Entrez dans L’Atelier de Courbet

P1150365

C’est dans un musée d’Orsay vidé de ses visiteurs – magique ! – que Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et directrice exécutive d’Orange, a présenté et inauguré le projet de réalité augmentée autour du célèbre tableau de Gustave Courbet. Un tableau dont j’ignorais d’ailleurs le nom exact : L’Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique – rien que ça ! Depuis novembre 2014, ce dernier est en cours de restauration sur place, au musée, et ce grâce, notamment, au mécénat et à un financement participatif. La vocation de ce projet de réalité augmentée, intitulé Entrez dans L’Atelier, est donc de faire entrer le visiteur dans le tableau, pendant le temps de sa restauration. Cette immersion – visuelle et sonore – va lui permettre d’explorer l’œuvre et d’en découvrir les mystères.

Le projet Entrez dans L’Atelier a vu le jour grâce à la collaboration des équipes d’Orange et du musée d’Orsay, et des entreprises Polymorph et Total Immersion. Orange, dans le cadre de son mécénat global, a donc souhaité développé, au musée et sur internet, ce dispositif qui place le numérique au cœur de la culture et permet une nouvelle médiation et un accompagnement du public.

P1150337

P1150330

P1150334

P1150340

Des tablettes sont donc mises à disposition devant L’Atelier du peintre, caché derrière son échafaudage. Après avoir enfilé un casque audio relié à la tablette, le visiteur est invité à pointer celle-ci vers une reproduction de l’œuvre. Une fois qu’un personnage est repéré et identifié, une information apparait sur la tablette tandis qu’une autre est énoncée dans le casque. Les nombreux personnages du tableau, célèbres ou non, dévoilent ainsi leurs secrets et l’histoire de l’œuvre. Un volet interactif révèle également le processus de création de la toile et l’enjeu de sa restauration. Le public peut, par exemple, découvrir les repentirs du peintre ou encore voir comment Courbet a repris dans son Atelier des portraits peints auparavant.

Le dispositif Entrez dans L’Atelier est disponible en français, en anglais et en italien. Il est aussi possible d’entrer dans L’Atelier depuis chez soi via un site internet dédié, qui est enrichi de contenus supplémentaires inédits. Un autre dispositif est aussi mis à la disposition des personnes en situation de handicap in situ.

P1150404

P1150360

P1150374

Cette expérience vient compléter les formes traditionnelles de médiation et laisse le visiteur libre d’assouvir sa curiosité devant la toile. L’Atelier de Courbet se prêtait d’ailleurs parfaitement à ce projet par sa taille monumentale, ses personnages, sa composition complexe et sa symbolique. Le visiteur dispose ainsi d’un outil innovant pour découvrir, redécouvrir ou mieux comprendre cette œuvre majeure du XIXe siècle, qui avait en son temps été refusée par le jury de l’Exposition universelle ! Pour ma part, j’ai adoré plonger dans le tableau et j’aurais pu passer de très longues minutes à en scruter tous les détails !

P1150376

P1150386

Entrez dans L’Atelier par ici

Plus d’infos sur le projet par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.