Un après-midi sur l’île des Impressionnistes

Cela fait un moment que j’aurais du vous parler de cette jolie journée de fête des mères, de cette parenthèse au beau milieu d’un triste début d’année… Ce jour-là, j’ai enfin emmené ma petite famille sur l’île des Impressionnistes, à Chatou, et nous y avons passé un après-midi instructif, insouciant et joyeux ! Cet île bucolique est l’endroit parfait pour déconnecter et prendre du bon temps… Ce que les parisiens du XIXe siècle avait déjà bien saisi !

Histoire de l’île

Dès le milieu du XIXe siècle, artistes, gens de lettres et personnes de toute condition venaient le dimanche, par le train, dans ce coin de campagne des Yvelines, pour s’y détendre, loin de l’agitation de la capitale. Voyant que le canotage était alors à la mode, Alphonse Fournaise, charpentier de bateaux, s’installa ici en 1857. Il louait des bateaux et organisait des fêtes nautiques, tandis que sa femme tenait une auberge. C’est ainsi que naquît le Hameau Fournaise. L’ambiance y était chaleureuse et joviale, les artistes venaient ici pour s’encanailler mais aussi pour y trouver l’inspiration. Edouard Manet, Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Camille Pissarro et tant d’autres ont posé leurs chevalets au bord de l’eau. Pierre-Auguste Renoir a, quant à lui, séjourné plusieurs fois à la Maison Fournaise : il y a peint une trentaine de toiles et y a imaginé l’un des ses tableaux les plus célèbres : Le Déjeuner des canotiers. En voyant le balcon qui a servi de décor au tableau, je me suis d’ailleurs demandé où Renoir avait bien pu s’installer pour le peindre !

Musée Fournaise

La Maison Fournaise, classée au titre des monuments historiques, abrite aujourd’hui un musée, qui propose, en ce moment, un parcours-spectacle autour de Renoir. Cette déambulation interactive raconte sa vie, son oeuvre, mais aussi sa vision de l’art, ses critiques, ses anecdotes et l’influence de l’île sur sa propre peinture. Des hologrammes et des expériences immersives guident le visiteur dans des décors recréés pour l’occasion. La visite est ainsi pédagogique et ludique, même pour un petit garçon de 4 ans qui bouge beaucoup, comme le mien ! Flavien a d’ailleurs retenu beaucoup de choses de sa visite ! Le restaurant attenant au musée est actuellement en restauration, pour accueillir de nouveau les fins gourmets.

Les Rives de la Courtille

Le restaurant Les Rives de la Courtille, qui fait face à la Maison Fournaise, n’est pas en reste pour régaler les visiteurs de plats traditionnels. Nous nous y sommes quant à nous attablés pour prendre un verre en terrasse, avec une superbe vue sur la Seine ! Nous avons passé un excellent moment dans ce cadre typique de la deuxième moitié du XIXe siècle, puisque le restaurant est installé dans un bâtiment en bois, copie des gares d’eau de l’époque.

Sequana

L’association Sequana a pris ses quartiers dans ce même bâtiment, sous le restaurant. Elle a pour vocation de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine fluvial et culturel de la Seine. Les membres de l’association collectent et restaurent, ou reconstruisent à l’identique les bateaux emblématiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : des canots, des voiliers, des canoës, des yoles et aussi une chaloupe à vapeur, Suzanne, dont la machine à vapeur date de 1882 ! Les bénévoles naviguent aussi régulièrement sur ces canots et organisent des reconstitutions en costumes sur l’île, lors des fêtes et des Journées du patrimoine. Enfin, ils proposent au public des balades impressionnistes sur la Seine, à bord d’un bateau électrique. Nous avons eu la chance d’être juste tous les quatre lors de notre croisière ! Nous avons adoré nous laisser guider et bercer par le fleuve.

Je vous invite vivement à aller découvrir cet île hors du temps et son cadre verdoyant ! Histoire d’aller renouer, comme nous l’avons fait, avec l’ambiance insouciante de l’époque des impressionnistes !

Plus d’infos sur Sortir en Yvelines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.