Une virée à Genève

Cette virée en Suisse, nous l’avons organisé lorsque Monsieur a décidé de courir le Marathon de Genève : cette année, il a donc couru deux marathons en deux mois, le fou ! Cette course était un bon prétexte pour visiter pour la première fois cette capitale européenne (qui n’est pas la capitale de la Suisse, hein !), nichée au bord du lac Léman. Nous avons réservé nos billets de train bien en avance (nous avons ainsi payés 70€ chacun pour un A/R en TGV Lyria) et, comme souvent, pour limiter nos frais, nous avons réservé nos nuitées dans un hôtel Ibis Budget (250CHF pour deux nuits + les petits déjeuners). Car Genève n’est pas vraiment une destination bon marché : l’hébergement tout comme la restauration sont chers. Mais, parce qu’il y a un mais, dès lors que l’on réside dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping (et qu’on paye une taxe de séjour donc), les transports publics genevois – bus, trolleybus, tramways et Mouettes Genevoises (les petits bateaux qui traversent le lac !) sont gratuits, grâce à la Geneva Transport Card remise lors du check-in ! Alors, fidèles à nos habitudes, Monsieur et moi avons privilégié les balades pour nous imprégner de la ville et découvrir ses différents quartiers, que je m’en vais vous présenter de ce pas !

Mais d’abord un petit bilan général de notre séjour : nous avons beaucoup aimé Genève ! Pour ses petits airs de station balnéaire avec le lac Léman à perte de vue. Pour son jet d’eau, le point de repère de la ville depuis la fin du XIXe siècle, qui peut s’élever jusqu’à 140m de haut ! Pour l’hospitalité des Genevois que nous avons croisés. Pour son centre-ville commerçant, traversé par de nombreux trams (et par peu de voitures). Pour les petites adresses trouvées au hasard de nos pas. Et enfin pour les différents visages de la ville, avec des quartiers pour lesquels nous avons eu de vrais coups de cœur (ceux que nous verrez dans ce billet). Et si nous avons visité Genève au rythme du marathon, nous avons finalement pris le temps de profiter de la ville en vivant à l’heure suisse !

La Vieille Ville

Je me suis promenée dans la Vieille Ville, au soleil, pendant que Monsieur courait son marathon. J’ai flâné dans les rues et ruelles (un peu désertes du coup !) en scrutant l’imposante architecture des grands immeubles qui m’entouraient. J’ai arpenté la Grand-Rue pour rejoindre la Ville Haute et son Hôtel de Ville, de style Renaissance, construit entre le XVe et le XVIIIe siècle. J’ai ensuite contourné la Cathédrale Saint-Pierre, élevée entre 1150 et 1230, rebattie au XVe siècle et reconvertie en temple en 1536 lors de la Réforme, pour admirer le point de vue sur la ville depuis la terrasse Agrippa-d’Aubigné. J’ai aussi croisé la Maison Tavel, la doyenne des maisons genevoises (1334), dans laquelle se niche le musée du Vieux-Genève. J’ai enfin rejoint la place du Bourg-de-Four, qui était autrefois un grand carrefour de commerce, et poussé mes pas jusqu’au passage Mathurin-Cordier, dans lequel j’aurais pu rester des heures !

Le parc des Bastions

La veille du marathon, Monsieur et moi avons profité des promenades aménagées de la ville et de la quiétude du parc des Bastions. Créé au XVIIIe siècle, sous les ancien remparts, et transformé en jardin botanique en 1817, le parc, bucolique à souhait, est aussi connu pour abriter le Mur des Réformateurs réalisé en 1909. Adossé à un mur de 100m de long, les statues de 5m de haut représentent les pères de la Réforme et sont accompagnées de huit bas-reliefs qui racontent huit épisodes-clés de cette dite-Réforme. Au-dessus du parc, nous nous sommes aussi baladés sur la promenade de la Treille, la plus ancienne promenade de Genève, qui est bordée depuis 1767 par le banc le plus long du monde (120m !). Et un peu plus loin, nous avons longé la promenade Saint-Antoine, aménagée en 1720 à la limite d’anciennes fortifications médiévales.

Carouge

La veille du marathon, nous avons également découvert la ville de Carouge, qui se situe dans le canton de Genève. Pour la petite histoire, le hameau de Carouge a d’abord appartenu à la maison de Savoie puis au royaume de Piémont-Sardaigne, qui a favorisé son développement, avant de faire partie du canton à partir de 1816. Ce village sarde est un véritable havre de paix avec ses maisons basses et colorées, ses toits de tuiles, ses volets à persienne, ses petites rues tranquilles, ses cours intérieures, ses petits bars, ses ateliers d’artisans. La place du Marché, dominée par l’église catholique Sainte-Croix (1778) et son décor baroque, est vraiment dépaysante et invite au repos. Ce que nous n’avons pas manqué de faire !

Les Bains des Pâquis

Le soir du marathon, nous avons marchés doucement (!) sur la rive droite du lac Léman, avant de nous poser aux Bains des Pâquis, « le » lieu de détente et de sociabilité des Genevois. Les bains, créés au milieu du lac en 1872, puis agrandis sur pilotis en 1889 et rebâtis en béton en 1932, accueillent cabines, pontons et bassins qui font face à la ville, tandis que la plage de galets est tournée vers le lac. Là, nous nous sommes sentis complètement déconnectés, hors du temps !

Quelques adresses

Les terrasses de la place du Marché de Carouge : peut importe où l’on s’installe sur cette jolie place, on se croit tout de suite en été, en Italie, en vacances quoi !

La buvette des Bains des Pâquis : sans nul doute, l’endroit où le rapport-qualité prix est le meilleur, que ce soit pour siroter un verre le soir ou manger sur le pouce sur le midi. Avec en prime de jolies vues sur les bains d’un côté et sur la Vieille Ville de l’autre.

P1300034 (2)

Les glaciers du Jet d’eau : ce bord du lac Léman, sur la rive gauche, est le lieu parfait pour goûter une glace au bon lait suisse et voir de plus près le fameux jet d’eau !

The Hamburger Foundation : la bonne adresse dénichée grâce à Yelp (et au wifi gratuit de la ville !), avec des burgers et des frites savoureux. Le tout dans un joli cadre !

Cette virée à Genève nous a revigoré ! Le soleil, le calme, l’ambiance, l’architecture nous ont vraiment beaucoup plu et donné envie de revenir ! Ce que nous allons probablement faire avant la fin de l’année d’ailleurs. Puisque, pour l’anecdote, en jouant à une loterie sur le stand Accor Hotels du village marathon, j’ai gagné une nuit dans un hôtel du groupe en Suisse ! Il ne nous reste plus qu’à trouver la date et la ville de notre choix pour retourner nous détendre en Helvétie !

Plus d’infos sur le site et la page facebook de Genève Tourisme