Pour fêter le printemps, ma « toute relative main verte » et moi-même avons été invitées à une Secret Green Party, organisée par Truffaut dans son magasin du 13ème arrondissement de Paris. Cette soirée mettait à l’honneur le végétal en général et certaines plantes en particulier, le tout dans un joli décor floral et potager ! Car jusqu’au 10 mai, c’est le Mois de l’innovation végétale dans les jardineries Truffaut. L’enseigne propose à ses clients de découvrir en magasin des innovations et nouveautés végétales, naturelles ou bien issues de greffes ou d’hybridation, qui, pour quelques-unes d’entre elles, sont connues pour être appréciées des grands chefs étoilés !
Cette Secret Green Party a débuté avec la présentation de plantes pour le moins originales, et ce au milieu d’un délicieux buffet – frais frais frais ! – concocté par l’Epicerie Générale. Nous avons découvert tour à tour : la Tomtato, ce plan de tomates greffé sur un pied de pommes de terre qui donnent des tomates en juillet-août et des pommes de terre en octobre ; la tomate Heartbreakers, toute jolie en forme de cœur ; les fraises Framberry, avec leur aspect bosselé mais au bon goût de fraise et de framboise ; la Mertensia maritima, et ses feuilles qui ont la saveur de l’huître !
Nous avons ensuite fait plus ample connaissance avec cette petite tomate Heartbreakers par le biais d’ateliers créatifs. L’atelier de broderie, animé par la charmante LisaLou de Mamie Boude, nous a donné l’occasion de la réinterpréter sur un totebag, tandis que l’atelier de customisation de pots et de rempotage nous a permis de la mettre en valeur et de l’emmener chez nous !
Ma « toute relative main verte » et moi-même avons été ravies par cette soirée, qui nous a encore une fois donné envie de nous réessayer au jardinage ! C’est tellement plus joli une maison avec du vert dedans !
Retrouvez le Mois de l’innovation végétale par ici
Et quelques idées créatives sur le site et la page facebook des jardineries Truffaut