Je démarre cette année avec le même bilan que celui de l’année dernière : je n’ai publié que deux articles sur le blog en 2022 ! Ce n’est pas l’envie qui manque, mais encore et toujours le temps ! Car j’aime prendre le temps d’écrire et de sélectionner mes photos : pas question pour moi de rédiger un article à la va-vite ! Alors – comme je vous le disais aussi déjà l’année dernière – je partage la plupart de mes sorties sur Instagram et je vous invite donc à me rejoindre là-bas ! Tout en vous souhaitant une belle et douce année 2023 !
Je reviens quand même par ici pour vous parler d’un musée que j’ai découvert lors d’une visite organisée par Yvelines tourisme et pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur : le musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas ! J’aurais vraiment pu rester toute la journée dans ce musée (et dans la boutique attenante qui propose des objets fabriqués à partir d’authentiques motifs créés à Jouy !) Je m’en vais donc vous raconter l’histoire de ce célèbre tissu imprimé à travers les espaces très bien pensés du musée.
En 1760, Christophe-Philippe Oberkampf installe sa manufacture à Jouy, car la situation géographique de la commune est idéale : elle se situe à proximité de Versailles et jouit d’un cour d’eau (ce qui est bien utile pour l’impression sur coton) ! D’origine germanique, ce dernier arrive en France au moment de la levée de l’interdiction de l’impression des étoffes et il doit la renommée de sa toute jeune manufacture à la qualité, tant artistique qu’esthétique, de son impression de toiles. Et en 20 ans, cette dernière devient la troisième entreprise de France.
Le musée a récemment repensé son parcours de visite au sein du château de l’Eglantine – bâtiment datant du XIXe siècle -, pour retracer l’histoire de la Toile de Jouy et raconter l’aventure de son inventeur. De nouvelles salles d’évocation historique permettent aux visiteurs de plonger au cœur de la production de la Manufacture Oberkampf (1760-1843) et de ses 30 000 motifs imprimés. La variété des toiles imprimées tient au talent des dessinateurs qui se sont succédés et qui ont puisé dans les répertoires décoratifs en vogue à chaque époque : de nombreuses compositions déclinent des motifs floraux très appréciés et une centaine de toiles reprennent des motifs à personnages (scènes pastorales et néoclassiques), qui reflètent le goût pour les représentations historiques ou littéraires.
Le bureau évoque le travail et les décisions prises pour l’avenir de la manufacture par l’entrepreneur et imprimeur Oberkampf. La chambre, espace intime, s’inspire de celle des époux Oberkampf : elle est remarquable par la diversité des motifs imprimés et par son chiné à la branche imitant la soierie lyonnaise. Le salon de musique évoque le goût des Oberkampf pour la musique et met à la disposition du public un dispositif interactif grâce auquel on peut découvrir l’évolution des motifs durant les cinq grandes périodes de production et créer ensuite son propre motif.
Les réserves du musée conservent près 10000 pièces dans les collections, du XVIIIe siècle à nos jours, provenant de la Manufacture de Jouy et d’autres manufactures. De plus, elles conservent les bons de commande des commerçants qui venaient sur place choisir leurs tissus.
Le nouveau parcours de visite investit également tout l’étage du château pour présenter plus de 150 œuvres issues des collections du Musée de la Toile de Jouy et évoquer le processus de création des toiles imprimées. On y retrouve notamment les planches de bois gravées, utilisées en premier lieu, puis les plaques et les rouleaux de cuivre gravés, utilisées par la suite. Des dessins, produits de teinture et autres cadres sérigraphiques sont aussi exposés. On remarque d’ailleurs que les textiles ne sont pas les mêmes selon qu’ils servent à l’habillement ou à la décoration.
Des expositions temporaires consacrées aux arts décoratifs du XVIIIème siècle à nos jours sont régulièrement organisées au musée de la Toile de Jouy, qui propose également des animations, activités pédagogiques et visites conférences tout au long de l’année.
La Toile de Jouy inspire depuis la fin du XIXe siècle nombre d’artistes, éditeurs textiles ou designers et jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale. Si cet art décoratif vous intrigue et vous charme, je ne peux donc que vous inviter à découvrir son histoire et à voyager à travers les époques en allant visiter le musée de la Toile de Jouy !
Plus d’infos sur le site du musée de la Toile de Jouy