Une journée au château de Rambouillet

Fin août, pour boucler nos vacances d’été en beauté, nous avons été invités à passer une journée en famille sur le domaine de Rambouillet. Nous avons alors fait un voyage dans le temps pour découvrir le château de Rambouillet et une partie du parc attenant. Nous avons profité des lieux au rythme d’un pique-nique, d’une balade au calme dans les jardins arborés, d’une visite théâtralisée du château et d’une visite libre de la Chaumière aux coquillages et de la Laiterie de la Reine. Une journée bien chargée et très enrichissante que je m’en vais vous conter !

Le château de Rambouillet est situé au cœur de la forêt, dans le sud des Yvelines, à environ 1h de Paris (idem de chez nous qui habitons le nord du département). Il a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire. De forteresse médiévale à demeure de plaisance, il a été le lieu de villégiature de propriétaires illustres : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore quelques présidents de la République. C’est toute cette histoire que nous avons découverte tout au long de notre parcours.

A notre arrivée, nous avons pique-niqué (à l’extérieur de l’enceinte du parc), à l’ombre des grands arbres du domaine. Nous avons ensuite franchi les portes du parc du château et nous sommes promenés au cœur des 150 hectares de jardins, classés « Jardins Remarquables » : d’abord dans les longues allées longeant le jardin anglais et les canaux puis dans le jardin à la française aux pieds du château. Une balade bucolique à souhait !

Nous avions ensuite rendez-vous avec Miss O’Clock, un personnage haut en couleurs venu du futur, qui nous a fait voyager à travers le temps et les salles du château. Elle a d’ailleurs sollicité notre aide pour mener à bien sa mission : retrouver des objets caractéristiques des différentes époques phares du château et constituer ainsi des preuves de l’existence de l’Histoire avec un grand H ! Nous n’avons pas vu le temps filer (c’est le cas de le dire !) au cours de cette visite originale et bien ficelée ! Et nous avons appris nombre d’anecdotes historiques en lien avec le château. Exemples : Charles X a abdiqué dans l’oratoire, le G6 de 1975 s’est tenu dans la salle à manger, le Général De Gaulle a dormi ici lorsqu’il participait à l’organisation de la libération de Paris, Napoléon a tenu à revenir ici, dans ses appartements, avant son dernier exil… Et nous avons également eu la chance de visiter des pièces fermées au public lors des visites libres. De belles découvertes comme je les aime !

Après nous être bien cultivés, nous sommes retournés dans le parc pour visiter deux monuments exceptionnels, aménagés au XVIIIe siècle : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine. La chaumière, édifiée par le duc de Penthièvre pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe, présente un décor constitué entièrement de coquillages et un mobilier d’origine. La laiterie, cadeau du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette, est quant à elle conçue comme un temple grec et composée de trois bâtiments. La salle dite « de fraîcheur » est ornée de médaillons de style antique et d’une sculpture d’Amalthée devant une grotte artificielle où de l’eau s’écoule. (Flavien s’est lui aussi posté devant la grotte pour chanter quelques chansons !)

En bref, nous avons passé une excellente journée sur le domaine de Rambouillet et je suis heureuse de l’avoir enfin visité ! Je vous encourage donc vivement à aller vous y promener et aussi à participer à l’excentrique chasse aux trésors historiques de Miss O’Clock !

« Miss O’Clock et les visiteurs du temps » – Tous les samedis jusqu’au 30 novembre 2019 – Deux séances à 14h et 15h30 – Durée 1h30 – Entrée plein tarif : 11€50 / Entrée de 3 à 18 ans : 7€50

Plus d’infos sur le site et la page facebook du château de Rambouillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.