Je profite du retour des beaux jours pour rédiger cet article sur la chouette – et chaude ! – journée que nous avons passé en famille à La Roche-Guyon en avril dernier. Il y a quelques années de cela, j’étais déjà tombée sous le charme de ce village du Val d’Oise, situé entre la Seine et les coteaux, qui jouit d’un patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Il faut dire que tout ici est ravissant : les ruelles, le centre-bourg et les bords de Seine, dominés par le château. Je m’en vais donc vous présenter La Roche-Guyon, en suivant le fil de mon après-midi passé à courir après Flavien (tandis que son papa courait le Trail des Balcons de la Seine !) C’est pourquoi vous verrez le dos de mon petit bonhomme sur plusieurs photos !
Nous avons commencé notre visite de La Roche-Guyon par le potager-fruitier du château, créé en 1697 puis réaménagé au XVIIIe siècle. D’une superficie de 3.5ha, il a été restauré selon les plans de 1741 et est ainsi divisé en 4 grands carrés cultivés, autour desquels nous nous sommes promenés sous un soleil de plomb : le carré des « plantes utiles », le carré des cultures paysannes, le carré des cultures potagères associées et le carré des petits fruits et des paillages. De nouvelles approches culturales, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, ont permis au jardin d’être labellisé AB en totalité et d’être classé parmi les cinq jardins remarquables du Val d’Oise. Et c’est vrai qu’il vaut le coup d’œil !
Puis nous avons rejoint les bords de Seine et flâné (enfin si l’on peut dire avec les « Allez Maman, viens » de Flavien !) devant ce magnifique décor composé par les falaises de craie, qui culminent à 130m au-dessus de La Roche-Guyon, et le fleuve, qui est large de 170m en moyenne à cet endroit. Intégrés dans le Parc naturel régional du Vexin français, les coteaux de la Seine sont un refuge pour la faune et la flore : le site est d’ailleurs classé réserve naturelle au niveau national et Natura 2000 au niveau européen. Nous nous sommes ensuite baladés dans les jolies ruelles du village et nous sommes laissés porter par la douceur de vivre qui se dégage des lieux : nombre d’écrivains et de peintres ont d’ailleurs trouvé l’inspiration ici.
Nous avons achevé notre journée par une visite – express ! – du Château de La Roche-Guyon, qui a été classé au titre des Monuments Historiques en 1943. Majestueux, il est adossé depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie et s’est métamorphosé au fil des siècles. Il confronte ainsi les styles architecturaux : donjon médiéval, écuries du XVIIIe siècle, espaces troglodytiques, salons d’apparat, casemates aménagées par Rommel (le château ayant été son quartier général durant la Seconde Guerre mondiale)… Le château offre également des points de vue à couper le souffle sur le village et la Seine, notamment depuis le pigeonnier auquel on accède par un escalier troglodytique. Le donjon est quant à lui pour le moment fermé pour cause de restauration.
Si je devais résumer cette journée à La Roche-Guyon, je dirai qu’elle a été sportive (j’ai marché presque 8km avec des petits sprints pour rattraper Flavien !) mais surtout qu’elle avait un délicieux parfum de vacances ! Tout a un air de villégiature ici ! Ce n’est pas pour rien que La Roche-Guyon est la seule commune francilienne classée parmi les Plus Beaux Villages de France !
Plus d’infos sur la page dédiée à La Roche-Guyon sur Val d’Oise Tourisme et sur le site de la ville
C’est adorable de voir le dos de ton petit bonhomme, ça donne un côté très mignon à cette jolie ballade. Quand j’habitais dans le 78 on allait souvent dans ce coin avec mes parents, mais je n’ai jamais visité le château. Ca me donne des idées d’escapades.
Merci pour ton gentil message :) Je trouvais aussi que le dos de Flavien donnerait un petit cachet à l’article ! Quant au château, il vaut le détour je trouve !