Lorsque j’étais petite et que j’allais à Eurodisney (et oui on ne l’appelait pas encore Disneyland Paris, c’est vous dire mon âge avancé !) je ne savais pas bien à quoi renvoyait l’attraction Star Tours, même si je l’adorais. Mais quand j’ai eu 15 ans et que les films Star Wars sont ressortis sur grand écran, j’ai compris ! Et je suis vite devenue fan de la première trilogie (car j’avoue être beaucoup moins adepte de la seconde) ! En allant visiter avec mon frère l’exposition Star Wars Identities, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2014 à la Cité du Cinéma, j’avais bien envie de retrouver cette ambiance à la Star Tours ! Et je dois dire que je n’ai pas été déçue !
A peine entrés, le thème musical mythique de la saga nous a tout de suite immergés dans l’univers Star Wars. Munis d’un casque et d’un bracelet, nous étions prêts pour une aventure intergalactique et interactive ! Les quelques 200 costumes, maquettes, dessins conceptuels et anecdotes que comptent l’exposition nous attendaient.
Nous sommes partis sur les traces d’Anakin et de Luke Skywalker en sillonnant trois espaces thématiques – Origines, Influences, Choix – pour essayer de comprendre comment, bien que similaires d’un point de vue génétique, ces deux personnages ont pu avoir des destins si différents.
Car l’exposition se veut intersidérale et éducative. Elle pose la question de l’identité et de son développement. Des bornes vidéos (écoutables via le casque) expliquent quels sont les dix composantes qui peuvent influer sur l’identité : l’espèce, les gênes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements, la profession, la personnalité, les valeurs. A l’aide d’extraits de film, les choix et les rencontres de nos héros pendant leurs années d’apprentissage sont exposés pour montrer comment ceux-ci ont influencés leurs identités propres.
Tout au long du parcours, à l’aide de notre bracelet électronique, nous avons été amenés à créer notre propre personnage sur des bornes interactives en faisant nous aussi des choix déterminants à l’intérieur de ces dix composantes ! A la fin, après avoir accepté ou non l’offre de l’empereur, notre avatar a pris vie sur écran et en souvenir, son profil nous a été envoyé par mail. Je vous livre mon personnage en exemple : Louisegoingout !
Bien qu’y allant un peu fort niveau prix d’entrée (19,90€ sur place et 22€ sur réservation en plein tarif), cette exposition offre une belle expérience au visiteur/fan qui peut déambuler au milieu d’éléments originaux de la saga Star Wars, voir quelles ont été les inspirations et les prémices de cette dernière et, se mettre dans la peau d’un Jedi ! Et si la partie éducative s’adresse selon moi aux plus jeunes, la partie interactive vaut le détour ! En tout cas, à l’image de l’expo Pixar, cette expo a mis du baume à mon cœur d’enfant ! (Pour en profiter pleinement et éviter la foule – et y passer deux heures comme nous peut-être ! – je vous conseille vraiment d’y aller en semaine !)
Que la Force soit avec vous !
Le prix arrête quelque peu… je ne suis pas assez fan pour payer autant.
Bonjour Louise,
attentions les yeux…te voilà nominée aux Liebter Awards !
Tu trouveras toutes les infos nécessaires pour réaliser ce tag sur http://wp.me/p3ozb9-DM ou sur Meyonie.fr
bisous,
Meyonie