Réversible

LES7DOIGTS-REVERSIBLE-Affic

Je dois avouer que j’ai hésité avant d’accepter cette invitation à aller voir Réversible, la nouvelle création du collectif de cirque Les 7 doigts de la main, actuellement en tournée en France. Tout bêtement parce qu’elle se joue jusqu’au 1er avril 2017 au Bataclan et que j’avais du mal à me projeter dans ce lieu si chargé émotionnellement. Puis je me suis rendu compte, tout aussi bêtement, que cette salle devait vivre. J’avais aussi trop envie de revoir cette compagnie, qui m’avait éblouie l’année dernière avec Traces. Et finalement, dès que ma meilleure amie – que j’ai embarquée de nouveau – et moi avons franchi les portes du Bataclan, nous nous sommes retrouvées au milieu d’une salle de spectacle (presque) ordinaire, où les spectateurs profitaient du bar en attendant le lever de rideau. Surtout, je ne m’y étais pas trompée : le show auquel nous avons assisté était, une fois de plus, époustouflant !

Comme le nom de la compagnie ne l’indique pas (!), les 8 acrobates réunis pour Réversible nous emmènent cette fois à la rencontre de leurs aïeux et nous montrent comment nos racines impactent notre manière d’aborder la vie. Grâce au langage des arts du cirque mais aussi à celui de la danse contemporaine – très présente au début du spectacle, ils rendent hommage à cette génération passée.

rev-sautalexandre-galliez

rev-tissualexandre-galliez_1

Les artistes évoluent sur scène avec une cohésion et un plaisir évidents. Ils s’illustrent chacun dans une spécialité circassienne mais se retrouvent également tous ensemble sur plusieurs agrès et sur les moments de danse qui habillent les différents tableaux. L’énergie et l’humour dégagés par le groupe rendent d’autant plus vivants et théâtraux les numéros de cirques traditionnels mais aussi les expérimentations acrobatiques et scénographiques.

rev-equialexandre-galliez_1

rev-jongle2cimon-parent

Le travail sur les décors joue d’ailleurs un rôle essentiel dans le spectacle. Les éléments bougent, se transforment, permutent, et sont le fil d’Ariane de tous les numéros. On en prend plein les yeux : les numéros de voltige, accompagnés par des musiques percutantes, m’ont hypnotisée ! J’ai été un peu moins emballée en revanche par les numéros de cirque plus calmes, qui, à mon sens, cassent un peu le rythme et la force du spectacle.

rev-affiche2

rev-matalexandre-galliez_1

Mais ce qu’il faut retenir de ce que je vous raconte là, c’est que Réversible est un spectacle à couper le souffle, comme cette compagnie québécoise sait si bien le faire ! Un cirque moderne et intime, qui surprend et met des sourires sur les visages !

Infos et réservation par ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.