Il y a quelques temps, Barter Paris Art Club m’a contactée pour m’inviter à voir de l’intérieur leurs soirées. J’ai ainsi découvert le concept de ce tout jeune club d’art, lors d’une visite guidée de l’exposition Papier Glacé au Palais Galliera, en compagnie de Lauralou. J’ai vite été séduite par ce club qui propose à ses membres une nouvelle expérience de l’art. Notre visite a été riche grâce à l’expertise de notre guide Barter : il n’y avait nul besoin de lire les panneaux tant ses explications étaient instructives ! Nous buvions ses paroles ! Et l’équipe qui nous a accueillies était aux petits soins ! Alors vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement Barter Paris Art Club, non ?!
Barter (qui signifie « échange » dans la langue de Shakespeare) est donc un club d’art privé offrant à ses adhérents des services exclusifs et privilégiés. Son créateur, Philippe Lamy, souhaitait permettre aux membres de pousser les portes des galeries sans être mal à l’aise et les familiariser aussi avec le marché de l’art : « Barter Paris Art Club a été pensé pour que l’art et la culture redeviennent avant tout un plaisir, que chaque exposition soit une découverte et un moment agréable, que les portes des galeries s’ouvrent et que l’art s’accroche sur vos murs ».
Le Barter Paris Art Club s’articule autour de trois grands types d’événements :
Les soirées privées, qui se déroulent sous forme de cocktails dans des galeries partenaires (parfois dans des lieux confidentiels), avec la présence des artistes ou des galeristes et d’un DJ.
Les visites VIP, qui donnent accès aux grandes expositions ou événements parisiens, sans faire la queue et avec l’accompagnement d’un expert.
L’ArtRoom, qui propose un catalogue d’œuvres sélectionnées rigoureusement et accessibles à l’achat avec des conditions financières préférentielles.
Pour profiter de tous ses avantages, Barter propose trois formules d’abonnement :
Le Barter Club, l’abonnement à la carte avec achat d’Artys (12€ l’unité) en fonction des soirées et des visites souhaitées (sachant que chaque événement coûte entre 1 et 5 Artys selon sa nature).
Le Barter Premium, l’abonnement avec 32 Artys inclus, qui permet d’accéder à un événement environ par mois pendant un an.
Le Barter Ultimate, l’abonnement illimité d’un an.
Alors oui, il faut avoir un bon petit porte-monnaie pour accéder à tous les services mais je suis plutôt convaincue par le « plus » de Barter, apporté par l’accompagnement de leurs experts : des spécialistes dans leur domaine et disponibles avec ça ! Grâce à eux, les membres Barter ne sont pas simplement spectateurs du monde de l’art, ils y participent pleinement. Et d’ailleurs, je suis bien triste de n’avoir pas pu participer à la dernière soirée présentant les œuvres du street-artiste JonOne, en sa présence à la Galerie Rabouan Moussion.
Si l’expérience vous tente, voici un petit aperçu des prochaines sorties Barter :
Expositions : Martin Parr le 17 mai à la Maison Européenne de la Photographie, Lucio Fontana le 22 mai au musée d’Art moderne …
Parcours : Galeries de Saint Germain le 31 mai, Les supers héros d’Alex Ross le 24 mai à la Fondation Mona Bismarck pour les enfants…
Plus d’infos sur Barter Paris Art Club
Page facebook Barter conciergerie d’art
Barter
Ouah ma Gégé ! Elles sont top les photos ! Bravo, trop chouette l’article, j’aime beaucoup le concept.
Merci ma Meyo ! Mais à part la première et la dernière, les photos ne sont pas de moi mais de Barter !
J’adore découvrir les expos avec un guide professionnel, ça m’ouvre les yeux sur tellement de chose !
L’expo avait l’air sympa aussi …
Ce club a l’air alléchant mais au final la sélection d’événements proposée est très pauvre. Ils savent mieux vendre leur offre et attirer les abonnés qu’offrir un accès spécial à des événements prestigieux. Le niveau de l’offre est proche de celui des sorties scolaires. J’ai adhéré à un moment où le hasard a fait que des visites représentaient un intérêt réel avant de me rendre compte après d’une période de désert total dans leur offre. Impossible de résilier un abonnement on est pris au piège pour douze mois et ils continuent à débiter son compte ! À fuir !