C’est avec joie que j’ai découvert au Théâtre Edgar la semaine dernière la pièce de théâtre Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires !, de son petit nom en entier. Avec joie parce que cela faisait très longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un théâtre et parce que j’avais très envie de me divertir devant une pièce légère. Voici donc, en quelques points, pourquoi ce vaudeville moderne vous fera passer un bon moment de détente !
L’histoire tout d’abord. Julie, en couple avec Julien, décide d’inviter en vacances Antoine, le père se son fils Jules, afin que tout ce petit monde se réunisse autour du bébé. Comme c’était à prévoir, tout ne va pas être simple pendant cette semaine, qui sera animée de quiproquos, de combats de coqs et de règlements de compte en bonne et due forme… Bref, une histoire bien sympa.
Les dialogues ensuite. Écrits par les deux comédiens principaux, le moins que l’ont puisse dire, c’est qu’ils sont enlevés ! Guillaume Mélanie et Jean Franco, rejoints par Alexandra Chouraqui, sont surinvestis dans leurs personnages et se donnent la réplique du tac au tac, en usant de jeux de langage bien amenés. Bref, on sourit, on rit même.
La mise en scène enfin. Elle est sobre, parfois cocasse, et elle amène des jeux de scène vraiment drôles. Seul bémol : je n’ai pas du tout aimé la musique de transition entre les scènes, qui m’a paru bien fade face au reste de la mise en scène. Bref, un parti pris sans chichis.
Ces 1h20 passés au Théâtre Edgar (Métro Edgar Quinet) m’ont mis le sourire aux lèvres et du baume au cœur. J’ai passé un agréable moment de comédie, sans prise de tête, que je vous recommande donc !
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires ! est joué jusqu’en avril, à 17h30, 19h ou à 21h selon les dates.
Infos et réservations auprès du théâtre par ici (ou sur TickeTac par là)