Dans ces nouvelles jolies découvertes, je m’en vais vous présenter deux sélections de livres jeunesse (c’est que Flavien commence à avoir une sacrée collection dans sa bibliothèque !), deux coffee shops (c’est que je n’avais pas découvert de bonnes adresses depuis un bail !) et une exposition d’art contemporain (c’est que les sorties culturelles me manquaient aussi !)
Conquise par cette adresse, découverte un peu par hasard, alors que Monsieur et moi cherchions un endroit pour petit-déjeuner près des Grands Boulevards. Situé au 10 boulevard Saint-Martin (Paris 10e, métro Strasbourg-Saint-Denis), ONI coffee shop allie à merveille ambiance chaleureuse, décoration cosy, playlist parfaite et recettes healthy. Je me suis régalée avec mes tartines sans gluten – purée d’amande, bananes, noix de coco -, mon jus d’orange frais et mon cappuccino. Monsieur avait quant à lui opté pour un pain au chocolat et un expresso !
Fan des livres de Chris Haughton que j’ai offerts récemment à Flavien : j’adore les dessins de cet auteur-illustrateur irlandais et le design de ses livres. A la première lecture de « Un peu perdu » dans la librairie, j’ai senti que Flavien était happé par l’histoire de Bébé Chouette, qui tombe du nid et cherche sa maman avec l’aide d’Écureuil. Il a, à chaque fois, un de ces sourires quand Bébé Chouette retrouve sa maman ! Il a découvert « Oh non Georges » il y a quelques jours, et pour l’instant il est moins réceptif : l’histoire est encore un peu longue pour son âge. Mais je l’ai déjà entendu crier « George », une fois que j’avais le dos tourné ! Ce George est un chien qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises, jusqu’au jour où il apprend à maîtriser ses pulsions !
Intriguée par l’exposition d’art contemporain Echos de Patrick Neu qui se tient à l’Abbaye de Maubuisson jusqu’au 17 mars 2019 (l’entrée est gratuite). Je vous avais déjà parlé l’année dernière (ici) de ce lieu culturel qui propose des expositions monographiques pour le moins étonnantes. L’exposition et les œuvres de Patrick Neu ne dérogent pas à la règle : comme cette tunique confectionnée à partir de milliers d’ailes d’abeilles ou cette ruche installée dans une maquette de l’abbaye. L’artiste détourne des savoir-faire traditionnels et des matériaux pour un usage insolite, en employant des gestes d’une grande précision : comme lorsqu’il compose une armure de samouraï en cristal ou qu’il reproduit dans des vitrines en verre, enduites de suie, des scènes bibliques ou emblématiques de l’Histoire de l’art, à l’aide d’un pinceau fin.
Séduite par cette adresse, testée avec Laura (Les Carnets de Lauralou) au détour d’une après-midi bien grisâtre. Nous nous sommes vite réchauffées dans ce coffee shop, situé au 17 Rue du Pont Louis Philippe (Paris 4e, métro Saint-Paul/Pont-Marie/Hôtel de ville). Réputé pour ses gaufres – que nous n’avons malheureusement pas goûtées – Le Peleton Café propose également toutes sortes de cafés et de gourmandises maison, ainsi qu’un service de location de vélos et la réservation de balades en groupe dans Paris.
La maison des bisous / 1,2,3 varicelle
Fan aussi des livres préférés de Flavien depuis cet été ! Ces deux livres à fenêtres (qui sont bien cornées à force !) ont été écrits et illustrés par Claudia Bielinsky. Dans « La maison des bisous », un petit ours frappe à la porte de sa maison pour avoir de doux bisous : tous les habitants de la maison, bien cachés dans les différentes pièces, répondent présents ! Dans « 1,2,3 varicelle », tous les enfants de la classe ont attrapé la varicelle, il faut aider le docteur à compter les boutons sur les différentes parties du corps des élèves… et de la maîtresse ! Souvent, quand Flavien lit un de ces livres, il lit l’autre tout de suite après. Il les connait d’ailleurs presque par cœur et les récite parfois sans les regarder !
J’espère que ces découvertes, que je trouve personnellement chaleureuses et réconfortantes, vont auront plu !