Il y a de cela maintenant plus d’un mois, je passais une très belle soirée dans les Hauts-de-Seine, autour de l’exposition Picasso devant la nature, qui se tient au Musée du Domaine départemental de Sceaux jusqu’au 31 décembre prochain. Je reprends donc la plume pour vous parler enfin de cette exposition que j’ai découverte lors d’une visite privilégiée. Au cours de cette soirée, Dominique Brême, directeur du musée et commissaire de l’exposition, nous a raconté quelle était la place de la nature dans l’œuvre de Pablo Picasso, au travers de nombreuses anecdotes. Je vous en dis un peu plus sur ce pan méconnu de l’œuvre de Picasso ci-dessous, mais sachez avant cela qu’un petit concours vous attend à la fin de l’article !
Picasso a examiné la nature sous différents angles. Le paysage a d’ailleurs servi de support aux explorations cubistes de l’artiste : il réalisait très souvent des prises de vue photographiques avant ou après l’exécution de ses œuvres. Cette exposition montre que la nature ne constituait pas seulement un décor ou un ornement dans ses compositions mais qu’elle était bien un ferment de son imaginaire et de sa création.
L’exposition du musée de Sceaux montre ainsi le traitement de la nature dans l’œuvre de Pablo Picasso à travers 68 œuvres, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, aux techniques variées : aquateintes, dessins, photos, gravures, toiles. Le parcours de visite est découpé en six sections s’appuyant sur six grandes thématiques : Éprouver la nature, Glorifier la nature, L’arbre, Illustrer la nature, Métamorphoser la nature, Inventer la femme-fleur. On retrouve au fil de l’exposition des œuvres rares comme deux tableaux réalisés avec du sable (il en existe neuf, qui sont tous conservés au Musée Picasso).
Pour en savoir et en voir plus, je vous invite donc à aller flâner dans le parc du Domaine de Sceaux – qui doit avoir revêtu ses beaux atours d’automne – puis à faire une halte dans le musée, qui déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. Je vous invite même doublement car je fais gagner ici 5 contremarques (valables pour deux personnes) pour visiter l’exposition ! Vous avez une semaine pour participer en laissant un petit commentaire sous l’article ! (Le tirage au sort parmi les commentaires sera effectué le vendredi 27 octobre 2017 à 12h – Concours terminé)
Edit : Le tirage au sort a été effectué et a désigné les gagnants ! Ce sont Nastia, Thomas, Maryse, Babault et Sandrine qui remportent chacun une contremarque (valable pour deux personnes) pour aller visiter l’exposition Picasso devant la nature ! Bravo ! Et un grand merci à tous les participants !
Bonjour ! Merci pour le concours et l’opportunité d’aller voir ça !
Petite question cependant, est il possible d’y aller deux adultes et un enfant de un an et demi ?
Merci !
L’exposition est gratuite pour les moins de 12 ans, donc c’est possible :)
Puisque c’est dans les Hauts de Seine, peut-on acheter la victoire au concours ?
Oui mais moi je n’habite pas dans les Hauts de Seine ;)
bonjour , le parc de Sceaux offre de belles promenades, je participe à ce concours avec plaisir et merci beaucoup pour ce jeu.
cordialement
Merci ! Et participation notée :)
Bonjour,je veux bien participer au tirage au sort. Merci
C’est noté :)
Bonjour, Merci pour votre article. Je visiterais l’expo avec plaisir !
Avec plaisir ! Et participation notée :)
Je participe au concours !
Bravo pour cette enrhousiasmante invitation à aller découvrir Picasso dans un cadre inspirant et au coeur de la nature. Je participe volontiers au concours ! Merci
Merci à vous ! C’est noté :)
Merci pour ce joli concours !
Je participe avec plaisir et croise les doigts pour gagner
Participation notée :)
Merci pour les invitations pour Picasso
cordialement