Si certains l’ont bannie de leur salon, pour moi la télé fait partie du quotidien. Même si je ne la regarde plus aussi assidûment que lorsque j’étais jeune (voilà que je parle comme si j’avais 70 ans !), je l’allume systématiquement dès que je rentre chez moi ! Alors, lorsque l’on m’a proposée de découvrir en avant-première l’exposition Culture TV. Saga de la télévision française, qui se tient au Musée des arts et métiers jusqu’au 8 mars 2015, j’ai évidemment répondu présente ! Créée en collaboration avec l’INA et France Télévisions (entre autres) et à l’aide des collections du musée, de celles du Musée de Radio France et de celles d’un ancien ingénieur de Thompson, Bernard Tichit, l’exposition retrace 80 ans de technologies et de programmes télévisuels. J’ai donc assisté à une visite en petit comité, guidée par François Mathias, un médiateur passionnant qui nous a conté à la fois l’histoire technique du téléviseur et celle de la télévision en tant qu’institution.
A l’entrée de l’exposition, des écrans diffusent des images d’archives, qui subsistent toutes dans notre mémoire collective. Notre médiateur nous a alors rappelé que la télévision est née à un moment donné grâce à la conjugaison de trois facteurs. Le premier résidait dans une propriété de l’œil humain : la persistance rétinienne ! (Sans elle, nous ne verrions qu’un scintillement.) Le deuxième reposait dans la capacité nouvelle à transmettre des signaux par ondes. Le troisième était tout simplement l’arrivée de l’électricité !
Ainsi au début des années 1920, la télévision mécanique voit le jour. Les prototypes de l’époque retransmettent sur un écran de la taille d’une carte postale une image sous forme de lignes superposées. Dans ces années, le tube cathodique n’a pas encore été inventé. Ce sont donc des disques à la taille imposante et à la faible sensibilité qui permettent de diffuser une image animée.
La télévision électronique naît dans les années 1930 avec l’arrivée de ce fameux tube cathodique, sorte d’énorme ampoule qui est en réalité un canon à électrons. Car le principe de la télévision peut être résumé ainsi : la lumière est captée par les caméras et transformée en électricité ; cette électricité est transmise par ondes et retransformée en lumière via le tube cathodique des téléviseurs. C’est aussi simple que ça !
Les premiers téléviseurs sont commercialisés en 1936, mais ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses. Leur définition est mesurée en lignes, 441 précisément. Cette même année, l’Allemagne, qui est en avance, technologiquement parlant, retransmet les JO dans 5 villes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands importeront en France leur Telefunken et créeront les studios de Cognacq Jay. Durant les années 1940, les écrans des téléviseurs resteront petits et seront donc parfois équipés de loupes !
En 1953, de nombreux foyers s’équipent de téléviseurs pour pouvoir assister au couronnement de la Reine d’Angleterre. Cet événement constituera la première eurovision : en France, Paris et Lille retransmettent la cérémonie. Une nouvelle définition de l’image française apparaît dans ces années : 819 lignes. Les Français qui ont pris du retard dans le développement et la diffusion de la télévision, notamment par rapport aux Anglais, voudront toujours faire mieux mais s’isoleront du reste de l’Europe par la même occasion !
Dans les années 1960, la couleur apparaît avec les définitions PAL pour la majorité des pays européens et SECAM pour la France. La première chaîne française restera pourtant en noir et blanc pendant encore un moment. A cette époque, la télévision est accusée de faire disparaître les veillées dans les campagnes. De plus en plus de logis ont un téléviseur ; de nouvelles mœurs et habitudes apparaissent. D’ailleurs, tout se crée dans les années 1950-1960 : les pouvoirs politiques se servent de la télévision, les premières émissions en direct sont diffusées, les premiers programmes pour enfants aussi, à l’image de Bonne nuit les petits. (Saviez-vous que les neveux de Nounours portaient tous un prénom dont les initiales recomposaient le ORTF ?!)
Les années 1970 voient la dissolution de l’ORTF et l’ouverture de la télévision à la concurrence. La 3e chaine naît en 1972, tandis que les téléviseurs sont désormais équipés de 4 boutons préréglés. La première chaîne devient privée dans les années 1980 et dans le même temps, la télécommande pointe le bout de son nez !
Les tubes cathodiques HD apparaissent en France dans les années 1990, alors que l’écran plasma a déjà été inventé : toujours un peu en retard ! Aujourd’hui, la télévision numérique explose avec des écrans de plus en plus grands en taille et en définition.
Parallèlement à cette présentation du développement de la technologie des téléviseurs, des panneaux explicatifs abordent l’évolution des pratiques et des publics face à la télévision ainsi que le rôle de ce média de masse dans notre société. Des bornes de visionnage interactives retracent quant à elles l’histoire des programmes et des genres télévisuels.
Si l’exposition est plutôt dense, avec beaucoup de lectures – je suis du reste bien aise d’avoir eu un guide ! – elle est instructive et surtout réjouissante, dans le sens où tout le monde peut y retrouver sa madeleine de Proust ! Elle est aussi ludique : les enfants peuvent l’explorer en suivant le personnage de Tivy ou en répondant aux questions du livret Les Incollables (disponible à l’accueil) ; les adultes peuvent télécharger gratuitement sur iPad une application-catalogue pour les aiguiller. Et petits et grands se retrouveront à la fin de l’exposition pour se mettre dans la peau d’une miss météo, comme s’est amusé à le faire mon homme. Démonstration !
Enfin, un documentaire conçu par René Barjavel est présenté à l’entrée/sortie de l’exposition. Ce dernier imagine déjà en 1947 les usages et les développements futurs de ce nouveau média et rêve à une télévision en relief ! Troublant non ?!
Elle a l’air super cette expo, intéressante pour la télé addict que je suis.
Je pense que j’irai lors du prochain passage de mes parents, ça devrait aussi leur plaire.
J’ai trop envie d’aller faire cette expo ! Merci beaucoup pour ce concours :)