La Museum Week 2015

P1120561 (1)

Même si mes études d’histoire de l’art me semblent bien loin désormais, je reste très attachée à la culture et au patrimoine. Et grâce au blog, je peux partager ici ma passion pour l’art et les musées. C’est donc tout naturellement que je me devais de vous parler de la Museum Week 2015, qui aura lieu du 23 au 29 mars prochain. Présentée dans les sublimes salons du Ministère de la Culture et de la Communication – sis rue de Valois – par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et Dick Costolo, CEO de Twitter, cette « semaine des musées » a pour but de valoriser la richesse des collections et des dispositifs muséaux, grâce aux réseaux sociaux en général, et à Twitter en particulier. Après le succès de la première édition, qui a fédéré 700 institutions européennes et généré 260 000 tweets en 2014, l’ambition de cette seconde édition est de donner à l’événement une dimension mondiale et de rassembler un public plus large. Les institutions muséales, mais aussi les utilisateurs de Twitter et les visiteurs vont ainsi être amenés à se mobiliser pour partager et échanger sur Twitter grâce à des hashtags dédiés tout au long de la semaine.

P1120563

P1120565

P1120623

7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags ! Tout le long de la #MuseumWeek, les établissements ouvriront virtuellement et concrètement leurs portes et le public sera également mis à contribution ! Le lundi 23 mars, les musées et institutions culturelles nous feront voir leur quotidien, leurs coulisses et peut-être même quelques secrets avec le #secretsMW. Le mardi 24 mars, nous pourrons évoquer nos souvenirs de visite ou nos rencontres et moments marquants avec le #souvenirsMW. Le mercredi 25 mars, les musées nous feront découvrir leur histoire, leur architecture et leur quartier avec le #architectureMW. Le jeudi 26 mars, nous devrons créer un contenu autour d’une œuvre avec le #inspirationMW. Le vendredi 27 mars, les musées nous feront part de leurs conseils et astuces pour préparer nos visites en famille avec le #familyMW. Le samedi 28 mars, nous pourrons partager nos coups de cœur en 140 caractères, photo, vidéo ou Vine avec le #favMW. Le dimanche 29 mars, nous devrons prendre la pose avec les musées pour décor avec le #poseMW.

P1120581

P1120588

P1120621

Des dispositifs seront mis en place toute la semaine. Tout d’abord, une oeuvre numérique sera créée à partir des données de la Museum Week, sur la base d’un algorithme évolutif. Les tweets produiront ainsi une oeuvre internationale dont le rendu différera en fonction de chaque musée et de son activité conversationnelle. L’oeuvre sera exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine via une installation dédiée et sera également déployée dans Paris sur des écrans de mobilier urbain. Aussi, une capsule temporelle recueillera l’ensemble des tweets et sera scellée le 29 mars à minuit. Conservée et exposée à la Cité des sciences et de l’industrie, elle ne sera réouverte qu’en 2035 pour éclairer les futures générations sur notre mode de vie et notre consommation de l’art. Enfin, un « #MusemWeek » de 6m de long circulera autour des sites emblématiques.

P1120608

P1120592

Pour suivre l’événement, vous pourrez vous rendre sur le site museumweek2015.org où vous trouverez le programme détaillé de la semaine, la liste des institutions participantes, les dernières actualités, l’espace et le fil Twitter pour suivre l’opération en direct, ainsi que l’oeuvre numérique. Vous pourrez aussi vous rendre sur Twitter, pour suivre la @MuseumWeek et les différents établissements culturels et retrouver tous les hashtags de la semaine et le fameux #MuseumWeek.

P1120615

Tout le monde est donc invité à participer à l’événement ! Et en premier lieu les institutions muséales, qui pourront mettre en avant leur identité et renforcer leur proximité avec le public. Car cette semaine est faite pour rendre la culture accessible à n’importe qui, n’importe où !

A vos musées, prêts, tweetez !

P1120636

Un commentaire sur “La Museum Week 2015

Répondre à Marina @ Garlands in Paris Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.