L’Hôtel Bohême

J’aurais du vous parler de l’Hôtel Bohême il y a bien longtemps ! Parce que ça fait un bon petit moment que je ne rate pas un seul de ces rendez-vous ! Et parce que j’adore découvrir des petits créateurs et dégoter des objets originaux et uniques ! Même ma maman, qui habite en Normandie, fait le déplacement (ou me passe commande !) Créée en 2004, cette expo-vente créateurs est organisée depuis 2012 par deux créatrices, Mélanie Brument et Juliette Beaupin. Qui mieux qu’elles pouvaient orchestrer un tel événement, dont – la précision est de mise – l‘entrée est gratuite ! L’Hôtel Bohême a posé ses valises en 2008 dans un hôtel particulier du 2e arrondissement de Paris et accueille depuis trois à quatre éditions par an. L’endroit est un bien bel écrin pour tous les univers des 30 à 55 créateurs présents à chaque fois. On pourrait rester des heures ici, tellement l’ambiance y est chaleureuse et conviviale !

Les moulures, les parquets, les grandes pièces du 6 rue Beaurepaire contribuent à ce que l’on ait envie de faire une pause ici ! A chaque édition de L’Hôtel Bohême, le grand escalier, qui dessert les quatre étages, est décoré par un créateur invité. Les 11 et 12 octobre dernier, c’est la Tonkinoise à Paris, créatrice de bijoux, qui a réalisé la scénographie du lieu. Ces Objets poétiques en vannerie, habillaient l’espace tout en légèreté ! A chaque passage dans l’escalier, on ne pouvait s’empêcher de lever les yeux au plafond ou de les baisser vers le sol pour regarder ces cages sans fond suspendues. Féérique !

Ce week-end là, La Tonkinoise a aussi officié dans le salon de thé, où étaient proposés des mets délicieux réalisés par Le Singe dans la cuisine. Miam !

Et comme à chaque fois, l’Hôtel Bohême a accueilli des créateurs français et étrangers, avec des univers très variés dans les domaines de la mode, de la bijouterie, de la céramique, de la décoration, de l’enfant, de l’illustration, etc ! Tous produisent en pièces uniques ou petites séries, à la main et de manière éthique. Et leurs créations sont vendues ici à prix atelier. Une bonne occasion de faire chauffer la CB ! La mienne n’y a pas coupé d’ailleurs et je vais vous présenter mes coups de cœur de cet Hôtel Bohême d’octobre ! Tadam !

Les curiosités d’Elixir sont des bijoux haute fantaisie dorés, avec une pointe de couleur. Très fins, ils parent subtilement n’importe quelle tenue ! En ce qui me concerne, un petit bracelet a pris place sur mon poignet !

Petit à petit propose des céramiques et des textiles au graphisme épuré. Les objets en céramique sont des pièces uniques, peintes de motifs géométriques à main levée, très délicates.

Evelyne Mary est une illustratrice qui réalise des gravures poétiques aux tons subtils. Des bleus et des rouges qui se marient parfaitement : pile ce que j’aime !

Sohem est une jolie marque de maroquinerie qui réalise notamment de jolis accessoires pailletés ! Et comme on dit, les paillettes, c’est la vie !

Maillo créé des objets textiles pour la déco mais aussi pour le quotidien. Très colorés, ils égayent les murs !

Le Petit Florilège offre une sélection éclectique d’objets de décoration, mais aussi des prestations de conseils en stylisme d’intérieur. L’univers des deux créateurs est feutré et j’ai pour ma part craqué pour un nuage en tricotin !

Charlotte Heurtier créé des céramiques délicates comme du papier. Découpées au scalpel, elles s’animent de motifs naturalistes, qui font penser à la déco scandinave que tout le monde aime tant !

Studio MHL propose des bijoux très originaux, voire hors du commun, à l’image des colliers en forme de moule !

Héros de France c’est une illustratrice et graphiste qui imagine pour sa papeterie des visuels haut en couleurs et en fantaisie, comme cet éléphant qui s’échappe de son zoo en volant avec des ballons !

Akabé est la marque d’une illustratrice dont les créations sont toutes douces et aériennes. Sa papeterie et ses bijoux mènent tout droit à la rêverie !

Monsieur Papier est mon gros coup de cœur de cette édition ! J’ai complètement craqué pour le graphisme et l’éthique de la marque. Né au bout du bout de la Bretagne des mains et de l’esprit de deux créatrices, elle propose de jolis papiers cadeaux, de jolis carnets en bois recyclé, de jolies cartes en amidon de pommes de terre, le tout avec de jolies illustrations qui font tilt ! Je suis moi-même suis repartie avec un « joli » tote bag marin !

J’aurais pu citer l’ensemble les 44 exposants de cette édition de L’Hôtel Bohême, tant je ne savais pas où donner de la tête ! Tous ont été, comme toujours, choisis avec soin et étaient tout à fait disponibles pour présenter leur univers ! C’était d’ailleurs un vrai plaisir de pouvoir papoter avec ces créateurs et de voir en vrai leurs beaux objets !

Si je vous ai donné envie, notez déjà le prochain rendez-vous de l’Hôtel Bohême, le samedi 13 et le dimanche 14 décembre 2014 prochains. Un rendez-vous parfait pour dénicher des cadeaux de Noël authentiques !

Plus d’infos sur le site et sur la page facebook de l’Hôtel Bohême

9 commentaires sur “L’Hôtel Bohême

  1. J’adore ce genre de rassemblement ! Il y a vraiment de quoi faire de beaux cadeaux ou alors faire de belles rencontres de créateurs du coin. Et c’est là aussi qu’on se rend compte du nombre d’heures passées sur chaque création…

    J’essaie d’y passer à la prochaine session ;)

    Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.