Pixar : 25 ans d’animation

Disney a bercé mon enfance et continue encore aujourd’hui de m’émerveiller (en témoigne ma collection de DVD !) J’ai été, comme beaucoup sans doute, plus frileuse lorsque les Disney Pixar ont débarqué ! Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : ces films d’animation n’avaient et n’ont toujours pas à rougir de leurs aïeux. L’exposition Pixar : 25 ans d’animation, inaugurée au MoMA à New York en 2006, qui a depuis fait le tour du monde dans des musées prestigieux, témoigne de l’univers débordant de ces films. C’est tout naturellement que Art Ludique – Le Musée a choisi cette exposition pour son inauguration en novembre dernier ! Et alors que j’hésitais à aller la voir, vu son tarif qui me semble vraiment excessif (14€ !), j’ai eu l’aubaine d’être tirée au sort par Urban Pulse, pour la découvrir en compagnie de 15 autres chanceux lors leur 19ème Virée !

L’aventure Pixar est née de l’ambition créative de John Lasseter. Après avoir fait ses gammes chez Disney (qui fait la sourde oreille devant ses idées novatrices), il rejoint la division des effets visuels de Lucasfilm, rachetée en 1986 par Steve Jobs et rebaptisée alors Pixar. La même année, il crée son premier court métrage en image de synthèse : Luxo Jr. Avec ce premier personnage, John Lasseter réussit à rendre vivant et touchant une simple lampe de bureau ! A partir de 1995, Pixar collabore avec Disney sur trois longs métrages, dont le premier Toy Story, et en 2006, les studios Disney décident de racheter les studios Pixar. C’est toute cette histoire que l’exposition tend à nous raconter.

Peu de panneaux accompagnent le visiteur (nous étions bien contents d’avoir une guide rien que pour nous !) Quelques-uns cependant sont là pour présenter les différents univers de Pixar. L’intérêt et la réussite de l’exposition tiennent dans ses espaces qui retranscrivent très bien l’ambiance des films. Les salles sont organisées autour des trois éléments chers à John Lasseter pour la création d’un grand film d’animation : une histoire fascinante, des personnages attachants et un univers unique.

L’exposition nous montre comment est pensé et créé un film d’animation : des dessins au pastel à la modélisation en 3D, en passant par les colorscripts et les moulages des personnages, et tant d’autres œuvres dignes d’un musée. Elle nous donne à voir avec amusement les esquisses et les prémices de nos films d’animation préférés : Toy Story, le Monde de Nemo, Monstres et Cie, Là-haut, Ratatouille, Les Indestructibles

Pixar : 25 ans d'animation

Plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, sont exposées pour nous immerger dans la magie de l’animation.

L’exposition rend un bel hommage aux films d’animation Pixar et à leurs influences (on retrouve un peu de Tim Burton parfois par exemple). Et à la fin du parcours, le visiteur est invité à assister à deux « clous du spectacle », pas moins ! Un zootrope, dispositif circulaire avec des moulages en 3D, nous donne l’illusion de voir les personnages s’animer sous nos yeux et nous plonge directement dans le monde de Toy Story ! Le Artscape quand à lui, film artistique reprenant les thèmes des dessins animés Pixar, nous emmène dans le monde magique de Disney (oui je suis à fond !)

Bien que les photos soient interdites (grrr), je n’ai pas pu m’empêcher de dégainer encore une fois mon iPhone et d’en voler quelques-unes ! Parce que vous parler de cette exposition sans l’illustrer aurait été un non-sens ! Et ainsi, j’espère que celles-ci vous inciteront à aller admirer les œuvres originales !

Je disais à mes acolytes de soirée (avec qui j’ai partagé un dîner placé sous le signe de la convivialité) que l’exposition m’a donné envie de revoir Là-haut et compagnie pour me replonger avec un œil neuf dans l’univers des films Disney Pixar.

Pixar : 25 ans d'animation

Et si vous voulez avoir la chance de participer à une Virée Urban Pulse (exposition+restaurant), toutes les infos sont sur le blog Urban Pulse et sur l’application gratuite Urban Pulse (iPhone et Androïd) !

Plus d’infos sur l’expo

Bilan de la Virée Urban Pulse #19

 

 

5 commentaires sur “Pixar : 25 ans d’animation

  1. Quand j’y étais allée, les photos n’y étaient pas autorisées (on s’est fait coursés par la dame de la sécurité^^) et il y avait beaucoup de monde… Ce qui est dommage car l’espace est aménagé de façon à ce que le sens de la visite soit relativement libre.
    En tous cas, j’ai adoré l’expo, bien que tu le notes, pour des gens qui s’y connaissent pas ou peu, ou qui ne s’intéressent pas forcément aux techniques d’animation, il y a bien peu d’explications, à part le stand vidéo, inaccessible quand il y a beaucoup de monde.

  2. Hello Louise,
    Excellent retour, c’est magnifiquement écrit ! J’avais l’impression d’y être à nouveau….
    Au plaisir de te revoir lors d’une Virée Urban Pulse ou lors d’un évènement que nous organisons de temps en temps…

    Emmanuel d’Urban Pulse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.