A la réception du mail m’invitant à venir voir Le concert sans retour, j’ai tout de suite été séduite par l’affiche – très tintinesque à mon goût ! – et par le résumé de ce spectacle haut en couleurs, programmé en ce moment aux Bouffes Parisiens. Comme souvent, j’ai fait le choix de ne regarder aucune bande-annonce et j’ai ainsi été ravie de découvrir ce show a capella, interprété avec talent par le quintette vocal Cinq de Cœur.
Le spectacle commence pourtant de manière austère : les deux sopranos, l’alto, le ténor et le baryton se mettent en place pour interpréter un récital de chants empruntés au répertoire allemand. Mais la troupe part vite en vrille, envoie valser les conventions et s’amuse dès lors à passer de Brahms à Queen ou de Bach à Mylène Farmer !
Les différentes voix et personnalités des chanteurs servent à brosser des personnages poussés à la caricature. Les artistes interprètent des œuvres classiques mais aussi des chansons de la variété française et anglo-saxonne. Le tout ponctué de bruitages en tous genres !
La mise en scène, dépourvue de réel fil conducteur, s’amuse à surprendre les spectateurs et à les emmener dans des délires musicaux maîtrisés. Loufoque, clownesque et un peu déjanté : voilà les qualificatifs qui me viennent tout de suite à l’esprit pour ce spectacle musical. En tout cas, la salle semblait conquise, au vu des éclats de rire mais aussi des quelques moments d’émotions.
J’ai quant à moi beaucoup apprécié cette parenthèse musicale de qualité. Et il y en a eu un qui a eu l’air d’aimer aussi : mon Petit Bout qui grandit dans mon ventre et qui n’a pas arrêté de gigoter pendant tout le spectacle ! Le concert sans retour est à découvrir aux Bouffes Parisiens jusqu’au 23 avril prochain, le samedi à 19h et le dimanche à 17h30.
Plus d’infos sur le spectacle et réservation