Autour de Montmartre : balade et bonnes adresses parisiennes

courch-016

Et si nous retournions nous promener dans Paris, à la découverte de sympathiques chemins et de bonnes adresses, comme nous l’avions fait ici ? Allez, arpentons cette fois le 18ème arrondissement et les alentours de Montmartre !

Notre point de départ sera la place des Abbesses. Juste à côté de la place et de son manège, rue Yvonne Le Tac, se situe notre première bonne adresse, culturelle : la librairie des Abbesses. Une petite librairie comme on n’en voit plus beaucoup, avec des livres serrés sur leurs étagères à l’intérieur et une sélection de bouquins sur Paris ou d’ouvrages en vogue sur un étal à l’extérieur. Alléchant!

Ensuite, nous avons le choix. Soit nous prenons le Montmartrobus qui nous fait faire notre petit tour du quartier. Soit nous continuons à pied, en empruntant pour commencer la rue des Abbesses. Un village dans Paris. Malheureusement les petites boutiques qui étaient encore présentes il y a quelques années (j’aimais beaucoup un tout petit magasin qui vendait des accessoires, des articles de papeterie et de déco hétéroclites) ont laissées place aux grandes enseignes de prêt-à-porter qui disposent ainsi d’une « vitrine » dans ce quartier bobo et touristique.

Puis, un peu de courage pour remonter la rue Lepic ! Eh oui, ça grimpe ! Mais ça en vaut la peine. Nous croisons de jolies ruelles et un témoin des guinguettes d’antan : le Moulin de la Galette.

courch-041

Avant d’arriver tout en haut de la rue, hop, une petite bifurque vers la gauche et nous voilà au carrefour de l’avenue Junot et de la rue Norvins. C’est fou comme l’atmosphère change en quelques pas : on se retrouve tout à coup, dans un endroit paisible. Et pourtant il s’y trouve un lieu branché, ma deuxième bonne adresse, gastronomique : Marcel. Difficile de trouver une place pour déjeuner dans ce café-restaurant le week-end, même quand il est presque 16h. Mais au menu, on trouve des plats anglo-saxons et d’autres plus fantaisistes, idéals pour un brunch ! Appétissant !

Au coin du restaurant, une petite impasse s’offre à nous : la villa Léandre. Là, on ne se croit plus vraiment dans Paris, en voyant ces maisons au style anglo-normand. Le coin est bucolique et reposant.

Après cette petite pause, rebroussons chemin vers la rue Norvins et le square Marcel Aymé, où se trouve une sculpture de son Passe-muraille, réalisée par Jean Marais (oui oui, le Jean Marais acteur était aussi un sculpteur reconnu !). Encore une rue bien calme avant d’affronter la foule de la place du Tertre.

La place du Tertre passée (trop touristique pour que je m’y attarde, pardon !), nous arrivons dans la rue du Mont-Cenis, qui descend vers la rue Lamarck. Nous voici au bout de notre promenade. Mais quel beau bout ! Ma dernière bonne adresse, culinaire et, découverte par hasard, est là : Soul Kitchen.

Au comptoir de ce « coffee shop » bien chaleureux, on prend notre commande, à laquelle sera attribuée une carte – pour nous le dix de trèfle ! A l’heure du quatre heure, les gâteaux faits maison font tous envie – nous avons opté pour le crumble pomme-poire-vanille ! Yummy yummy ! L’ambiance conviviale, la décoration aux meubles patinés, la gentillesse des serveuses et la fantaisie du lieu (un challenge différent chaque jour est proposé aux gourmands sur l’ardoise du comptoir – lors de notre passage, c’était le meilleur « Moonwalk » qui remportait une madeleine !) m’ont donné envie de faire de Soul Kitchen un bon QG, pour déjeuner (menu plat/dessert à 11.50€ le midi) ou pour goûter ! Succulent !

Et voilà, une fois régalés, nous pouvons prendre le métro à la station Lamarck vers d’autres chemins, ou bien revenir en arrière pour profiter de la vue que l’on a de Paris depuis le Sacré-Coeur…

4 commentaires sur “Autour de Montmartre : balade et bonnes adresses parisiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.