Je me suis rendue compte récemment que j’avais mes petits endroits privilégiés à Paris pour me balader et faire du lèches-vitrines ! Et depuis quelques temps, c’est du côté de la rue Amelot, dans le 11ème arrondissement, que je flâne souvent ! Elle porte depuis 1777 le nom d’Antoine-Jean Amelot de Chaillou (1732-1795), secrétaire à la maison d’Etat de Louis XVI. Elle n’est pas la plus jolie rue de Paris, mais elle est à la fois calme et animée, mais aussi bien située, puisqu’elle va de Bastille à République. Et surtout, la rue Amelot et les rues qui l’entourent regorgent de bonnes adresses, qu’on ne présente plus (ou presque !), dans lesquelles j’aime bien m’arrêter ou retrouver des copines !
Maison Bastille, au 34 bis rue Amelot, est le lieu parfait pour un déjeuner healthy ! Deux formules sont proposées le midi : une à 9,90€, qui comprend un assortiment de trois salades du jour et un dessert du jour ; une à 12,50€, qui comprend les mêmes choses avec une part de tarte salée en sus. Le week-end, on peut profiter d’un brunch dans ce joli cadre, lumineux et convivial. Et petit plus : on peut y shopper des articles de papeterie ou d’épicerie so cute !
Folks and Sparrows, au 14 rue Saint Sébastien, est un coffee shop peace ! La décoration y est chaleureuse et l’ambiance à la cool ! Pour ne rien gâcher, le café latte est délicieux et les pâtisseries à tomber ! Le lieu fait aussi épicerie fine, et créateur d’objets déco : la bougie et la tasse estampillées « Folks and Sparrows » sont devenues des must have, qu’il va falloir que je m’offre un de ces quatre !
La Mercerie Fine, au 25 rue Saint Sébastien, est la toute nouvelle adresse du quartier et le parfait repaire des couturièr(e)s ! La boutique offre un choix canon de tissus, de boutons, de biais et de tout ce qui fera le bonheur des petites mains, en herbe ou expertes. La boutique propose d’ailleurs aussi sur place des ateliers débutants, pour apprendre les bases de la couture et réaliser un ouvrage de A à Z (cours et fournitures sont compris) et des ateliers pour accompagner les projets de ceux qui savent déjà piquer à la machine ! Les cours seront prochainement réservables sur le site et l’e-shop sera quant à lui très bientôt en ligne. Et si l’on veut juste profiter des jolies couleurs des tissus et de la superbe déco de la boutique (réalisée par le Studio Ravages), il y a là un coin douillet où boire un café !
Adeline Klam, au 54 boulevard Richard Lenoir, est une boutique à ne pas manquer ! A l’origine, l’endroit n’était qu’un simple atelier fait pour créer. Mais petit à petit, les papiers et les productions artisanales ont pris place dans cette boutique colorée et pleine de charme. En contact avec des manufactures traditionnelles de papier au Japon, Adeline Klam propose à la vente des papiers japonais originaux, des tissus, des coussins, des luminaires, des guirlandes d’origami et j’en passe ! Mais laissez-moi vous dire que tout est sublime et qu’on pourrait acheter le magasin entier !
Moulin Roty, au 22 boulevard des Filles du Calvaire, est « la » boutique où je vais systématiquement lorsque j’ai un cadeau de naissance à faire ! Et c’est très certainement ici que j’irai faire le plein de doudous pour mes futurs petits bouts ! Car je trouve que ce que propose l’enseigne – les chambres, les vêtements, les jouets, les peluches… – tout, absolument tout, est mignon et douillet à souhait !
Le Cirque d’Hiver, au 110 rue Amelot, est le site emblématique de la rue ! Il a vu le jour le 11 Décembre 1852 grâce au soutien du Duc de Morny, demi-frère du prince Louis-Napoléon, et à Jacques Hittorf, son architecte. Faisant 42 mètres de diamètre, il est connu pour avoir accueilli en 1859 le premier numéro de « trapèze volant », inventé par Toulousain Léotard, dit « l’artiste volant ». Aujourd’hui, l’ancien Cirque Napoléon est indissociable de la famille Bouglione, qui l’a racheté en 1934 et qui y donne encore quelques spectacles.
Ma Demoiselle Pierre, au 155 rue Amelot, est l’adresse historique de la marque de bijoux haute fantaisie et de fabrication française ! La boutique qui se trouvait là a fermé ses portes il y a quelques temps de cela, suite aux nombreux projets sous lesquels croulent Stéphanie, la sympathique créatrice. Je suis plus que ravie pour elle, mais j’avoue que la boutique me manque un peu (même si on peut retrouver tous les modèles sur l’e-shop et lors de ventes éphémères !) J’y avais d’ailleurs fait une razzia l’année dernière (je ne quitte plus mes bagues chaînes que j’adore !)
Voilà mon petit florilège de bonnes adresses de la rue Amelot ! Et encore, il me reste pas mal d’autres endroits à découvrir ! Je pense notamment à PaperBoy, au Pasdeloup ou encore à la SLOW Galerie ! Mais je ne doute pas que mes pas me guideront prochainement dans le coin !