French Cancan – The spirit of Paris

En sortant du spectacle French Cancan – The spirit of Paris, qui est joué en ce moment au Palace, près des Grands Boulevards je ne savais pas trop s’il fallait que j’en parle, car mon ressenti était plus que mitigé. J’ai finalement décidé d’en dire quelques mots, qui n’engagent que moi bien sûr !

Inégal. Voilà comment je définirais le show. Commençons par les points négatifs.

Déjà, l’histoire est un peu simpliste : celle de deux hommes qui se rendent dans un bordel pour y chercher le plaisir, voire l’amour. Du coup, l’intrigue laisse la place à quelques passages nian-nians voire ridicules !

Aussi, je m’attendais à voir un vrai spectacle de french cancan. A la place, on assiste à un mélange pas très heureux d’opérette et de comédie musicale, couplé à des mélodies un peu trop Disney à mon goût (et pourtant Dieu sait que j’aime les œuvres de Disney !). On s’ennuie presque pendant les passages uniquement chantés. Le summum a quand même été atteint avec le « massacre » de la « Complainte de la Butte ».

De plus, je trouve que les danses ne sont pas assez poussées, pas assez pros. Elles mériteraient un peu plus de folie ! A cela se sont ajoutés des problèmes techniques qui m’ont empêchée de rentrer dans le spectacle.

Mais bon, quelques points positifs ont quand même retenus mon attention.

Les chanteuses et chanteurs, les danseuses et danseurs (sauf un qui est raide comme un piquet !) sont plutôt bons. Les nombreux costumes sont magnifiques. Et l’atmosphère parisienne, l’esprit de Paris sont au rendez-vous.

Le spectacle nous montre différentes danses du monde, comme le tango ou les danses indiennes qui sont vraiment plaisantes à regarder. Mention spéciale à la « danse des leds » : la scène est plongée dans le noir, et on ne voit que des squelettes lumineux danser sur une musique un peu techno. Ça, c’était un moment magique !

Et ce qui rattrape vraiment le spectacle, ce sont les scènes de french cancan, notamment celle du final. On est emporté dans un tourbillon de jarretières et de dentelles, on est saisi par tous ces mouvements fougueux et par l’ambiance joyeuse !

Au final, je pense que le spectacle French Cancan est parfait pour les touristes qui veulent leur dose d’un Paris d’autrefois, et pour les parisiens en quête d’un spectacle frais et enjoué. Si vous allez le voir, il ne faut pas trop être exigeant et se laisser porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.