Après deux semaines particulièrement chargées qui m’ont tenue éloignée de mon petit blog, me voilà de retour avec un nouveau billet, culturel et normand ! Il me tardait de vous parler du château de Bizy, situé à Vernon dans l’Eure. Je l’ai visité avec ma mère et mon frère sous un beau soleil de fin d’été et j’avoue avoir été agréablement surprise par l’histoire, l’architecture, les intérieurs et l’environnement des lieux. Rien que ça !
L’histoire du domaine et du château de Bizy, qui commence au XIVe siècle, est pour le moins rocambolesque. En effet, c’est au fil des siècles et au gré de l’Histoire de France et du bon vouloir de ses différents propriétaires que Bizy a été façonné et embelli. Au XVIIe siècle, Nicolas de Bouville transforme la seigneurie en marquisat et fait construire par la même occasion un château d’habitation. Au XVIIIe siècle, le Duc de Belle-Isle, petit-fils de Nicolas Fouquet, achète le marquisat et entreprend d’agrandir le domaine, mais aussi d’aménager plusieurs jardins avec fontaines et jeux d’eau, grâce à la construction d’un réseau hydraulique. Les bâtiments constituant la basse-cour et les écuries sont réalisés à la même époque. Le château est ensuite légué au roi Louis XV qui le donne à son tour au duc d’Eu (en échange d’une principauté). A sa mort, ce dernier le lègue à son cousin Louis de Bourbon, petit-fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Confisqué à la Révolution, le château est déclaré bien national, puis laissé à l’abandon, démantelé et vendu pierre par pierre. Au début du XIXe siècle il est racheté par le Général Le Suire, qui va construire une maison modeste contre l’ancienne basse-cour qui subsiste après la Révolution. Louis-Philippe, roi des Français, y séjourne fréquemment et réaménage la maison de Le Suire en y ajoutant des galeries vitrées pour fermer la cour. Confisqué par Napoléon III, le château est mis au enchères et vendu au baron Schickler en 1858. Ce dernier conserve une partie des transformations de Louis-Philippe et construit l’édifice néo-classique qui fait face aux écuries. Au début du XXe siècle, le baron lègue Bizy à son petit-neveu, Louis Suchet, quatrième duc d’Albufera. Les Albufera, descendants des frères de Napoléon Bonaparte, sont encore aujourd’hui les propriétaires du château.
Les écuries de 1741, construites à l’image de Versailles, sont pour moi l’atout majeur du château. Avec le grand bassin dans lequel les chevaux pouvaient se rafraîchir, la magnifique perspective sur les fontaines et la vue sur le jardin à l’italienne, ces lieux retranscrivent à la perfection l’aura du XVIIIe siècle. Les écuries abritent également une jolie collection de six voitures à cheval du XIXe siècle.
Les appartements du XIXe siècle ne sont pas en reste : grand salon, petit salon, antichambre et salle à manger présentent des souvenirs du Ier Empire ainsi que de somptueuses décorations. Les salons sont d’ailleurs renommés pour leurs boiseries du XVIIIe et leurs tapisseries des Gobelins de la série des Maisons Royales. Un piano Érard au vernis Martin datant de 1835 est une des pièces majeures du château.
Le vaste parc, classé Monument Historique, est indissociable du château et présente trois types de jardins, dont deux se visitent librement. Le jardin à l’italienne, avec ses fontaines et ses sculptures – notamment celles des chevaux marins -, offre une jolie vue en hauteur sur le château. Le jardin à la française, autrement appelé Promenade de Vénus, est ponctué de sculptures de dieux grecs. Le parc à l’anglaise (qui se visite uniquement avec un guide les samedi et dimanche à 15h15, de mai à septembre) possède quant à lui une partie privative mais aussi un potager et une vacherie.
Le château de Bizy est une des étapes de la Route historique Normandie-Vexin, qui s’étend sur 200 km et compte treize sites touristiques et culturels. Il est ouvert du 1er avril au 1er novembre (visites guidées uniquement, à des heures précises) et propose aussi des animations ponctuelles : il semble que quelques fantômes seront de la partie lors des prochaines (les 24, 25 et 31 octobre) ! Si vous passez par Vernon, en vous rendant à Giverny par exemple, ce château – quelque peu méconnu – est donc une bien jolie étape ! Quant à moi, je retournerais bien me promener dans le parc, qui doit avoir revêtu ces jours-ci de belles couleurs d’automne !
Plus d’infos sur le site et la page facebook du château de Bizy
Plutôt agréable cette visite on dirait…
j’adore ce châteaux je l’ai visiter lors d’un nocturne avec mon frère et ma soeur ce fut un moment agréable en compagnie de notre guide Thomas VOLATIER. J’y retourne le 25 octobre pour bizy des fantomes et le 6 novembre merci pour ces belles photos
Hello :) Ce château a l’air vraiment magnifique ! En ce moment je suis dans ma période « châteaux », récemment j’ai visité le château de chantilly que j’ai tout simplement adoré. Si un jour je suis de passage je penserai à m’arrêter ! :)