Habitant aux environs de Saint-Germain-en-Laye, j’aime bien aller me promener et faire quelques emplettes dans ce petit Paris à côté de Paris. Cette ville, qui fut résidence royale jusqu’à ce que Louis XIV ne décide de migrer à Versailles, est restée bourgeoise et charmante : elle regorge de jolies rues et de petites adresses ! S’y balader avant de se poser dans le parc du château, qui offre une vue grandiose sur le quartier de La Défense au loin, est un petit plaisir que je m’accorde de temps en temps. Et quand le soleil est au rendez-vous, franchement, que demande le peuple ?!
Mes pérégrinations saint-germanoises (ou saint-germinoises au choix !) commencent souvent par la rue de la Salle où je fais une première halte au Castle Market. Je m’extasie alors devant les produits de cette boutique à l’allure anglaise : vaisselle, jouets, thés, confitures et autres douceurs ! Puis en débouchant sur la rue des Louviers, je pourrais rester des heures dans la boutique Papa Pique et Maman Coud, rien qu’à regarder les accessoires de cheveux et de mode (les petits sacs sont vraiment trop mignons et pratiques !!!) et autres articles de mercerie bariolés !
Je marche ensuite jusqu’à la place du Marché Neuf pour boire un verre en terrasse et admirer les perspectives. Mais parfois je rebrousse chemin pour aller me restaurer dans le salon de thé Valentine, rue de la Farine, qui propose des cartes appétissantes et une large sélection de thés !
Mes pas me mènent après dans la jolie rue du Vieil Abreuvoir, où d’élégants magasins d’antiquités ont pignons sur rue. C’est ici aussi que se trouve la maison des thés Betejman & Barton ! Pour les envies de thé, c’est bien à Saint-Germain qu’il faut aller ! Et c’est dans cette même rue que se situe ma boutique coup de cœur, Home, qui présente une très belle sélection d’articles de décoration aux tons pastels ou colorés (les coussins me font d’ailleurs de l’œil !)
Ma balade se termine souvent par une pause culturelle au château de Saint-Germain-en-Laye pour profiter d’un instant de calme dans la cour (dont l’entrée est libre), ou pour visiter les collections du Musée d’Archéologie nationale qui se trouve là.
Enfin, avant de repartir, rien ne vaut un petite flânerie dans le parc du château, dont le jardin régulier et la Grande Terrasse ont été conçus par le Nôtre. La Grande Terrasse, longue de 2km offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Seine et sur la Défense. Le parc appartient au domaine national de Saint-Germain-en-Laye, qui couvre 70 ha d’espaces préservés adossés à une foret de 3500 ha ! Il y a donc de quoi faire point de vue promenade !
J’espère que ma virée à Saint-Germain-en-Laye, où j’ai inauguré un nouveau concept de photographies extérieurs- intérieurs (!) vous aura donné envie de vous balader dans ce petit Paris à seulement 30mn en RER de la (vraie) capitale !
Je suis née à St Germain-en-Laye mais j’y suis seulement née, je ne connais pas du tout la ville.
La ville a l’air vraiment belle, il faudrait que je vienne y flâner un jour. :)
Je n’y suis allée qu’une fois, mais pour des raisons administratives. Le peu que j’en ai vu ‘avais beaucoup plu. Et ça me plaît encore plus avec ton billet !
Hello,
Super balade ! Trop envie d’y aller ce week-end !
En shopping, ya toutes les boutiques de Paris aussi?
Merci pour vos retours ! Oui il faut que vous veniez découvrir cette jolie ville ! Et niveau boutiques, il y a de quoi faire : toutes les grandes enseignes de fringues y sont et il y a un Monoprix, of course :)
Je garde de bons souvenirs de mes virées fréquentes à la piscine olympique de St Germain en Laye quand j’étais petite. Et j’y retourne de temps en temps aux beaux jours pour profiter d’un pique-nique dans le parc avec des amis qui vivent dans les environs. Ton article me donne envie d’y retourner pour explorer les rues de la ville ;)
j’avoue que je ne connais pas du tout … habitant en province, lorsque je vais à Paris, je reste plutôt intramuros, c’est dommage, comme quoi ! merci pour cette promenade par beau temps !
La prochaine fois, fais un détour par Osmond, ils ont des macarons divins !
Très jolie ville que je ne connaissais que de nom. La boutique Castle Market est tout à fait ravissante. Je crois que je vais inscrire une petite promenade saint-germanoise au programme prochainement.
Très jolie balade. J’y travaille tous les jours avec émerveillement. La ville est belle et les gens sont sympas, loin du stress parisien :)
Hello, Grâce à toi je découvre Betejman & Barton, un grand merci. Je me promène souvent dans St germain et je ne connaissais pas. Une adresse à tester et à ajouter à mon blog.
Hello Géraldine,
J’adore Saint Germaine en Laye. J’habite juste à côté et j’y vais très régulièrement. Bravo pour tes photos elles sont superbes. J’ai aussi publié un article avec mes bonnes adresses dans cette villes mais elles sont différentes. Tu me diras si tu connais. A bientôt Catherine
Bonjour Catherine ! Merci pour ton retour ! Mon billet commence à dater un peu, car j’ai découvert d’autres adresses entre temps et aussi car j’ai envie d’en tester quelques autres qui sont dans ton chouette billet d’ailleurs :)
Fabuleux ! Merci pour tes bonnes adresses, je pense visiter la ville ce week-end et ça m’aide beaucoup. Merci pour tes lumières (PS : ton blog est très sympa, je le découvre ;) )
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca me fait hyper plaisir ! Mon billet sur Saint-Germain-en-Laye date un peu ! Depuis j’ai découvert d’autres belles adresses : More than Cakes, un super coffee shop/boutique ; le Chouette Café, un torréfacteur/coffee shop extra ; Ella et Mary, une jolie boutique mode et déco ! Voilà ! Bonne promenade !