La Villa Cavrois

Quand nos amis lillois nous ont proposé d’aller découvrir la Villa Cavrois au cours de notre week-end chez eux, j’ai immédiatement dit oui (au nom de toute ma petite famille, haha !) J’avais vu passer sur Instagram beaucoup de photos de la villa, ouverte à la visite en 2015 par le Centre des Monuments Nationaux et, en tant qu’amoureuse d’architecture et de patrimoine, j’étais déjà admirative de ses lignes pures et sa décoration minimaliste. J’ai donc été fascinée par cette villa, conçue par Robert Mallet-Stevens et construite entre 1929 et 1932, qui constitue un magnifique exemple du courant moderniste. J’ai aussi été impressionnée par l’immense travail de restauration qui a été entrepris afin qu’elle retrouve sa splendeur !

L’histoire de la Villa Cavrois commence ainsi : Paul Cavrois, riche industriel dans le textile (la société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865, fabriquait des tissus haut de gamme à Roubaix) décide de faire construire, loin des usines, une villa pour accueillir ses sept enfants. C’est en périphérie de Roubaix et non loin de Lille, à Croix, que la Villa Cavrois sort de terre, après que sa réalisation est confiée, en seconde main, à Robert Mallet-Stevens. Sa silhouette va alors trancher avec le style « petits châteaux » des demeures bourgeoises du quartier.

Dans les années 1920, Robert Mallet-Stevens conçoit des bâtiments commerciaux, où la lumière est traitée comme un matériau à part entière. En parallèle, il réalise des décors de film. Il imagine également plusieurs pavillons pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Il est enfin connu pour son architecture domestique bourgeoise avec la réalisation d’un ensemble d’habitations dans la rue qui porte son nom à Paris et celle de la villa érigée à Hyères pour le comte de Noailles. Au début des années 1930, la Villa Cavrois apparaît comme l’aboutissement de sa pensée.

Une liberté totale lui ai laissée. Il crée ainsi à Croix un château moderne, avec des proportions imposantes, des volumes et des décors dépouillés, des toits terrasses, des équipements modernes (ascenseur, chauffage central..) et des matériaux et techniques industriels. Robert Mallet-Stevens dessine les volumes architecturaux mais aussi le décor intérieur et les éléments de mobilier : il réalise une œuvre totale. Des matériaux luxueux sont employés dans les salles de reception, tandis que l’hygiène et la fonctionnalité sont privilégiés dans les espaces de service. De larges baies vitrées permettent d’admirer l’immense parc qui, quant à lui, est conçu avec des différences de niveaux pour mettre en valeur villa.

Abandonnée en 1986 après le décès de la dernière héritière de la famille Cavrois, la villa se dégrade rapidement alors que son mobilier se voit disperser. Après son classement comme monument historique en 1990 et son achat par l’État en 2001, un vaste chantier de restauration est engagé, pour redonner à la demeure son état d’origine de juillet 1932. Treize années d’études et de travaux ont été entrepris pour que le parc, l’extérieur et l’intérieur de la Villa Cavrois retrouvent leurs atours. Un travail impressionnant de recherche des matériaux, des volumes, des couleurs, de la décoration, mais aussi de nombreuses recherches historiques et archéologiques pointues et le recours au savoir-faire d’artisans hautement qualifiés ont été nécessaires. Des documents présentés au sous-sol de la villa en témoignent.

Une médiation culturelle efficace est aujourd’hui en place pour faire découvrir la villa aux visiteurs. Ces derniers peuvent l’arpenter avec un document de visite papier ou une tablette numérique ; un document vidéo et une matériauthèque présentent les étapes de la restauration du monument ; des animations sont régulièrement organisées comme des cycles de lecture et prochainement des visites nocturnes.

Vu la longueur de mon article (cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit autant !), vous aurez compris, je pense, mon enthousiasme pour cette visite ! Que je vous recommande donc chaudement tant elle est instructive et originale !

Plus d’infos sur la Villa Cavrois

Un commentaire sur “La Villa Cavrois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.