Expo France 2025

llJTa33F (1)

Je dois bien avouer qu’avant d’être invitée à la présentation de la campagne d’Expo France 2025 au Grand Rex, je n’avais encore jamais entendu parler de cette candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 ! Et c’est bien dommage, car il y a une telle dynamique dans ce projet que j’ai maintenant envie d’en exposer ici les grandes lignes ! L’ambition d’Expo France 2025 est d’abord de fédérer tous les Français et de les réconcilier avec la mondialisation pour faire un grand événement porté par tous. Conduit par Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine et président de l’association Expo France 2025, et soutenu par l’État, le projet sera entièrement autofinancé et ne fera appel à aucun denier public ! C’est là un des premiers points qui a le don d’emporter les suffrages. D’ailleurs, selon un sondage Ifop, 86% des Français se déclarent favorables à l’organisation d’une Exposition universelle en France !

Depuis le 28 mai, la première campagne nationale de mobilisation est lancée ! Et nous pouvons tous prendre part à cet élan collectif, en nous connectant sur www.expofrance2025.com afin de connaître le programme des événements qui seront organisés par les partenaires dans toute la France pour faire connaitre le projet ; et sur www.jevoeux2025.com pour manifester notre soutien, en cliquant simplement sur JEVŒUX2025 ou en formulant un vœu personnalisé ou en exposant un projet pour l’exposition universelle (tous les vœux seront agrégés pour former une œuvre collective). Un film documentaire de 52mn, Imaginons 2025, produit par Emmanuel Chain et présentant les  enjeux et les orientations de la candidature de la France, mais également ses valeurs d’innovation et d’hospitalité, sera diffusé dans de nombreux endroits en France.

IMG_9236

Plus de quarante institutions françaises, ainsi que de nombreux partenaires privés et territoires soutiennent Expo France 2025. Des personnalités de tous horizons se sont joints au comité de soutien, comme la navigatrice Maud Fontenoy, la chef étoilée Anne-Sophie Pic ou encore le mathématicien Cédric Villani. La jeunesse est pleinement associée au projet, notamment via le Labo2025, qui est né suite au travail effectué par les étudiants pour Expo France 2025, et qui souhaite désormais continuer à mobiliser les jeunes autour de la candidature de la France. Les réseaux sociaux seront aussi des outils importants pour toucher le plus grand monde.

P1160489

Le programme de cette candidature s’articule en trois points. Le premier objectif d’Expo France 2025 est d’accueillir le monde en renouant avec l’esprit des expositions universelles du XIXe siècle, pendant lesquelles les pays se retrouvaient autour de défis universels. La France a inventé les expositions universelles (avec la Grande-Bretagne) mais n’en a plus accueilli depuis 1900. Les grandes expositions organisées à Paris nous ont légué des chefs d’oeuvre (à l’image de la Tour Eiffel) et des innovations (à l’image de la télévision). Expo France 2025 souhaite suivre cette voie en misant sur la culture et les nouvelles technologies. Son slogan « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes » ancre cet objectif dans la mondialisation, avec le désir de montrer la diversité du monde et les richesses des différentes cultures, et ce en mettant tous les pays sur un pied d’égalité. Le deuxième objectif d’Expo France 2025 est de reprendre l’idée initiale des grandes galeries du XIXe siècle : des pavillons portant les grands enjeux de la planète, à l’intérieur desquels chaque pays présentera ses expériences, ses projets et ses innovations. Le troisième objectif d’Expo France 2025 est de proposer un financement innovant, dans lequel aucun enjeu politicien ne pourra se greffer. Le projet coûtera environ 3 milliards d’euros et sera financé par la billetterie, les exposants, des fonds privés mais aussi par des options de souscription.

P1160482

Cette exposition universelle de 2025 sera présente sur tout le territoire français et dispatchée en plusieurs pôles. Un village numérique s’installera dans le Grand Paris et offrira à tous les pays un espace d’exposition virtuel connecté. Douze grands forums thématiques, couvrant les champs de l’innovation, de la culture, de la gastronomie, de l’environnement, du tourisme, de la santé, des mobilités…, prendront place à Paris, dans le Grand Paris et dans les grandes métropoles françaises. Ce qui sera l’occasion de moderniser les infrastructures de transport pour favoriser l’accueil des visiteurs. Un catalogue des innovations territoriales présentera les projets de chaque acteur de la société. Enfin, une plate-forme numérique invitera les visiteurs à proposer des idées novatrices, afin de créer la première exposition universelle en réseau.

P1160481

La France déposera sa candidature officielle en avril 2016. Commencera alors une campagne de promotion à travers le monde jusqu’en 2018, date à laquelle le pays organisateur de l’Exposition universelle de 2025 sera sélectionné par vote du Bureau International des Expositions. Nous sommes donc à l’aube d’une grande aventure, qui, je l’espère, tiendra toutes ses promesses ! Allez, moi aussi je vœux 2025 !

 Plus d’infos sur le site et la page facebook d’Expo France 2025

3 commentaires sur “Expo France 2025

  1. Après avoir été à L’expo Universelle à Milan il y a 2 semaines j’ai été ravie d’apprendre que la France avait déposé sa candidature ! J’avais également été invitée au Grand Rex mais je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre donc je suis plus que ravie de ton article. Merci pour le rattrapage. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.