Volo à la Cigale

Je vous ai déjà un peu parlé ici de ce groupe de chanson française, que j’ai découvert, par l’intermédiaire de Monsieur, qui l’avait lui-même découvert par l’intermédiaire d’un ami, mais ce, trois ans après qu’il lui ai fait découvrir ! Je peux maintenant vous en dire un peu plus, car j’ai eu la chance de voir Volo sur scène. Et à la Cigale, au premier rang, s’il vous plait!

La Cigale est un bel écrin, une sorte de nid douillet, qui se prête extrêmement bien à la « découverte » des artistes en live : une bonne acoustique et une belle ambiance pour accompagner les artistes tout au long du concert.

Dès la première note, on reconnait les timbres de voix des frères Volovitch. Des voix qui semblent n’en faire qu’une et qui pourtant se démarquent subtilement. C’est au bout de quelques morceaux qu’on arrive enfin à les distinguer. En plus, on remarque vite que Fred a tendance à chanter les airs gais et entraînants, alors qu’ Olivier semble plus à l’aise avec les chansons mélancoliques.

Du point de vue du show, on ne peut pas dire qu’ils soient de grands bavards. Ils l’ont d’ailleurs avoué eux-mêmes, lorsqu’ils ont pris la parole. Une fois chacun! Ces prises de paroles étaient pourtant bien amenées et pleines d’humour. Dommage qu’il n’y en ai pas eu plus, les titres s’enchainant un peu trop rapidement.

Malgré leur relative austérité, ils nous ont servi des morceaux festifs, qui « en envoyait », et des morceaux plus doux, bourrés d’émotion. Et puis ils étaient accompagnés par un trio de musiciens (guitare-basse-batterie) qui ont fait vibrer la salle. Volo nous a offert beaucoup de titres de son nouvel album (qui sort en mars 2013). Album qui contient encore une fois des titres tantôt drôles, tantôt engagés (Aucun doute raconte la vie d’un homme qui a un copain de droite!), tantôt sensibles et délicats. « Avec Fred, on partage une même veine narrative, celle du temps qui passe pour tout le monde », explique Olivier.

Voilà. J’ai assez bavardé. Je vous laisse écouter maintenant!


Volo – Toujours à côté. La Cigale – 23.11.2012 (1er extrait du nouvel album)


Volo – T’es belle. La Cigale- 23.11.2012


Volo – C’est pas tout ça. La Cigale. 23.11.2012


Volo – Le bonheur. La Cigale – 23.11.2012


Volo – Tu connais. La Cigale – 23.11.2012


Volo – J’ai R’trouvé. La Cigale – 23.11.2012

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.