Après avoir pris le temps de me promener longuement au cimetière du Père Lachaise l’année dernière (balade à revoir par ici), il était grand temps que je fasse de même au cimetière de Montmartre ! Et c’est avec Laura (Les Carnets de Lauralou) que j’ai eu le loisir de flâner dans ses allées en début de semaine, sous un soleil éclatant ! Un soleil étonnant d’ailleurs pour ce début de printemps. Au départ, nous sommes parties bille en tête à la recherche de quelques tombes de personnalités. Mais nous nous sommes finalement un peu égarées, ce qui n’était pas plus mal. Nous avons croisé quelques rares promeneurs et avons presque rencontré un petit chat : il était si craintif que je n’ai pu le prendre en photo !
Le cimetière de Montmartre, appelé aussi cimetière du Nord, se situe à l’endroit des anciennes carrières de Montmartre. Il fût inauguré le 1er janvier 1825 et inclus dans Paris en 1860. Il compte plus de 20 000 concessions et couvre aujourd’hui environ 11 hectares, ce qui en fait le troisième plus grand cimetière intra muros (ex aequo avec le cimetière des Batignolles) après celui du Père-Lachaise et celui de Montparnasse. Le cimetière est enjambé par le Pont Caulaincourt, pont métallique construit en 1888, et encerclé par des immeubles cossus ou modernes, ce qui lui donne un caractère particulier.
Le cimetière de Montmartre est protégé au titre des Monuments Historiques, notamment pour sa richesse patrimoniale. Car il possède un grand nombre de tombes de personnages célèbres ayant vécu à Paris : Stendhal, Zola, Dalida, Truffaut, Gautier, Degas, Feydeau, Berlioz, Guitry… Et j’en passe. Bref, nous avons croisé du beau monde !
Le cimetière de Montmartre possède également un paysage riche de 783 arbres de 38 essences différents, essentiellement des érables, mais aussi quelques marronniers, tilleuls et thuyas. Et quelques chats se promènent ici donc, mais il faut ouvrir l’œil pour les apercevoir !
Nous n’avons pas vu le temps passer durant cette promenade, qui peut sembler incongrue. J’avoue que j’aime bien me balader dans les cimetières, car il y règne un calme absolu et une atmosphère spéciale, qui poussent au repos ou aux confidences…
(L’entrée du cimetière de Montmartre se trouve au 20 avenue Rachel (18e) – Métro Blanche)
Très beau cimetière, j’en avais fait un billet de blog aussi ! La tombe de Dalida est toujours fleurie, c’est magnifique …
Argone : merci pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas ce cimetière, je suis contente d’avoir comblé cette lacune :)
Je n’ai jamais pris le temps de visiter cet endroit lors de mes escapades parisiennes et je crois que ton article a piqué ma curiosité ;-)