Au moment où j’ai reçu l’invitation pour aller voir Traces, le spectacle de la compagnie Les 7 doigts de la main créé en 2006 et présenté plus de 1800 fois à travers 25 pays, j’ai immédiatement pensé à ma meilleure amie danseuse (qui s’est aussi exercée un temps au cirque) pour m’accompagner. Ce fut un réel plaisir d’assister à ce show époustouflant en scrutant son regard avisé et son enthousiasme ! Un enthousiasme partagé, car nous avons été toutes deux enchantées par ce spectacle de cirque d’1h30, qui se joue au Théâtre Bobino jusqu’au 23 avril 2016. Mêlant performances acrobatiques, danses contemporaines et touches d’humour, Traces invite à découvrir sept artistes de talent qui évoluent sur scène à l’unisson.
Le collectif montréalais Les 7 doigts de la main est né d’un désir d’offrir au public un nouveau type de spectacle : un « cirque à échelle humaine », intime et familier, où l’extraordinaire surgit de l’ordinaire. Le spectacle Traces reprend à son compte cette ambition et emmène le spectateur dans un abri de fortune, au sein duquel se sont réfugiés sept artistes pour créer, laisser leurs « traces », face à un désastre imminent. Et c’est ainsi que, grâce à leurs prouesses acrobatiques diverses, on apprend à les connaître.
Traces, c’est donc un joyeux brouhaha de personnalités et une belle bande d’artistes qui s’amuse, prend plaisir à être sur scène et à partager ce bel art du cirque. C’est une troupe cosmopolite de sept jeunes circassiens ayant chacun une spécialité acrobatique et qui, en plus, jouent du piano, chantent, dessinent. Et puis, autant le dire clairement, ils sont plaisants à regarder ! L’unique femme apporte une touche de douceur à la force virile qui se dégage du groupe.
Traces, ce sont également des scènes pleines de rythmes ponctuées de moments de pause cocasses. Ce sont des trouvailles chorégraphiques, de beaux tableaux qui mettent en valeur la pluralité des performances. Car aux traditionnels numéros de trapèze, de sangle, de mats chinois ou encore de haute voltige, se joignent des scènes acrobatiques, mêlant étonnamment skate-board ou encore basket-ball ! Une réelle énergie se dégage du show, qui apparaît tour à tour explosif, poétique et drôle.
On ne s’ennuie pas une seconde devant ce spectacle qui va à toute allure et en met plein les yeux ! S’il y avait des petits bémols à évoquer, je mentionnerai la quasi absence de ligne musicale – beaucoup de musiques sans rapport les unes avec les autres s’enchaînent – et le fil conducteur de l’histoire qui, finalement, est peu présent. Mais ces petites choses ne nous ont pas empêchées, mon amie et moi, d’être complètement hypnotisées par le show ! Et comme les mots sont bien peu de choses pour exprimer un ressenti face à ce torrent d’exploits acrobatiques et de bonne humeur contagieuse, je n’ai qu’un conseil : allez-y !
Infos et réservations par ici
J’y suis allée hier et en suis ressortie absolument conquise. je vois très peu de spectacle de ce type, et j’ai été émerveillée par ces 7 jeunes artistes :)
Tu y étais quand ?
Aurore : J’y suis allée vendredi 12 et si je pouvais, j’y retournerai bien :)