Vacances ennéigées aux Arcs

IMG_6299

Neuf copains givrés, une avalanche de Mont d’Or, un appart’ au pied des pistes et hop, c’était parti pour une semaine de folie au ski ! Une semaine complètement déconnectée du quotidien et entièrement dédiée à la glisse, à la détente et à la rigolade ! Pour ce deuxième séjour à dix, nous avons de nouveau opté pour les Alpes du Nord et plus précisément pour Paradiski, deuxième plus grand domaine relié skis aux pieds après celui des 3 Vallées (que nous avons arpenté l’an dernier). Et notre petit triplex était situé au pied de la remontée Charmettoger à Arc 1800, station que j’ai trouvé plutôt sympathique. Bref, voici, en images et en mots, les merveilles, mais aussi les petits désagréments, de ces vacances enneigées !

IMG_6127

Le domaine Paradiski, situé dans le massif de la Vanoise au sein de la vallée de la Tarentaise, est gigantesque. Il s’étend sur 425km de pistes, de La Plagne aux Arcs en passant par Peisey-Vallandry. Un bon point qui est contrebalancé par le fait qu’en cas de très mauvais temps, les liaisons vers les Arcs 1950 et 2000 ne sont pas assurées, ce qui réduit fortement les itinéraires depuis 1800 ! C’est bien évidemment ce qui s’est passé en début de semaine et nous nous sommes donc rabattus vers les pistes de Peisey-Vallandry et d’Arc 1600, qui traversent cependant de très jolis paysages de sapins !

IMG_6176

IMG_6175

IMG_6399

IMG_6198

IMG_6195

Toutes les remontées (ou presque) donnent, au choix, sur des pistes bleus ou des pistes rouges, ce qui est plutôt commode pour la semi-débutante que je suis. Seul hic, en cas de fortes chutes de neige – ce que nous avons eu quasiment toute la semaine bien sûr -, la plupart des pistes ne sont pas damées. Moins commode déjà ! Les quelques télésièges non-débrayables m’ont également valu de beaux gadins, la tête la première dans la neige !

IMG_6267

IMG_6272

IMG_6279

IMG_6276

IMG_6280

L’atout majeur du domaine se mesure lorsqu’il fait beau. Les panoramas y sont tout bonnement grandioses, que ce soit en forêt vers Arc 1600 ou Peisey-Vallandry, ou au creux des gigantesques montagnes glacées vers Arc 1950. Les pistes vers La Plagne sont, quant à elles, un beau mélange de ces deux types de paysages ! Et pour y accéder, la traversée au dessus de la vallée par la Vanoise Express – le plus grand téléphérique du monde en terme de capacité -, est impressionnante !

IMG_6286

IMG_6339

IMG_6350

IMG_6359

IMG_6365

Du côté d’Arc 1800, il est à noter que le ski de nuit s’y pratique tous les jours et qu’il est compris dans le forfait ! Parlons-en de ce forfait : j’ai, pour ma part, pris le Paradiski Découverte à 271€, qui me donnait un accès illimité au domaine des Arcs/Peisey-Vallandry ainsi qu’une journée sur celui de La Plagne. Un peu cher pour ma petite bourse, surtout avec pas mal de remontées fermées ! Ceci dit, j’aurais pu prendre un forfait à la journée, dégressif à cause du mauvais temps, mais la flemme de retourner aux guichets tous les jours m’en a empêchée !

IMG_6500

IMG_6498

IMG_6515

IMG_6508

IMG_6510

Paradiski dispose depuis peu d’un petit bonus : l’application YUGE. Alors certes, elle en est à ses balbutiements et mérite quelques petits ajustements, mais elle a un bon potentiel. Tous les jours, je lançais mon suivi d’activité et l’appli me repérait ainsi en temps réel sur le domaine (et repérait aussi les copains), notait mon parcours et les pistes explorées, calculait mes statistiques de la journée (vitesse moyenne et vitesse de pointe, altitudes franchies, dénivelés et distances parcourus…) et me félicitait avec des badges, acquis en fonction de mes explorations ! L’appli donne aussi des infos sur les animations en station et sur les conditions de glisse. Pratique !

IMG_6524

IMG_6523

IMG_6546

IMG_6528

IMG_6578

Cette première fois sur le domaine de Paradiski a été quelque peu entachée par le mauvais temps, mais cela n’a pas altéré notre bonne humeur permanente ! Et j’avoue que nous n’avions pas de quoi nous plaindre niveau neige fraîche ! La demi-journée et la journée de beau temps nous ont tout de même permis de voir la beauté de la montagne sur ce domaine ! A plusieurs reprises, je me suis entendu lancer des « waouh, c’est tellement beau ! » à mesure que je glissais sur les pistes. Décidément, les vacances au ski font un bien fou ! Elles sont une vraie parenthèse enchantée, une bulle de bonheur… Le retour à la réalité n’en est que plus difficile…

IMG_6151

Plus d’infos sur Les Arcs/Paradiski

 

8 commentaires sur “Vacances ennéigées aux Arcs

  1. Depuis mes 16 ans j’ai dû aller 10 fois la bas. J’ai toujours logé à arc 1800 au pied des pistes. J’adore ce domaine car même quand il fait pas beau et que arc 2000 est fermé depuis 1800 on peut toujours aller skier à 1600 ou pesay valendry. La beauté des paysages en forêt est magnifique et quand il fait super beau arc 2000 avec ces grand étendu de neige sans rien autour et pas de trace sur la neige est magnifique aussi. Ce que j’aime beaucoup aussi dans il y a beaucoup de neige et qu’il fait beau c’est monter à l’eguille rouge et redescendre jusqu’à bourg saint Maurice je l’avais fait en 2012. Chose que j’ai jamais fait c’est d’aller sur laplagne j’ai des amis qui l’on fait et on été très dessus. Ce que j’aime aussi beaucoup dans cette station c’est le fait que on ne voit pas de voiture et qu’il y en a sur les piste pour tout les niveaux et que comme c’est grand tu arrives à trouver des remonter avec moins de monde et pas trop de queue car je suis souvent partie en période de vacances scolaires. J’y était l’année dernière en famille on c’est vraiment éclaté et on a même pu se faire un Resto en altitude avec ma nièce de 2 ans qui ne ski pas. Il suffi de monter par les œufs et redescendre par les œufs tu peux un peut te balader la haut comme promeneur y a aussi la grote de glace par la bas. J’y suis jamais aller en été mais j’aimerai trop. Car à 1800 faut savoir que l’on ski sur le golf qui est ouvert en été. Y a une piscine depuis peut ouverte en hivers mon frère l’avait testé pour la petite qui ne ski pas mais il l’a trouvé bof. Y a un cinéma mais jamais eu le temps de le tester. Je vais là-bas je fait du ski non stop j’ouvre et je ferme les pistes quasiment tous les jours avec une pose le midi de 1h. C’est qu’une semaine alors je profite à fond et surtout que je ne peux pas y aller tout les ans. Si les vacances était à rallonge pas de souci.
    Voilà je raconte ma vie mais je crois que la station des arcs c’est une grande partie de ma vie surtout quand à l’épique on partait avec mes parents et d’autre amis à eux avec leur enfants on se retrouvait a 20 et ca faisait des supers vacances les jeunes ont chantaient sur les télésièges tous les soirs apéro tous ensembles dans les petits studio et les meilleurs la raclette du jeudi soir tous ensemble dans un studio pour 5 personnes. On déménageait tout table chaise vaisselle XD.

  2. LadyMilonguera, Laura : bonnes vacances à vous deux alors ! J’espère que vous aurez du soleil !
    Sheily : merci pour ton retour !
    David : merci ton bon plan !
    Bonbon Rose : merci pour ton long témoignage ! J’espère que tu redévaleras bientôt les pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.