trouver des baskets légères, flashy, et fabriquées artisanalement.

Dans cette même rue, nous apercevons une des entrées du passage Verdeau, qui donne de l’autre côté sur le passage Jouffroy.

Plus loin dans la rue, nous croisons Le Palace, ancien club parisien reconverti aujourd’hui en salle de spectacle, et juste en face, le célèbre Bouillon Chartier, fondé en 1896 et classé aux Monuments Historiques presque un siècle plus tard. Il faut s’armer de patience pour y déjeuner ou y dîner aux « heures de pointe », car la file d’attente peut être longue. Mais le rapport qualité-prix est au rendez-vous et le service tout comme la décoration de la salle ont un joli charme désuet.

Allons maintenant en des lieux que les parisiens et les touristes adorent : les passages couverts. Construits pour la plupart au début du XIXe siècle, ils proposaient des commerces variés à une clientèle aisée, à l’abri des intempéries. Paris compta jusqu’à 150 passages couverts avant 1850 et les travaux haussmanniens.

Commençons par le passage Jouffroy. Il règne ici une belle atmosphère d’antan : on y rencontre des petites boutiques (d’art, de pierres précieuses), un bouquiniste, deux vieilles horloges, l’Hôtel Chopin… C’est aussi dans ce passage que se trouve le Musée Grévin.

Mais surtout, il y a dans le passage Jouffroy mon adresse fétiche : Pain D’épice. Une boutique de jouets d’autrefois, de miniatures (pour les maisons de poupée), d’objets déco colorés, de laine cardée… Et par dessus tout : une caverne d’Ali Baba des doudous ! Il y en a tellement, de toutes sortes : des petits, des grands, des mignons, des rigolos, notamment ceux de la marque Moulin Roty. Tous si beaux les uns que les autres que c’est difficile d’en choisir un (malgré leurs prix un peu élevés). Et finalement nos yeux de grands sont autant (si ce n’est plus) émerveillés que ceux des petits ! Cette adresse est un havre d’enfance ! Un de mes gros coup de cœur à Paris !

En traversant le boulevard Montmartre, on entre dans le passage des Panoramas, quelque peu différent. C’est une multitude d’enseignes de restaurants qui nous accueille dès l’entrée. Il y a là l’embarras du choix en terme de gastronomie ! J’aimerais un jour aller au Victoria Station, pour le plaisir de dîner dans un wagon-restaurant. Pour autant, on m’a maintes fois conseillée ces deux adresses : l’Arbre à Cannelle pour ses saveurs marines ou de terroir, et le Bar des Variétés pour ses burgers français !

Il fait bon flâner dans ces passages, se laisser guider par l’architecture, les enseignes, l’ambiance feutrée… Et s’arrêter quand notre œil est happé par telle boutique ou tel restaurant. Ce sont des lieux à explorer, et ce, plus d’une fois !

J’ai eu la chance de me promener ici, le 12 avril dernier, pour le compte Twitter de l’Office de Tourisme de Paris, @ParisOTC. Et je vous invite à aller y musarder, qu’il fasse grand soleil ou par temps gris !

Plus d’infos :

Passage Jouffroy

Passage des Panoramas

3 commentaires sur “Grands Boulevards et passages couverts : balade et bonnes adresses parisiennes

  1. Ah je vois que nous aimons le même quartier! ;-) j’adore ces passages, ainsi que la galerie Viviene un peu plus loin. C’est marrant, moi aussi j’ai fait les passages lors de la prise en main du compte @ParisOTC…surtout parce qu’il ne faisait pas beau et pour éviter la pluie! ;-)

  2. Louise, te felicito por el blog, te sigo en twitter e instagram, (cosa que uso desde hace muy poco!) Tengo 42 años, soy arquitecta y vivo en Uruguay, Sud América, adoro viajar con mi esposo y mis 2 hijos, y estás ayudándome con tus artículos y comentarios a planear mi viaje a París!!
    Quiero conocer junto a ellos el verdadero París, el de la gente que vive allí. Será mi segundo viaje a la Ville Lumiére, pero ésta vez con mis 2 pequeños…por eso es tan especial.
    Disculpa que te escriba en español, es mi idioma natal, mi francés es muy pobre, pero hablo y escribo bien el inglés.
    Gracias por todo y nos vemos « online », au revoir!
    Paula.

    1. J’espère que vous pourrez découvrir ce vrai Paris des parisiens ! Je suis heureuse si je peux vous y aider ! :)

Les Commentaires sont fermés.