J’avoue avoir un peu honte de ne découvrir que maintenant certains jolis endroits de ce coin des Yvelines dans lequel j’habite pourtant depuis plus de dix ans ! C’est lors d’une sortie à vélo en amoureux à Andrésy (non loin de Conflans-Sainte-Honorine) que Monsieur et moi avions repéré l’île Nancy, située de l’autre côté de la Seine. La venue de mon filleul et de sa famille le week-end dernier nous a permis de prendre enfin le temps de traverser le fleuve et de profiter d’une balade bucolique dans ce cadre apaisant. Car l’île n’est reliée à aucun pont et est seulement accessible – gratuitement – depuis deux embarcadères.
Nichée sur l’une des boucles de la Seine, au confluent de la Seine et de l’Oise, l’île Nancy est le résultat de la réunion, au XIXe siècle, de trois îles : l’île Nancy qui faisait face à la ville, l’île du Devant, en grande partie artificielle et l’île d’en Bas, plus en aval. Ce, afin de faciliter la batellerie et la vie portuaire intense qui se développa ici à la fin du siècle.
Aujourd’hui, longue de près de 3km et presque entièrement boisée, elle constitue un espace naturel préservé, aménagé en parcours pédagogique (avec des panneaux didactiques dispatchés sur toute l’île). Cet havre de verdure présente aussi tous les ans, de mi-mai à septembre, l’exposition « Sculptures en l’île », lors de laquelle les promeneurs sont invités à découvrir des sculptures contemporaines. Une aire de pique-nique et une aire de jeux font quant à eux le plaisir des grands et des petits !
Depuis 2011, l’île Nancy accueille également une passe à poissons, longue de 180m et large de 10m. Creusée à travers l’île, elle recrée les conditions de franchissement proches de celles d’un cours d’eau naturel. Ainsi, les espèces migratrices peuvent remonter les cours d’eau, de l’aval vers l’amont, en contournant les barrages de navigation.
Accès gratuit à l’île Nancy en bateau (interdit aux vélos), du mercredi au dimanche de 10h00 à 19h00, de la mi-avril à début novembre
Plus d’infos sur le site et la page facebook d’Yvelines Tourisme
Je ne connais pas du tout, alors même que j’ai habité Triel pendant 20 ans ! Il faut dire que ça fait 10 ans que j’ai quitté ce petit coin des yvelines :)
C’est un endroit vraiment dépaysant je trouve : on ne se croirait pas en région parisienne !
Bonjour
Je viens de tomber par hasard sur votre blog, et j ai été interpellée par l’ile Nancy car peu de gens la connaissent a moins d’habiter dans les Yvelines et plus particulièrement dans cet axe
Nous avons emprunté chacune des chemins différents sur l’île, et c’est ce qui rend votre article et photos intéressants
Corinne