Oyez oyez! Ce samedi 19 mai de l’an de grâce 2012, dans toutes les contrées de France et de Navarre, et de l’Europe entière, se déroulera la 8e Nuit Européenne des musées! Alors profitez-en, jeunes damoiselles et damoiseaux!
Plus de 3500 musées (1290 en France) sont ouverts GRATUITEMENT de 18h à minuit, voire 1h du matin. Certains laissent un libre accès à leurs collections et expositions, d’autres organisent des visites guidées originales, d’autres encore proposent des ateliers créatifs, des concerts, des spectacles, des chasses au trésor… Les musées rivalisent d’originalité pendant cette nuit pour être non seulement attractifs mais aussi ludiques.
Pour ma part, ayant maintenant la chance d’être sur pas loin de Paris, mais ne pouvant pas me rendre en une seule soirée dans tous ces endroits, j’ai décidé de me programmer un petit tour, en espérant que les files d’attente ne soient pas trop longues.
Je commencerais bien par le Grand Palais (dont la programmation se trouve ici) pour aller voir à quoi ressemble l’œuvre que Daniel Buren a réalisé pour Monumenta 2012.
Ensuite, je rejoindrais sans doute la rive gauche, pour visiter au musée d’Orsay (l’un de mes lieux préférés) l’exposition « Degas et le nu » et pour déambuler (en musique s’il vous plait) dans ses allées rénovées (le programme est là).
Enfin, pourquoi ne finirais-je pas ma balade, en traversant la Seine, pour me rendre au musée du Louvre et admirer ses collections sous un autre jour (parce qu’on ne peut pas dire que les programmateurs se soient foulés, voir ici).
Ou alors, je pousserais peut-être jusqu’au musée Carnavalet, dans le Marais (la programmation du musée est là) pour voir l’exposition consacrée aux photographies du vieux Paris d’Eugène Atget.
Voilà voilà. Ma petite tournée ! (Mouais, pas très réalisable quand j’y pense!) Mais mon parcours peut encore changer. Il y a tant de choses que j’aimerais voir : l’exposition Tim Burton à la Cinémathèque française, l’exposition « Matisse. Paires et séries » au Centre Pompidou, les animations de la Cité des sciences. Etc, etc.
Mais pas de pression, lors de cette nuit, il faut se faire plaisir! Et pour vous orientez, vous retrouverez plus d’infos et toutes les programmations, ville par ville, sur le site de la Nuit européenne des musées.
Et si par un quelconque hasard, vous ne pouvez profiter des musées cette nuit là, pas de panique, vous aurez une séance de rattrapage dans toute la France lors des Journées du Patrimoine en septembre, et une autre à Paris lors de la Nuit blanche en octobre!